facebook

Journée Portes Ouvertes 2020 : Quelle relation entre l’Homme et la Nature ?

Mis en ligne le

Suite à la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, nous avons pris la décision de ne pas ouvrir notre campus au public le 10 octobre prochain. La sécurité des participants et le maintien de la qualité des animations proposées ont guidé ce choix. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous préparons des présentations virtuelles pour vous faire partager notre passion !

Sans titre 1 Plan de travail 1

Découvrez le programme virtuel de la #JPO2020

Un espace web éphémère aux multiples thèmes !

En continu, sur l’espace web éphémère dédié à la journée qui sera mis en ligne samedi 10 octobre à 9h, vous pourrez retrouver : des vidéos sur les formations, la recherche, les projets étudiants, la vie de campus, les activités associatives, les témoignages de diplômés et des vidéos surprises !

4 grandes conférences en LIVE sur notre chaîne Youtube 📺 !

À 11h, conférence sur l’aile volante à hydrogène liquide par le Pr Yves Gourinat

Cette conférence présente les enjeux et défis posés par le concept ultime d’aéronef, constitué d’une aile sans fuselage ni empennage. Cette formule offre des avantages en termes de performance, volume utile, aménagement, technologies optimisées et de mise en œuvre des technologies de développement durable, en une solution intégrée.

Photo_YvesGourinat

Yves Gourinat, Chef de programme Advanced Master in AErospace Structures

Yves Gourinat a débuté sa carrière comme ingénieur structures composites (Aerospatiale Avions, 7 ans) puis 10 ans comme enseignant-Chercheur structures & vol habité (ENSICA, 10 ans). Depuis 2003, il est professeur à l’ISAE-SUPAERO. Chef de programme Advanced Master in Aerospace Structures, il enseigne les charges en vol et la dynamique des structures à l’Institut, et la biodynamique à l’Université de Toulouse III. Dans le cadre de l’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312) il dirige les recherches en thermodynamique des coques & interactions fluidiques. Auteur de 143 contributions scientifiques internationales, Yves Gourinat est Membre Correspondant de l’Académie de l’Air et de l’Espace et lauréat de la Frank J Malina Astronautics Medal de la Fédération Internationale d’Astronautique. Musicien amateur, il est organiste Titulaire des Grandes-Orgues Puget de la Cathédrale de Castres.


À 13h30, rendez-vous avec Thomas Planès, doctorant au département DCAS

Une conférence sur les Trajectoires de l’aviation compatibles avec les accords de Paris sur le climat avec une présentation de prototype d’outil développé à l’ISAE-SUPAERO, qui permet d’évaluer et de générer des trajectoires climatiques pour l’aviation.

Photo_ThomasPlanès

Thomas Planès, doctorant au DCAS

Thomas Planès est doctorant à l’ISAE-SUPAERO, au département DCAS (Département Conception et conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux). Ses travaux sont réalisés dans le cadre de la chaire CEDAR (Chair for Eco-Design of AiRcraft) financée par Airbus. L’objectif de sa thèse est l’évaluation des impacts environnementaux d’architectures avion en phase d’avant-projet.


À 15h, direction la planète rouge pour prendre les « Dernières nouvelles de Mars »

Après le succès de l’atterrissage de la mission InSight et du seismomètre SEIS le 26 novembre 2018, cette conférence présentera les premiers résultats scientifiques issus de l’analyse des données, qui nous livrent des informations inédites sur la planète Mars. Cette conférence, sera animée par Mélanie Drilleau, ingénieure-chercheure à l’ISAE-SUPAERO, dans l’équipe SSPA (Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Application), engagée dans les missions Insight et Persévérance vers Mars.

Photo_MélanieDrilleau

Mélanie Drilleau, ingénieure-chercheuse dans l'équipe SSPA

Ingénieure-chercheure dans l’équipe SSPA (Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications), Mélanie Drilleau est titulaire d’un diplôme de doctorat en géophysique à l’Université de Nantes. L’objectif de ses recherches est d’apporter des contraintes sur l’intérieur des planètes telluriques et des astéroïdes, à l’aide de la sismologie, pour comprendre leur processus de formation et leur évolution.


À 17h, Table Ronde organisée par l’association ISAE SUPAERO ENSICA Alumni : « L’avenir de l’aviation : une industrie sans impact climatique négatif ? ».

Autour de plusieurs experts de l’Institut et de professionnels du secteur (Airbus, Safran, Aéro-bio diversité, Météo et Climat, Supaéro for earth et Supaéro Décarbo), les échanges porteront, à partir d’un état des lieux factuel de l’impact climatique du transport aérien sur les axes de recherche pour une aviation zéro impact climatique. Vous pouvez dès à présent poser vos questions sur toulouse chez isae-alumni.net, elles seront traitées lors de la conférence !

La conférence, animée par Sophie Voinis, journaliste scientifique, se déroulera sur la base de 3 présentations en introduction d’une table-ronde, suivie par des échanges avec les auditeurs :

1. Etat des lieux factuel de l’impact climatique du transport aérien. Intervenant : Serge Planton, climatologue (Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts - Association Météo et Climat) 

2. Présentation des axes de recherche pour une aviation zéro impact climatique :

  • Projet Drone MERMOZ : Drone transatlantique zéro émission carbone traversant l’Atlantique Sud, sur le trajet de Jean Mermoz, intervenant Jean‑Marc Moschetta (S 1987), professeur d’aérodynamique à l’ISAE-SUPAERO.
  • Faisabilité d’une aviation commerciale zéro impact climatique, intervenant Eric Maury (MS1990), AIRBUS

3. Impact sur l’industrie aéronautique de ce nouveau défi ; intervenant : Economiste Philippe Rousselot, professeur d’économie à l’ISAE-SUPAERO et professeur de finance à TBS.

4. Table ronde réunissant  : Marie-Hélène Baroux (MS 1993), Direction ISAE-SUPAERO, Jean-Louis Marcé (S 1971), ISAE SUPAERO ENSICA Alumni, Marc Pircher (E 1976 - D 1980), Fondation ISAE-SUPAERO, Apolline Riet 2ème année, SUPAERO FOR EARTH, Olivier Del Bucchia (S 2001), ISAE-SUPAERO DECARBO, Eric Maury (MS 1990), AIRBUS, Eric Dalbiès (S 1992), SAFRAN, Antoine Salgas 3ème année, co-leader du projet « Imaginer un transport aérien responsable ».

 « L’avenir tu n’as point à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry, Citadelle

*Association d’étudiants « Pour un réveil écologique » de l’ISAE-SUPAERO
**Collectif d’alumni ISAE SUPAERO ENSICA « Pour une aéronautique plus verte »
***Association dont la démarche vise à améliorer la bio-diversité sur les espaces aéroportuaires

Sans titre 1 Plan de travail 1

Nos actualités Campus

En continu, sur l’espace web éphémère dédié à la journée, à retrouver : des vidéos sur les formations, la recherche, les projets étudiants, la vie de campus, les activités associatives, les témoignages de diplômés et des vidéos surprises !

Et en avant-première, la boutique ISAE-SUPAERO lancera sa nouvelle collection capsule avec les fonctionnalités d’achat en ligne et livraison en relais colis. À l’occasion de la campagne Octobre Rose 2020, l’intégralité des bénéfices des ventes de la boutique en ligne seront reversés directement à l’association Ruban Rose qui soutient la recherche contre le cancer du sein.

Toutes les informations seront disponibles sur la page de la Journée Portes Ouvertes dès 9h samedi 10 octobre. Restez connectés !

Toutes les actualités

Accédez à l'ensemble des actualités de l'ISAE-SUPAERO.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation
# Linkedin Ads