facebook

Hugo Corbillé (4A), la passion du planeur comme moteur

Mis en ligne le

Vice-champion de France de vol à voile, Hugo Corbillé (4A) a participé cet été aux championnats du monde junior (moins de 25 ans) qui se sont déroulés sur deux semaines à Szeged au sud de la Hongrie.

Pour sa première participation dans l’élite junior, Hugo entre dans le top 10 en décrochant une 7e place mondiale en catégorie standard face à 36 concurrents.

planeurs-hugo_corbillé

Un Championnat du monde de vol à voile qui a regroupé 17 pays et 82 concurrents en deux classes de planeurs, pour une compétition de haut vol dans le vent et le silence des grandes plaines du pays Magyar.
Le début de la compétition sourit à l’équipe de France qui monte à trois reprises sur le podium d’épreuves et se classe 1re au général.

Un championnat du monde de vol à voile, se déroule par étapes, comme le Tour de France cycliste, seule différence ici toutes les routes sont à tracer explique Hugo. La compétition sur 11 épreuves de 300 km en moyenne, avec des vols de 4h à 5h tous les jours, réclament concentration et mental à toute épreuve. Chaque concurrent accumule des points en fonction de ses performances à chaque étape. Mais tout ce qui va se jouer dans le ciel se prépare au sol. Chacun des trois concurrents du pôle espoir français fonctionne en binôme avec un équipier assurant les opérations au sol, préparation de la machine, logistique et mécanique. Guilhem Leprince (4A) a épaulé Hugo avec brio dans ces championnats du monde.

hugo_corbillé_guilhem

Les équipages allemands et polonais, dont les pilotes sont plus expérimentés, participaient pour certains à leurs 3e mondiaux, finiront par avoir raison des espoirs français au bout des deux semaines de course.

C’était une fois de plus une expérience enrichissante, une découverte de nouvelles sensations et du sport de haut niveau où aucun droit à l’erreur n’est pas permis. Les courses étaient intenses, nous étions constamment sous pression. Au bout de 15 jours à ce rythme, on réalise que le mental prend véritablement le dessus, pour concevoir des stratégies au sol avec le capitaine de l’équipe de France et pour être aiguisé et à l’affût en vol, conclut le futur diplômé.

Le grand saut

Suite à cette performance, Hugo vient de rejoindre officiellement la catégorie senior et le pôle France de vol en planeur. Son prochain défi sportif est la qualification au championnat d’Europe en 2021. Il devra une fois de plus accumuler des points avec la motivation supplémentaire de satisfaire aux souhaits de la fédération de le voir, dans une dizaine d’années, sur la plus haute marche.
Un grand saut pour Hugo et une transition qui peut être parfois difficile, cette fois-ci, pour concilier sport de haut niveau et vie professionnelle, quitter le monde étudiant pour entrer dans le monde professionnel avec là aussi des exigences fortes. Mais pour Hugo, la compétition de haut niveau forge le mental et est une formidable école de vie.
Il vient de terminer son stage de fin d’études chez Safetyn, start-up spécialisée dans la sécurité de l’aviation légère. Il a signé un contrat d’ingénieur développement, responsable des initiatives de développement produit pour le monde du vol à voile.
Les conditions de vol s’annoncent optimales, avec l’opportunité de mettre sa passion et son expérience du planeur à disposition d’un plus grand nombre, comme il l’aura fait pendant ses études auprès de certains élèves ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO.

Hugo Corbillé sera diplômé comme les 273 élèves de sa promotion le 7 décembre prochain.
Un dernier rendez-vous avant l’envol pour continuer de vivre sa passion au plus haut niveau.

Pour suivre Hugo :
Facebook
Instagram
Youtube

Crédits photos : Pôle France planeur

Nos actualités Institut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads