No javascript!

La Fondation ISAE-SUPAERO remet ses prix entrepreneuriat à deux start-up prometteuses DIODON et Exotrail !

Mis en ligne le

La Fondation ISAE-SUPAERO a remit ses deux prix entrepreneuriat en 2020 à Antoine Tournet de DIODON Drones Technology et à Paul Lascombe d’Exotrail ! À cette occasion, ils passent devant les caméras pour vous raconter l’histoire de leur projet en vidéo !

DIODON Drones Technology

Le prix entrepreneuriat de la Fondation ISAE-SUPAERO a été attribué à Antoine TOURNET diplômé de l’ISAE-SUPAERO, promotion ENSICA 2018, co-fondateur et CEO (Chief Executive Officer) de la société DIODON Drone Technology crée en 2017. La start-up conçoit et fabrique des drones tout-terrain pour les applications en environnements exigeants.

Le projet de drone gonflable DIODON a été mené avec Roman Luciani également diplômé de l’ISAE-SUPAERO promotion ENSICA 2018, dès le début de leurs études à l’ISAE-SUPAERO en 2014.
Durant ses classes préparatoires, Antoine, passionné de sports de glisse, a réalisé plusieurs projets d’ingénierie, que ce soit sur les bols vibrants des chaînes de production LEGRAND ou sur les méthodes d’installation de rivets chez AIRBUS. En parallèle, Roman, féru de nouvelles technologies, a travaillé en classes préparatoire sur le développement d’un drone multirotor.

Ces expériences mêlant gestion d’équipe et technologies de pointe leur ont beaucoup apportés et donné l’envie de mener leur propre projet technologique innovant. Camarades de promotion, ils se sont rencontrés autour de cette volonté commune d’entreprendre. C’est la complémentarité de leurs compétences qui leur a donné l’idée de développer le premier drone à structure gonflable : le DIODON. Ils se sont consacrés tout au long de leurs études au développement de ce nouveau produit : Roman à la tête du développement technologique et Antoine comme responsable du développement commercial et de la finance.

DIODON est né avec la volonté d’apporter de la technologie dans des environnements difficiles d’accès. C’est désormais une entreprise structurée pour développer sa capacité de R&D tout en assurant l’industrialisation de ses produits en interne. Les recrutements, l’implantation et les process de fabrication ont été prévus en conséquence.

Hébergé depuis 2017 dans les locaux de l’ISAE-SUPAERO, DIODON déménage en février 2019 dans la pépinière d’entreprise PROLOGUE à Labège et compte désormais 25 personnes. Un chiffre amené à augmenter à l’horizon 2022.


Exotrail

Le prix entrepreneuriat de la Fondation ISAE-SUPAERO a été attribué à Paul Lascombes diplômé de l’ISAE-SUPAERO (S2017) et de l’Ecole Polytechnique (X2013), co-fondateur et Directeur scientifique d’EXOTRAIL crée en 2017. Exotrail est une start-up qui conçoit et fournit des solutions de transport pour le domaine spatial. Elle commercialise des systèmes de propulsion électrique aux fabricants de petits satellites.

Tout commence pour Paul, au cours de ses études à l’École polytechnique (X2013), où il réalise un projet scientifique visant à développer un instrument permettant de mesurer la poussée d’un micropropulseur électrique. Grâce à ce projet réalisé en 2014/2015, il s’intéresse au domaine spatial et aux opportunités de commercialisation de ce nouveau type de propulseur adapté aux nanosatellites. Ce projet sera le germe de l’aventure Exotrail lancée en 2015.

Au cours de ses études, à l’École polytechnique d’abord, à l’ISAE-SUPAERO (S2017) ensuite, Paul Lascombes développe à la fois sa culture scientifique et sa culture entrepreneuriale, tout en commençant à travailler de plus en plus intensément pour Exotrail.

En 2017, suite à son stage de fin d’étude à Airbus Defence and Space, il rejoint Exotrail à plein temps afin de préparer deux projets : la construction de la société, d’un point de vue stratégique et technique, pour réaliser une première levée de fonds, mais aussi l’animation technique qui leur permet de capitaliser sur les connaissances acquises lors du développement avec la SATT Paris-Saclay, (Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) facilite et développe le transfert des innovations issues de la recherche académique publique). Cela afin de lancer les bases des technologies nécessaires à notre mission de démonstration, le tout avec une équipe réduite de 6 personnes.

Après cette première levée de fonds et l’accroissement conséquent de l’équipe, le travail de Paul s’est orienté vers trois pôles principaux en lien avec son titre de Directeur Scientifique :

- Le management opérationnel de l’équipe de développement logiciel basée à Toulouse.
- L’animation technique de l’ensemble de l’équipe et la coordination de la R&D.
Son rôle est de remettre en question de manière constructive les choix techniques des équipes de développement. Il est le garant de la cohérence d’ensemble des activités et des interactions techniques des différents développements et coordinateur des actions de R&D.
- La définition de la stratégie à long terme d’Exotrail. Il anime les réflexions sur le SpaceVan (véhicule de transport orbital hébergeant des nanosatellites pour les transporter jusqu’à leur orbite finale opérationnelle à partir de l’orbite de lancement.) et reste connecté sur les problématiques de lancement et de service en orbite.

Le prix entrepreneuriat lancé par La Fondation ISAE-SUPAERO en 2019 souhaite encourager l’entrepreneuriat, ce prix est un moyen d’accompagner les startuppers dans leurs projets innovants et prometteurs en particulier dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP