Horizon Europe Pathfinder, le projet européen IPROP
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Les enjeux environnementaux sont au cœur de la stratégie de la Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogique de l’ISAE-SUPAERO.
Un engagement qui se traduit par la participation à IPROP, Ionic Propulsion in Atmosphere, un des projets européens de recherche en matière de décarbonation de l’aviation.
Le projet IPROP, inscrit dans le cadre Horizon Europe Pathfinder, vise à élever le niveau de maturité des propulseurs ioniques atmosphériques pour l’aéronautique. Les propulseurs ioniques, sans parties mobiles, sont gages de robustesse et de propulsion silencieuse à faible émission de CO2.
IPROP ambitionne dans un premier temps de développer des unités propulsives optimisées et de les implémenter sur un démonstrateur de dirigeable à propulsion ionique. A terme, il a pour objectif de concevoir un dirigeable stratosphérique à échelle réelle et de grande autonomie grâce aux propulseurs ioniques alimentés par énergie solaire.
Les travaux confiés à l’ISAE-SUPAERO sont de nature expérimentale, encadrés par Nicolas Binder du Département Aérodynamique et Propulsion (DAEP). En partenariat étroit avec le laboratoire des plasma de l’Ecole Polytechnique et de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT), l’objectif consiste à explorer la physique autour des propulseurs ioniques, lorsqu’ils sont immergés dans un écoulement à grande vitesse. Aussi, sont envisagées des mesures directes du champ électrique dans la zone de forte concentration ionique (zone de drift), ce qui constituerait un accomplissement expérimental de premier plan. Enfin, des configurations d’anodes avancées, permettant de doper la concentration ionique dans la zone de drift vont être testées dans la soufflerie du DAEP.
Quelques mots sur le projet
Financement européen
HORIZON-EIC PATHFINDER
Porté par Marco Belan - Politecnico di Milano (PoliMi)
Contribution ISAE-SUPAERO
235k€
Porté par Nicolas Binder - DAEP
Liste des partenaires :
Politecnico di Milano (It) / Universita Di Bologna (It) / Karlsruher Institut Fuer Tecnologie (Ger) / Von Kaman Institute (Bel) / ISAE-SUPAERO / CNRS (Institut de Mécaniques Fluides de Toulouse -IMFT + Lab Plasma X) / Technische Universität Dresden / Aeronord SAS