facebook

L’édition XII du programme SEEDS est officiellement lancée !

Mis en ligne le

Le programme SEEDS est un partenariat académique entre l’ISAE-SUPAERO (France), Polytechnique de Turin (Italie) et l’Université de Leicester (Angleterre), en étroite collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (Pays-Bas), le CNES et Thalès Alenia Space (Italie). SEEDS se concentre sur l’exploration humaine et robotique de l’espace et sur les missions, systèmes et technologies qui y sont liés. L’objectif du programme est de fournir aux jeunes diplômés les compétences en physique appliquée et en ingénierie nécessaires pour développer des systèmes et des missions spatiales, depuis le concept initial jusqu’au lancement et à l’exploitation, en passant par la conception, l’assemblage et la vérification.

SEEDS_2020_logo

THEMIS (Titan Horizon Exploration from a Moon Installed Shelter) est le nom de la mission de cette douzième édition. Les 25 étudiants impliqués, dont 11 de Politecnico di Torino et 14 de l’ISAE-SUPAERO, travaillent actuellement sur le sujet "Utiliser la Lune comme banc de test pour l’exploration de Titan". Le projet SEEDS XII est soutenu techniquement par le CNES, Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space pendant la phase actuelle, à Toulouse, et par la Fondation ISAE-SUPAERO. Les étudiants sont également assistés par plusieurs personnes, notamment Didier Alary et quelques enseignants-chercheurs et doctorants de l’ISAE-SUPAERO, notamment Stéphanie Lizy-Destrez, Paolo Guardabasso, Laurent Beauregard, Irina Kovalenko et Emmanuel Blazquez, du département DCAS (Département Conception et Conduite des Véhicules Aérospatiaux) et du SacLab.

Lors de la phase I qui s’est précédemment déroulée à distance avec Turin, les étudiants ont été encadrés par l’ASI, Thales Alenia Space et Altec, ainsi que par des doctorants et enseignants-chercheurs de Politecnico di Torino.

SEEDS_2020_fondation

Malgré le contexte particulier, la motivation et le sérieux de tous les étudiants de l’équipe ont permis de faire avancer le projet.

Actuellement, la phase II qui a débuté en juin à l’ISAE-SUPAERO s’organise comme suit :
- Début de la phase (Kick-off meeting) : 02/06,
- Milieu de phase (Mid term review) : 26/06,
- Fin de la phase (End term review) : 22/07 au CNES,
- La présentation finale du projet se déroulera le 29/10 à l’ESTEC (centre technique de l’ESA).

Descriptif technique plus détaillé :

Phase I (Turin) : Du 6 avril au 29 mai

- Définition de la mission
- Concept d’un abri lunaire (pour l’arrivée des premiers astronautes, lors de courtes missions)
- Concept d’une flotte de robots lunaires (autonomes et non autonomes avec pour des astronautes pilotes, pressurisé et non pressurisé).
- Développement d’une base habitée sur la Lune (3 modules lunaires arrivant petit à petit, pour préparer une installation plus permanente des astronautes).
- Recherches sur les technologies à utiliser sur Titan, qui pourraient être développées et testées sur la Lune (2 modules faisant partie de l’habitat : un qui utilise les ressources lunaires (ISRU) et l’autre pour les technologies à tester).

Phase II (Toulouse) : Du 2 juin au 30 juillet

- Concept d’un véhicule de transfert pour astronautes entre la Lune et Titan. (10 personnes)
- Etude des trajectoires à réaliser de la Terre vers la Lune et vers Titan. (6 personnes)
- Développer l’habitat lunaire en y intégrant les technologies à tester pour Titan. (6 personnes)
- Les 3 étudiants restant sont en charge du management du projet.

Suivez-les aussi sur les réseaux sociaux !

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads