L’ISAE-SUPAERO met en ligne la distribution open-source du logiciel FAST-OAD-GA
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L’ISAE-SUPAERO, dans le cadre de la chaire ISAAR - Innovative Solutions for Aircraft Architecture & Regulation soutenue par Daher, met en ligne, en collaboration avec l’ONERA, la distribution open-source du logiciel FAST-OAD-GA pour la conception, l’analyse et l’optimisation d’avions légers de catégorie CS-23.
L’exploration et l’évaluation de configurations d’aéronefs conventionnelles ou innovantes nécessitent une approche globale de conception, à dimension très fortement intégrée et multidisciplinaire, qui se renforce plus encore pour analyser les architectures envisagées pour réduire l’empreinte environnementale de l’aviation. Dans le cadre de ses travaux, le groupe de recherche Conception Avion de l’ISAE-SUPAERO développe et met en œuvre des outils adaptés à ces évaluations au stade de la conception préliminaire.
FAST-OAD (Future Aircraft Sizing Tool – Overall Aircraft Design) est un logiciel développé conjointement par l’ISAE-SUPAERO et l’ONERA pour la conception préliminaire, l’analyse et l’optimisation d’aéronefs.
Il s’agit d’un code de dimensionnement qui intègre les modèles décrivant, avec des niveaux de fidélité adaptés, les différentes physiques intervenant en conception aéronef : aérodynamique, propulsion, masse, géométrie, performances, qualités de vol, exigences de certification, etc. FAST-OAD fait interagir ces différentes disciplines via des techniques d’analyse et d’optimisation multidisciplinaire pour concevoir et évaluer un aéronef répondant aux spécifications définies par l’utilisateur.
Dans le cadre de la chaire ISAAR- Innovative Solutions for Aircraft Architecture & Regulation, l’ISAE-SUPAERO a développé FAST-OAD-GA (Future Aircraft Sizing Tool – Overall Aircraft Design – General Aviation), la version de FAST-OAD adaptée à la conception d’avions de catégorie CS-23.
Cette version est rendue disponible à la communauté en distribution open-source. Elle intègre, pour des architectures avion mono-moteur ou bi-moteur conventionnelles, les modèles physiques adaptés à l’aviation légère et un système propulsif à base de moteur à piston et d’hélice, qui sera complété par un modèle avancé de turbopropulseur. Ces modèles peuvent être personnalisés par l’utilisateur ou substitués par des modèles propriétaires.
FAST-OAD-GA est déjà utilisé par de nombreux étudiants dans le cadre de leurs projets de recherche au sein de leur cursus de formation à l’ISAE-SUPAERO ou lors de stages.
FAST-OAD-GA constitue le socle de base indispensable pour aller vers l’évaluation d’architectures nouvelles d’avions légers. Le développement de variantes adaptées à la conception d’un avion électrique – électrique/hybride utilisant comme sources d’énergie les batteries et les piles à combustible, et à la conception d’avion à propulsion électrique distribuée, sont en cours au sein du groupe de recherche Conception Avion dans le cadre de la chaire ISAAR.
Pour en savoir plus sur le FAST-OAD-GA
Contacts : Joël JEZEGOU, Florent LUTZ