facebook

Inauguration de l’InnovSpace, un espace collaboratif dédié à la créativité tous azimuts

Mis en ligne le

L’Institut a inauguré, au cœur de son campus, les 800 m² de son InnovSpace le 29 septembre dernier. Un lieu pour faciliter les échanges et favoriser les démarches d’innovation d’une communauté transversale composée d’étudiants, d’alumni et d’enseignants chercheurs et qui se veut créateur d’une dynamique favorable autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Construire un lieu pour développer la culture de l’innovation en y intégrant de nouvelles méthodes de travail, d’échanges et de moyens est l’ambition de l’évolution de l’InnovSpace. L’objectif est de créer un cadre facilitateur de l’innovation en s’appuyant sur des espaces physiques, une communauté d’utilisateurs et des animations. Fruit du soutien de la Fondation ISAE-SUPAERO, cet espace d’innovation a bénéficié d’une opération de levée de fond menée pendant un an pour financer les aménagements et ses nombreux équipements.

L’innovation pour tous

L’InnovSpace profite aux étudiants, alumni et enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, mais se veut également ouvert à d’autres établissements universitaires, entreprises, grands groupes, qui souhaitent collaborer sur des projets avec des étudiants.
L’innovSpace c’est aussi des espaces dédiés.

Son rez-de-chaussée comprend un espace de prototypage qui met à disposition des utilisateurs, y compris les personnels de l’Institut, des machines dédiées à la mécanique, l’électronique ou encore l’impression 3D. Deux Fab Managers apportent les conseils techniques, mettent en place des formations et assurent l’animation du lieu, pour 200 étudiants inscrits et plus de 300 initiatives encadrées.

innovspace_inauguration2020_2
Laboratoire numérique ou Digital Lab

Par ailleurs, une zone Digital Lab composé d’un laboratoire numérique de réalité virtuelle augmentée et d’un laboratoire vidéo, comprenant un studio vidéo en libre-service et un centre d’ingénierie concourante avec une salle de visio-conférence augmentée avec affichage simultané sur une dizaine d’écrans. Un espace événementiel, de co-working, un showroom et une salle de créativité viennent compléter ce dispositif, sans oublier l’incontournable espace de convivialité, le work café. Des espaces multiples pour faire se rencontrer tous les profils d’innovateurs.

Pour que vivent les idées

L’InnovSpace offre, à l’étage, un espace dédié aux start-ups et aux projets étudiants pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes. Quatre start-ups occupent cet espace : Hinfact, fondée par deux anciens élèves qui propose un concept de neuroergonomie, Dron’Aero, et ses drones de traitement pour l’agriculture développé par un Alumni, Beyond Aerospace qui travaille sur la réalisation d’un lanceur de nanosatellites, et enfin l’alumni Amaury Ciurana, diplômé 2020, qui travaille sur un projet d’exosquelette thérapeutique.

« Nous proposons un accompagnement en amont, durant la phase de pré-incubation. Nous accueillons les porteurs de projet au stade de l’idée, les aidons à structurer leur projet et les informons sur les structures d’incubation existantes pour la suite de leur développement », ajoute Dan Nguyen, chargé de mission innovation et entrepreneuriat à l’ISAE-SUPAERO.

Cette démarche est soutenue par la Fondation au travers de bourses et d’un prix accordés aux start-ups les plus prometteuses. C’est le cas d’Hinfact qui a reçu le premier Prix entrepreneuriat de la Fondation en 2019.

innovspace_inauguration2020_1
Dan Nguyen, Chargé de mission innovation et entrepreneuriat & Olivier Lesbre, Directeur général de l’ISAE-SUPAERO

Côté projets étudiants, cela bouillonne, l’espace accueille l’équipe de I-CARE, qui développe un bras robotique destiné à capturer les débris spatiaux, mais aussi Solarboost, un concept d’un vélo tricycle caréné avec moteur électrique alimenté par panneaux solaires, Green House on Mars, une serre hydroponique automatisée pour nourrir les futurs colons martiens et enfin Diamant BP4, un projet porté par des alumni qui consiste à reproduire une maquette de la fusée historique française… Des idées, des spin-off en pré-incubation qui prennent corps avec des équipes transverses.

« L’objectif est de créer une vraie communauté d’utilisateurs. En effet l’innovation ne se pratique pas dans l’entre-soi, il faut de l’ouverture, de l’échange, de la transversalité. C’est pourquoi les grandes entreprises développent aussi ce type de lieu pour casser les barrières internes et créer des relations autour d’un éco-système d’innovation », affirme Dan Nguyen, responsable de l’InnovSpace.

L’innovation troisième pilier de l’Institut

Avec ce nouveau lieu dédié, l’innovation troisième pilier de l’Institut prend pleinement sa dimension aux côtés de la formation et de la recherche.

« L’aéronautique et le spatial ont l’innovation dans leur ADN. De ce fait notre Institut a toujours préparé ses étudiants à innover », rappelle Olivier Lesbre Directeur Général.

innovspace_inauguration2020
Espace de conférence de l’Innovspace

L’innovation a droit de citer dans toutes les activités dans l’Institut, via un dispositif complet de formation, d’incitation et de facilitation. Au sein des formations, en master et dans le cursus ingénieur, tous les étudiants sont sensibilisés et formés à l’innovation, et ceux qui le souhaitent peuvent en faire l’axe majeur de leur parcours.

« Au-delà du soutien apporté aux projets d’étudiants ou de spin-off de nos laboratoires, l’Institut contribue à l’innovation des start-ups et des entreprises en leur permettant d’avoir accès aux capacités d’innovation des étudiants, des jeunes diplômés et des laboratoires de façon très souple. C’est la combinaison de ces possibilités qui permet à une jeune pousse d’entretenir sa dynamique d’innovation à coût maîtrisé » conclut le Directeur Général.

Ces innovations entrepreneuriales ont permis à nos étudiants de créer récemment plusieurs start-ups ou des spin-offs issus des laboratoires de recherche comme U-Space (cubesats), Speeryt (protocoles de transmission temps réel), ou encore Hinfact (interface homme-cockpit). Cette agilité se retrouve aussi dans la collaboration avec des start-ups qui viennent chercher les compétences des étudiants, comme Delair avec qui l’Institut à créer un laboratoire commun, qui se développe aujourd’hui dans le domaine des drones à grande endurance.

Inauguration de l'Innovspace 2020_3
L’Innovspace, vue de l’étage
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation
# Linkedin Ads