facebook

Lancement de la fusée SERA-3 conçue par des étudiants ISAE-SUPAERO

Mis en ligne le

Le 23 avril 2017, les étudiants du club Supaero Space Section se sont rendus sur la base de lancement d’Esrange, en Laponie suédoise. L’objectif : procéder au lancement de la nouvelle fusée expérimentale du projet PERSEUS : SERA-3.

26 avril 2017 : vol nominal pour la fusée SERA-3 ! Retrouvez les images embarquées sur la page Facebook du club SUPAERO space section.

Le projet PERSEUS est un programme spatial étudiant développé par le CNES qui vise à concevoir, fabriquer et lancer des fusées expérimentales. Chaque année, une centaine d’étudiants de différentes associations prend part à ce projet. L’occasion pour de nombreux passionnés de découvrir le travail en équipe et la gestion de projet, le tout dans un cadre d’ingénierie spatiale.

SERA 3

Fondé en 2010, le club Supaero Space Section, est en charge sur le projet SERA-3, de la conception mécanique et électrique de la fusée, mais aussi de « l’étude sauvegarde », une étude de trajectoire et de sécurité indispensable au lancement de la fusée dans de bonnes conditions.

La fusée SERA-3 doit permettre de dépasser les objectifs des précédentes fusées SERA-1 et SERA-2 en intégrant des difficultés et des objectifs nouveaux.

Si les caractéristiques du vol sont quasiment identiques à celles de SERA-1 (Mach 1.4 et altitude maximale de plus de 5km), SERA-3 se distingue par son architecture et sa taille. En effet, il s’agit de la fusée la plus lourde jamais lancée par le projet PERSEUS. Avec une longueur de 5 mètres et une masse de près de 80 kilogrammes au décollage, cette fusée fait figure de grande première dans le projet PERSEUS.

La nouveauté majeure de la fusée SERA-3 c’est sa propulsion, désormais assurée par trois moteurs à poudre « en fagot » au lieu d’un seul pour toutes les fusées développées jusqu’alors. Cette architecture a permis la réalisation d’une fusée avec des dimensions sans précédent… et posée de nombreuses complications de conception, par exemple au niveau de la synchronisation de l’allumage des moteurs.

Ayant reçu l’autorisation de voler le 24 mars dernier, il ne reste plus qu’à SERA-3 à être lancée !

Pour assister au lancement en direct rendez-vous sur la page Facebook PERSEUS.

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads