Insight : l’ISAE-SUPAERO, un laboratoire spatial reconnu à l’international
Le lancement de la mission Insight par la NASA aura lieu le 5 mai prochain aux Etats-Unis.
Son objectif : étudier la structure interne et la composition de l’intérieur de Mars grâce au sismomètre SEIS qui va mesurer son activité sismique.
L’instrument SEIS a été développé sous la supervision du CNES par une équipe française composée de scientifiques de l’Institut de Physique du Globe de Paris, du campus Spatial de l’Université Paris Diderot, de l’ISAE-SUPAERO, en association avec l’ETH Zürich, l’Imperial College de Londres, le MPS de Göttingen et le JPL/Caltech de Californie.
Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO ont contribué à la mission à travers notamment la spécification du logiciel scientifique de la mission, la conception du concept des opérations de l’instrument sur Mars, et du modèle de l’instrument SEIS. Celui-ci va permettre par exemple de déterminer le lieu où le sismomètre sera déployé sur Mars à l’aide du bras robotique.
La mission InSight
L’objectif est de mieux comprendre la formation et l’évolution de Mars en apportant des contraintes sur sa structure interne, encore mal connue. Grâce à l’utilisation d’instruments géophysiques sophistiqués, InSight mesurera l’activité sismique de Mars, le flux de chaleur interne et les subtiles variations de rotation de la planète.
L’instrument SEIS écoutera « battre le cœur » de la planète, en prenant des mesures précises des séismes et autres activités internes, afin de mieux comprendre l’histoire de Mars et sa structure.
En savoir plus
- La mission Insight : https://mars.nasa.gov/insight/
- Page facebook de la mission : https://www.facebook.com/NASAInSight