La sûreté aérienne testée et éprouvée
Mis en ligne le
Jean-Baptiste Chaudron est ingénieur-chercheur. Il partage son travail entre la recherche fondamentale et l’ingénierie pour la mise en œuvre et le support à la recherche. Il collabore aux différentes problématiques du Département Informatique et Systèmes Complexes (DISC) autour des réseaux embarqués, de la simulation, des nouvelles architectures processeurs ou encore des études amont sur l’embarquabilité de l’intelligence artificielle, et y encadre des doctorants dans leur projet. Jean-Baptiste coopère en interne avec le Département Aérodynamique et Propulsion (DAEP) sur des simulations hybrides aéro-propulsives, en externe avec l’ONERA et à l’international, avec Polytechnique Montréal.
Pourriez-vous nous présenter l’expérience en démonstration pour la JPO ?
Nous présentons le simulateur SMARTIES pour Simulation Module for Aircraft Real-TIme Embedded Systems, qui permet d’illustrer les systèmes embarqués avioniques et la simulation distribuée. Ces systèmes, en particulier pour l’aviation civile, sont soumis à de nombreuses contraintes pour la sécurité et la sûreté de fonctionnement. La conception et la réalisation de ces systèmes mettent en œuvre de nombreuses problématiques telles que la tolérance aux fautes ou le temps réel. La démonstration se déroule dans la salle PRISE dédiée aux études sur les systèmes embarqués.
Comment avez-vous réussi à adapter ce domaine de recherche pour le grand public ?
Comme j’ai implémenté toute la logique du simulateur et de ses entités, il m’est facile de vulgariser ce cas d’étude dont j’ai suivi l’évolution ainsi que le domaine de recherche associé que je connais parfaitement. Aussi, étant très impliqué dans les nombreuses démonstrations et présentations au cours de visites d’invités ou de partenaires, j’ai pu, affiner mon discours et mes explications. Je pense que cela a permis de présenter le plus simplement possible ce domaine et cette application au gré des multiples échanges que j’ai eu la chance de partager avec nos visiteurs.
Comment ces travaux s’inscrivent ils dans la recherche faite au sein du département ?
Ce simulateur est le fruit d’importants efforts de recherche et d’ingénierie. Il s’agit d’un outil d’intégration de multiples sous-projets gravitant autour des systèmes embarqués avioniques. Nous pouvons initier plusieurs sous-projets liés à différents aspects de recherches tels que les nouvelles approches pour l’intelligence artificielle embarquée. Une fois ces projets matures, nous pouvons les intégrer dans la démonstration et l’application finale. Il est un très bon vecteur pour illustrer nos propos auprès des étudiants pour qu’il puisse voir des concrétisations pour les différentes approches techniques ou théoriques qu’ils rencontrent pendant leur cursus ou leur projet au sein de notre équipe
Crédits photos : Louis Derigon