La première pierre du Learning Center posée lors de la visite de la ministre déléguée à la ministre des armées

Mis en ligne le

Le chantier du Learning center, bibliothèque numérique et collaborative, a été officiellement lancé le 15 octobre dernier par, madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée, l’ingénieur général Pierre-Yves Guichard, directeur de l’ESID de Bordeaux (Établissement du Service d’Infrastructures de la Défense) et Olivier Lesbre, Directeur Général de l’Institut. Une occasion d’accueillir la ministre pour une visite guidée de l’Ecole et lui présenter ses actions en matière d’innovation, de recherche et d’engagement social.

LearningCenter_photo2
Présentation de l’ISAE-SUPAERO

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée à la ministre des armées, a assisté à la présentation d’Olivier Lesbre qui a rappelé qu’avec 1700 élèves, une gamme de plus de 30 formations aux niveaux ingénieurs, master, mastère spécialisé et doctorat, et près de 700 diplômes délivrés dont 40% d’internationaux, l’Institut était un acteur majeur de l’écosystème toulousain et un leader de l’enseignement supérieur en ingénierie aérospatiale. Un programme d’ouverture sociale s’ajoute également à ses trois piliers que sont la formation, la recherche et l’innovation. Cécile Latournerie a pu exposer l’engagement de OSE l’ISAE-SUPAERO dans les cordées de la réussite, l’accompagnement et le tutorat scolaire de collégiens et lycéens issus de quartiers prioritaires et de territoires ruraux isolés, et dans la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes filles.

Pour conclure, Frédéric Dehays, a présenté les travaux du laboratoire de neuroergonomie et facteurs humains pour la sécurité aérienne soulignant l’intégration de l’intelligence artificielle dans les avions et l’implication de l’ISAE-SUPAERO dans ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute). Un focus scientifique mettant en exergue l’implication d’entreprises dans les recherches menées à l’Institut, comme ici AXA avec la création d’une chaire sur 10 ans pour accroître la sureté des vols.

Une formation d’ingénieur de haut niveau pour répondre au besoin de l’industrie

LearningCenter_photo5
InnovSpace : présentation de Hinfact

La ministre a ensuite pu découvrir l’InnovSpace récemment inauguré, qui distribue l’innovation dans l’ensemble de l’établissement et se propose d’être un dispositif complet de formation, d’incitation et de facilitation. Une présentation de ces locaux collaboratifs et du dispositif d’accompagnement des étudiants et des futures start-up faite par Dan Nguyen chargé de mission et entrepreneuriat à l’ISAE-SUPAERO. Madame Darrieussecq a pu échanger avec des étudiants et de jeunes alumni dirigeant de start-up. Florian Rosselli lui a montré les réalisations de I-CARE, expérience étudiante, soutenue par l’ISAE-SUPAERO et sa Fondation, ayant pour objectif d’étudier la faisabilité de capturer des objets spatiaux grâce à un bras robotique. Thomas Bessiere, co-fondateur de la jeune start-up Hinfact lui a retracé les débuts de son aventure entrepreneuriale, de la Spin-off de l’ISAE-SUPAERO, autour d’un partenariat avec le laboratoire de Neuroergonomie et des facteurs humains à l’entreprise qui développe des logiciels pour objectiver les sessions de formation et améliorer les performances des pilotes et des instructeurs dans le transport aérien.

LearningCenter_photo4
Délégation au premier rang. S. Mörch, députée, O. Lesbre DG, G. Darrieussecq, ministre déléguée, P.Y. Guichard, directeur ESID Bordeaux

L’ensemble de la délégation composée de madame Lenglet, sous-préfète, Madame Mörch, députée de Haute-Garonne, Monsieur Llorca conseiller départemental, madame Nison conseillère municipale, monsieur Fourar recteur d’académie, madame Plessix de la Direction Générale de l’Armement, et monsieur Ratynski architecte s’est dirigé vers le lieu de la cérémonie de la première pierre. Au cours de son discours, la ministre déléguée, confirme le soutien du ministère des armées porté à l’Institut.

«  Soutenir l’ISAE-SUAPERO, c’est soutenir notre base industrielle et favoriser notre supériorité opérationnelle et technologique, c’est en formant des ingénieurs de haut niveau qui répondent aussi à notre industrie de défense dans le spatial et l’innovation que vous aidez à construire notre souveraineté et l’avenir de la France . »

Le LEARNING CENTER, l’outil ultime de la pédagogie par projet

LearningCenter_photo1
Signature des parchemins - G. Darrieussecq, P.Y. Guichard, O.Lesbre

Après les discours et les remerciements, les trois autorités ont signé le parchemin scellant la première pierre du Learning Center dont l’ouverture est programmée pour la fin de l’année 2021. Au cœur du campus, le futur Learning Center rassemblera en un même lieu bibliothèque et espaces de travail collaboratifs, showroom et espace d’accueil d’évènements. Sa mise en service accompagnera à la fois le développement des formations de l’ISAE-SUPAERO et l’évolution de leurs méthodes pédagogiques, de plus en plus tournées vers les projets, et la forte croissance de ses activités de recherche et d’innovation.

«  Les nouvelles formations et les nouvelles pratiques d’enseignement que nous proposons à nos étudiants nécessitent des espaces et des équipements adaptés, pour favoriser l’accès aux connaissances, l’innovation et la collaboration autour des projet en s’appuyant sur les derniers moyens technologiques. Le Learning Center, tout comme l’InnovSpace que nous venons d’inaugurer, matérialisent tous deux ces évolutions au cœur de notre campus  », explique Olivier Lesbre.

LearningCenter_photo3
Olivier Lesbre, Directeur Général

« À la croisée des bâtiments d’enseignement et de la zone de vie étudiante, le Learning Center constitue un cordon ombilical, un cordon de connaissance et d’interactivité avec l’humain en ligne de mire, un lieu pour se sourcer et se ressourcer » conclut la ministre en félicitant l’ensemble des acteurs pour leur gestion de ce projet dans les coûts et les délais.

Rendez-vous dans un peu plus d’un an pour la mise en service de ce projet de 2500m² porté par le ministère des armées et l’ISAE-SUPAERO à hauteur de 8 millions d’euros. Un bâtiment et un site dédié au savoir, au travail et à l’esprit, pensé par le cabinet d’architectures LCR dont l’architecte Xavier Ratynski vient de recevoir un Award de la profession pour la réalisation du bâtiment d’accueil de l’ISAE-SUPAERO. De bon augure pour l’intégration et la fonctionnalité de ce nouvel espace inspirant et innovant.

Pose de la 1ère pierre du Learning Center
Institut

Nos actualités Institut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni
# Linkedin Ads