facebook

Invention, innovation, entrepreneuriat : la culture d’un état d’esprit

Mis en ligne le

Nos étudiants et jeunes diplômés ont de l’envie et des idées. Ils n’hésitent pas à imaginer et à développer des concepts, des technologies et des produits trouvant des applications sur le marché.

Ils sont animés par une volonté d’entreprendre pour transformer une idée en produit innovant commercialisable. Récemment diplômés, ils transmettent aujourd’hui leurs expériences et leurs motivations de startuppers, aux élèves ingénieurs.

Ils nous racontent comment leur est venue l’étincelle, le déclic qui les a poussés à franchir le pas.

Diodon

DIODON- Antoine Tournet (ENSICA 2018)

DIODON Drone Technology développe et fabrique les premiers drones gonflables au monde. Compacts, robustes et amphibies, ce sont des solutions idéales pour la reconnaissance et la surveillance en conditions difficiles.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre propre entreprise ?

"Avec Roman Luciani (ENSICA 2018), nous nous sommes rencontrés en première année autour de notre volonté commune de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Nous voulions mettre à profit le temps libre disponible pour renforcer notre apprentissage théorique délivré en cours".

Quel message, en retournant dans votre Ecole, souhaitez-vous transmettre à vos cadets ?

"La période d’étude en école d’ingénieur est un excellent moment pour entreprendre car l’expérience est extrêmement formatrice et l’accès aux différentes ressources est d’une grande aide".

EXOTRAIL- Paul Lascombes (SUPAERO 2017)

Exotrail développe des solutions d’agilité pour les petits satellites : propulseurs de Hall et solutions d’opération de missions propulsées.

ExoTrail

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre propre entreprise ?

"J’ai créé mon entreprise car j’avais une conjonction de facteurs propices : une très bonne équipe, une opportunité industrielle et une visibilité sur nos financements".

Quel message, en retournant dans votre Ecole, souhaitez-vous transmettre à vos cadets ?

"L’aventure entrepreneuriale est extrêmement riche sur tous les plans. Si vous avez une opportunité, foncez !"

HelloZach

HELLOZACK- Timothée Mével (SUPAERO 2016)

Hellozack développe une plateforme de rachat de produits Apple pour lutter contre le gaspillage des produits électroniques.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre propre entreprise ?

"Je n’ai jamais imaginé ne pas tenter l’aventure entrepreneuriale. Le discours de Bruno Martinaud (École Polytechnique) lors de sa conférence à l’ISAE-SUPAERO en 2014 m’a convaincu de me lancer le plus tôt possible. C’est lorsque l’on n’est pas encore formaté par la vie professionnelle que l’on peut faire émerger des projets audacieux".

Quel message, en retournant dans votre Ecole, souhaitez-vous transmettre à vos cadets ?

"L’entrepreneuriat est une formation accélérée de la vie permettant d’apprendre de ses erreurs. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, de parler de son idée autour de soi. L’idée est amenée à évoluer avant de devenir une réelle entreprise. Ne pas hésiter à utiliser sans limite le réseau entrepreneurial français et l’entraide omniprésente dans ce milieu".

De l’émergence d’une idée à la création d’entreprise, une formation dédiée : le Mastère Spécialisé® Management de projets innovants et entrepreneuriat

Pour les jeunes diplômés attirés par les projets technologiques innovants, cette formation accompagne les étudiants sur l’ensemble du processus : du panorama des nouvelles technologies à l’idéation, du management du projet, à la commercialisation et au lancement de l’entreprise ou projet intrapreneuriat.

Ce nouveau Mastère Spécialisé® de l’ISAE-SUPAERO offre aux ingénieurs et managers, l’opportunité d’acquérir rapidement et de manière pragmatique toutes les clés pour entreprendre des projets innovants.

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Management de projets innovants et entrepreneuriat

Des soutiens pour aller plus loin

La Fondation ISAE-SUPAERO

La Fondation ISAE-SUPAERO vient de créer le Prix entrepreneuriat pour accompagner les startuppers dans leurs projets innovants dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense.
En savoir plus

Le prix de la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta pour l’Excellence Académique

Joël Serra (SUPAERO 2013 et Docteur 2016) a obtenu le prix de la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta pour son projet VIRTUOSE qui vise à développer une nouvelle méthodologie de validation des structures composites.

La Fondation récompense les jeunes meilleurs diplômés de quatre écoles d’excellence suisses et françaises en décernant chaque année des prix pour mener à bien des projets innovants et hautement prometteurs de recherche académique ou à visée entrepreneuriale.
En savoir plus

Nos actualités Entreprises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads