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Le certificat Diversité, Engagement, Citoyenneté (DEC) de l’ISAE-SUPAERO

Mis en ligne le

L’ISAE-SUPAERO souhaite valoriser l’engagement citoyen de ses élèves par le biais du certificat Diversité, Engagement, Citoyenneté (DEC).

L’objectif de ce certificat est de former les élèves ingénieurs, futurs managers, à la gestion de la diversité dans l’entreprise en leur donnant tous les outils qui leur permettront d’aborder avec la plus grande ouverture cette mission d’ingénieur humaniste tout en étant en adéquation avec les besoins émergents de l’industrie.

Le certificat DEC valide ainsi les expériences, internes et/ou externes à la scolarité, réalisées dans le cadre d’actions autour de la diversité. Ce certificat est reconnu par des experts académiques et industriels.

Rencontre avec Floriane LEBLOND, diplômée 2018 et lauréate du DEC en 2018 et Théo MASURIER, 3e année Formation Ingénieur et lauréat du DEC en février 2019.

DEC étudiants
Floriane LEBLOND (DEC 2018) et Théo MASURIER (DEC 2019)

Que vous a apporté votre certificat DEC ?

F.L. J’ai obtenu le certificat DEC à la fin de mon cursus à l’ISAE-SUPAERO. Préparer l’oral m’a permis de faire un bilan de mon engagement, débuté à mon arrivée en première année, mais aussi de clarifier mes attentes pour la suite de mon parcours et en particulier ma vie professionnelle.

T.M. Je n’avais pas d’attentes particulières et c’est tout simplement la curiosité qui m’a poussé à m’y inscrire. J’étais déjà renseigné sur le sujet de l’inégalité des chances et également engagé dans des causes citoyennes, telle qu’OSE l’ISAE-SUPAERO (Programme d’ Ouverture Sociale de l’école).
Le certificat m’a majoritairement apporté de l’ouverture d’esprit et les conférences proposées dans ce cadre m’ont apporté une grande motivation à devenir plus actif en tant que citoyen, sans pour autant en faire son activité principale.

Comment ce certificat pourra-t-il vous servir dans votre vie professionnelle ?

F.L. En ajoutant le certificat DEC à mon CV, j’insiste sur l’intérêt que je porte aux activités associatives et à l’engagement social. Cela me permet de signifier aux recruteurs que cette composante est importante pour moi, car ce sujet est rarement abordé avec eux !

T.M. Même si je m’enferme dans un projet très technique et industriel, je pense que cela me permettra de rester engagé et de poursuivre mes actions sur l’aide à autrui. J’ai compris qu’il était toujours possible de poursuivre ses idées, ses convictions et de toujours faire son possible pour les appliquer, à côté du travail ou bien au travail !
Je tiens à souligner que ce certificat m’apporte également beaucoup dans ma vie privée et dans mes engagements personnels.

Pouvez-vous nous parler de vos expériences citoyennes et de ce qu’elles vous ont apportées ?

F.L. A mon arrivée en première année, je me suis investie dans l’association OSE et plus particulièrement dans le tutorat avec le lycée partenaire Déodat de Séverac.
J’ai tiré de cette expérience beaucoup d’accomplissement personnel, ce qui m’a amenée à réaliser des ateliers scientifiques avec l’antenne toulousaine de la Croix Rouge pour mon projet de première année, puis à proposer du soutien scolaire avec le Secours Populaire lors de mon année de césure.
Ces expériences m’ont apporté une remise en question importante sur l’égalité des chances dans la société actuelle et m’ont permis de voir que le parcours que j’ai suivi n’est pas le seul valable. J’ai également appris à rester humble et à l’écoute des autres et de leurs différences.

T.M. Depuis très jeune je fais des interventions dans mon école primaire, collège et lycée pour parler de mon parcours ou bien pour mener des expériences d’éveil scientifique. En arrivant à l’ISAE-SUPAERO, j’ai franchi les portes du bureau d’OSE l’ISAE-SUPAERO et l’univers des possibles s’est dévoilé !
J’ai été nommé responsable du tutorat dans les lycées défavorisés, j’ai mené des actions d’aide à la « prise de parole en public », de « prise de confiance » auprès de collégiens et lycéens. En dehors du dispositif OSE, j’ai créé le pôle « Solidaire » du Bureau des Élèves afin d’aider les étudiants de l’ISAE-SUPAERO en difficulté financière. J’ai aussi été membre du bureau de l’association internationale pour faire de la richesse interculturelle de l’école un gain pour tous. Cela m’a apporté une compréhension des autres, de leur situation, de leurs besoins et m’a fortement préparé au travail en équipe et à la gestion de projet. J’ai finalement compris que si chacun fait un petit effort pour sortir des stéréotypes oppressants et apporte un peu de son savoir et de son expérience à la cause générale, cela peut changer la vie de nombreuses personnes.

Avez-vous des projets actuels sur cette thématique citoyenne ?

F.L. Je me suis engagée dans les ateliers scientifiques du CEA où je viens de débuter un doctorat.
J’ai eu l’honneur d’être récemment invitée à participer aux Entretiens de l’Excellence à Toulouse, où j’ai pu interagir directement avec des lycéens - et lycéennes !- sur les études et le métier d’ingénieure. J’ai été très heureuse de pouvoir le faire aux côtés d’étudiants de cursus différents du mien et d’ingénieurs plus expérimentés, car nous avons pu donner aux élèves participants une vision d’ensemble.

T.M.  Aujourd’hui, je travaille sur un projet appelé l’Aéro-Médalier afin de permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder au pilotage de manière beaucoup plus simplifiée (cela est souvent très long, très coûteux, voire inaccessible). Je reste bénévole de toutes les opérations menées pour l’ouverture sociale : Portes-Ouvertes, événements OSE... Je cherche aussi à me rapprocher du mouvement des colibris pour réaliser des petits gestes qui auront de grandes conséquences sur l’éco-citoyenneté.

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