L’ISAE-SUPAERO est officiellement labellisé Employeur Pro-Vélo !
Mis en ligne le
Porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et soutenu par l’ADEME, le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses.
L’ISAE-SUPAERO est fier d’annoncer sa labellisation niveau Argent.
Ce succès ne vient pas clore une démarche, mais au contraire il nous encourage à la poursuivre ! L’urgence climatique nous oblige, cette labellisation nous motive.
Dans le cadre de sa stratégie Horizons, l’ISAE-SUPAERO s’est fortement engagé dans la prise en compte des enjeux environnementaux, notamment en inscrivant dans le COP un objectif de diminution de 25 % (par rapport à l’année de référence 2019) de ses émissions de CO2 liés à ses activités, dont les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels en sont une composante. Et cela se traduit par une volonté d’encouragement à la transition et l’usage des mobilités douces en général, et du vélo en particulier.
Ainsi, nos personnels et étudiants ont pu bénéficier de nombreuses actions pour les inciter, les accompagner ou favoriser ce mode de transport :
- Mise en place du Forfait Mobilité Durable,
- Prêt de vélos à assistance électrique pour vos déplacements pro,
- Formations de sécurité (Remise en selle, La route vue du guidon),
- Installations de stations de réparations/gonflage en libre-service sur le campus,
- Ateliers de contrôle technique de vos vélos,
- Distribution de kits de sécurité,
- Remplacements des stationnements « pince-roues » par des arceaux,
- Participation au Challenge AYAV (Allons-y à vélo).
Objectif Employeur Pro-Vélo
Afin de valoriser cet engagement, l’Institut s’est lancé en 2022 dans l’aventure Objectif Employeur Pro-Vélo. À l’issue d’un parcours d’accompagnement et d’un audit effectué à partir d’un cahier des charges contenant 5 thématiques (pilotage et stratégie, communication et mobilisation, services, sécurité et équipements), nous avons obtenu la labellisation niveau ARGENT !
Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les différents services mobilisés sous l’impulsion et la coordination du pôle DDRS du service RSQMR pour agir de manière positive sur l’environnement, mais également sur le bien-être des personnels. En effet, les gains sont aussi multiples que bénéfiques ! (économie de CO2, économies financières, gain en santé physique et mentale, gain de temps, gain en autonomie et flexibilité, etc.).
L’ISAE-SUPAERO est déterminé à accompagner ses personnels et étudiants dans la pratique du vélo domicile-travail, qui sont de plus en plus nombreux à vélotaffer, occasionnellement ou régulièrement !