Le collectif des Assises du NewSpace publie le rapport Ambition NewSpace 2027 !
Mis en ligne le
La 1ʳᵉ édition des Assises du NewSpace a eu lieu en juillet dernier à Paris.
Un double objectif pour cet événement inédit : établir un état de l’art et du marché du NewSpace en France, dessiner des perspectives de croissance pour l’économie spatiale française, ET structurer le NewSpace, le faire rayonner au niveau international d’ici à cinq ans.
Aujourd’hui, le collectif des Assises du NewSpace - un groupe d’acteurs représentatifs du spatial français - publie le rapport Ambition NewSpace 2027.
6 grands enjeux structurants pour l’avenir du NewSpace français, assortis de 24 propositions, émanent de ce rapport, aboutissement d’un processus piloté par le collectif sur une période de 12 mois ; une première dans l’histoire du spatial français et de la tech.
Ces travaux sont le fruit d’une démarche inédite, structurée en 3 étapes :
- Une consultation publique participative, via une plate-forme collaborative et des webinaires, a permis d’identifier les premiers axes de propositions,
- Une conférence « les Assises du NewSpace » les 7-8 juillet dernier, à Paris, pour débattre de ces propositions et les affiner,
- Le présent rapport a été rédigé sous la coordination du professeur Lucien Rapp de l’Université de Toulouse pour présenter :
o une définition du NewSpace,
o une photographie de l’actuel NewSpace français,
o les propositions pour adresser 6 grandes priorités, le financement, les clients, la mondialisation, l’opinion publique, l’indépendance stratégique, l’intelligence.
La gouvernance choisie par le collectif – 1 acteur, 1 voix – a permis de formaliser l’expression de l’ensemble de l’écosystème spatial français sur le sujet du NewSpace.
L’ISAE-SUPAERO : au cœur des contributions pour l’ingénierie aérospatiale
Reconnu comme leader dans le domaine pour l’enseignement supérieur, nous avons représenté et coordonné les échanges des acteurs autour de la thématique Formation, Recherche et Industrie.
3 des recommandations stratégiques ont été retenues et approfondies lors des webinaires et des tables rondes des Assises :
– la nécessité de former une nouvelle génération d’ingénieurs dédiés au spatial, disposant de compétences pluridisciplinaires et aguerris aux processus de développement agiles ;
– l’utilité de donner une nouvelle impulsion aux Centres Universitaires Spatiaux en les dotant de moyens et d’approches en lien avec le développement du NewSpace. Et ;
– le besoin de favoriser la perméabilité entre les structures de recherche et les acteurs industriels.
Le spatial : une véritable attractivité pour les étudiants
L’ISAE-SUPAERO a su prendre le virage des technologies du NewSpace depuis plusieurs années, mais le défi est d’impulser cette transition en direction de nos étudiants pour les rendre acteurs de l’innovation dans le spatial
En effet, l’ISAE-SUPAERO s’appuie sur son expertise scientifique pour mettre en lumière les filières qui développent les compétences clés requises dans le NewSpace, autour de thématiques comme l’observation de la terre, les télécommunications, les technologies satellites, ou bien encore les méthodes d’innovation. Depuis quelques années, le domaine spatial attire de plus en plus d’étudiants : en cinq ans, les effectifs des étudiants (cursus ingénieur) ont augmenté de 30 %.