I CARE s’associe à LIDE.Space pour tester son expérience en vol parabolique en planeur

Mis en ligne le

I CARE, pour "Identification & Capture for Active debris Removal Experiment" est une expérience étudiante, soutenue par l’ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO, et ayant pour objectif d’étudier la faisabilité de capturer des objets spatiaux considérés comme débris ou mort.

I CARE photo 1
L’équipe I CARE devant le mirage de l’ISAE-SUPAERO

Sélectionnée par le CNES dans le cadre du projet Parabole 2020, l’expérience I CARE sera bientôt testée à bord du Air Zero G de NOVESPACE, avion spécialement conçu pour s’affranchir des effets de la pesanteur terrestre à bord, ce qui leur permettra de vérifier la robustesse du système de capture et d’étudier le mouvement des satellites stabilisés. La prochaine campagne de vol parabolique du CNES ayant lieu en octobre 2020, les étudiants du projet I CARE ont décidé de s’associer à LIDE.Space pour se préparer à leur vol final à bord de l’Airbus A310 de NOVESPACE.

I CARE photo 2
Clara et Manuel de I CARE à gauche & Camille de LIDE à droite

LIDE (Glide, sans G) est un projet lancé par quatre anciens étudiants de la promotion 2015 de l’ISAE-SUPAERO. Leur objectif : développer des vols paraboliques au sein d’un planeur (plutôt qu’à bord d’un avion, comme cela est habituellement le cas) afin de réaliser des expériences en apesanteur. L’accès à la micropesanteur est nécessaire pour réaliser des expériences dans de nombreux domaines (physique, mécanique des fluides, biologie...) ainsi que pour tester et valider les composants de futurs systèmes spatiaux. Cependant, les solutions actuelles (vols paraboliques en avion, drop towers...) restent hors d’accès pour de nombreux acteurs du spatial. Après une campagne de vols de test menée entre 2018 et 2019 afin de valider les performances en vol parabolique d’un planeur, l’équipe de LIDE espère pouvoir démocratiser l’accès à l’apesanteur, notamment auprès des universités, startups, et projets étudiants.

L’équipe de LIDE embarquera prochainement à bord d’un planeur un des sous-composants de l’expérience I CARE. L’objectif de ce vol sera d’étudier le déplacement du CubeSat en apesanteur, afin de préparer le vol final en octobre.

Pour plus d’informations :

https://fr.linkedin.com/company/i-care-parabole
https://www.facebook.com/ICareParabole2020
https://www.instagram.com/icare_parabole
https://twitter.com/ICARE_Parabole

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni
# Linkedin Ads