Hyperscan : un projet pluridisciplinaire au carrefour des neurosciences, de l’intelligence artificielle et des facteurs humains
Mis en ligne le
Le projet Hyperscan a été présenté au Salon du Bourget sur le stand du Ministère des Armées.
Le projet Hyperscan a pour ambition de développer des technologies de monitoring de deux opérateurs pour évaluer leur niveau de coopération. C’est un projet pluridisciplinaire au carrefour des neurosciences, de l’intelligence artificielle et des facteurs humains. L’enjeu est de pouvoir utiliser ces mesures pour optimiser l’interaction entre ces opérateurs et leurs systèmes de contrôle, mais aussi de développer des cockpits intelligents et adaptatifs.
Il a été présenté au Salon du Bourget par l’équipe de recherche Neuro-ergonomie et facteurs humains de l’ISAE-SUPAERO.
Ce projet est développé dans le cadre des travaux du Man Machine Teaming (MMT) lancés et financés par la Direction générale de l’armement (DGA) et animés par Dassault Aviation et Thalès, pour repenser l’autonomie de la machine et son interaction avec l’Humain.
L’une des originalités de ces travaux, est l’ambition de réaliser ces développements technologiques en collaboration avec un écosystème français de startups, PME et organismes de recherche déjà impliqués dans l’exploration, l’utilisation ou la production de ces technologies émergentes.