HACKATHON Sciences Des Données : l’IA en action !
Mis en ligne le
Du 24 au 26 février prochains, quarante-cinq étudiants exploreront trois sujets d’actualité faisant appel à l’Intelligence artificielle (IA) lors d’un hackathon de trois jours.
Les équipes d’étudiants engagées tenteront de relever les défis posés par trois partenaires industriels sur les thèmes de l’environnement, l’industrialisation et la technologie de numérisation.
L’ISAE-SUPAERO confirme son engagement dans la formation aux sciences des données et à l’intelligence artificielle à travers son parcours Sciences de la Décision et des Données (SDD).
Un parcours d’excellence en intelligence artificielle
Le parcours Sciences des Données s’inscrit dans la filière Sciences de la Décision, l’une des plus importantes de l’établissement avec près de 120 élèves par an. Cette formation d’excellence, intégrée au cycle ingénieur, prépare les futurs experts capables de répondre aux défis technologiques actuels et émergents du secteur aérospatial. Ce cursus spécialisé accueille en moyenne 60 étudiants par promotion en troisième année et propose 240 heures de formation couvrant les algorithmes d’apprentissage automatique, l’ingénierie des données et la science des données appliquée. La formation se distingue par sa base théorique solide, constamment actualisée pour intégrer les dernières avancées en IA.
Le hackathon SDD : une immersion au cœur de l’IA

Point d’orgue du parcours de la formation, le hackathon constitue une expérience immersive unique pour les étudiants de 3e année. Durant trois jours intensifs, les équipes se confrontent à des problématiques réelles proposées par des partenaires industriels. La sélection rigoureuse des sujets garantit des cas d’application bien définis, encadrés par des experts et offrant une diversité d’applications de l’IA. Le programme de l’édition 2025 est particulièrement riche et varié. Les participants seront notamment appelés à développer des modèles de Deep Learning destinés à cartographier les tourbillons des océans, ces gigantesques vortex qui jouent un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes marins et la dynamique du climat. Ils travailleront également sur la prédiction de la qualité de production industrielle à partir de données opérationnelles avec IBM, et élaboreront un système de vision par ordinateur pour la reconnaissance optique de caractères avec SIA PARTNERS.
Le programme :
Sujet 1 : Identification et suivi des tourbillons océaniques // avec Mercator Ocean International
- L’objectif est de développer une approche de Deep Learning pour l’identification et le suivi des tourbillons océaniques influençant aussi bien la biodiversité marine que le climat. Pour cela, les étudiants disposeront d’un jeu de données composé d’images légèrement déformées par rapport à la réalité, ainsi que d’étiquettes obtenues directement à partir de la réalité. Cette problématique représente un enjeu important pour Mercator Ocean International dans sa mission d’observation et de suivi de l’état de l’océan.
Sujet 2 : Explorer la plateforme watson pour accélérer les projets de science des données // avec IBM
- Les étudiants travailleront sur la prédiction de la qualité de production d’une machine à partir de données opérationnelles afin de comprendre quels facteurs exercent une influence significative et de choisir le meilleur modèle pour faire ces prédictions. Les étudiants utiliseront un outil pour créer et tester un modèle d’intelligence artificielle (IA) qui prédit la qualité de production. Les participants acquerront une expérience pratique sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet de science des données, y compris la préparation des données, la visualisation des données, l’entraînement des modèles d’apprentissage automatique, le déploiement et la surveillance de ces modèles.
Sujet 3 : Extraction intelligente de texte // avec Siapartners
- Le sujet présente un projet de vision par ordinateur axé sur la reconnaissance optique de caractères (OCR), une thématique centrale pour leur équipe R&D. Cet outil vise à transformer de vastes collections de documents PDF, souvent transcrits à la main, en actifs numériques, afin d’opérer des requêtes et des analyses avancées. L’enjeu résidera dans la capacité des étudiants à entrecroiser de nombreuses options de modèles d’extraction de texte et techniques de prétraitement des images.
Une expérience gagnant-gagnant
Des experts en intelligence artificielle et Data Sciences, spécialistes de deep learning ainsi que des chercheurs issus des trois entreprises partenaires accompagneront les équipes. Pour les entreprises partenaires, l’événement représente une opportunité précieuse de repérer les talents et d’explorer de nouvelles approches innovantes. C’est également une chance pour les étudiants de vivre une expérience immersive exceptionnelle de laquelle ils tireront de nombreux apprentissages, tant techniques qu’humains.
"Le hackathon en IA est un temps fort pour les étudiants qui suivent le parcours en sciences de la décision et des données de l’ISAE-SUPAERO. Au-delà de l’ancrage dans des cas concrets d’application de l’IA que cela offre, les étudiants découvrent une diversité d’expertises qui permet d’élargir leurs perspectives", souligne Dennis Wilson, enseignant-chercheur en intelligence artificielle et Sciences des Données à l’ISAE-SUPAERO.
Une formation ancrée dans les enjeux contemporains et des débouchés variés
Au-delà des aspects purement techniques, le cursus intègre des modules dédiés aux implications juridiques de l’IA, notamment concernant la protection des données (RGPD). Cette approche globale permet aux étudiants d’appréhender les enjeux éthiques et réglementaires de leur futur métier.
Les diplômés du parcours Sciences des Données s’illustrent dans de multiples secteurs en tant que data scientists et data engineers. Si les grands noms de l’aéronautique comme Airbus, Dassault et Thales restent des employeurs privilégiés, on observe une diversification croissante des débouchés. Le secteur spatial et les entreprises spécialisées en intelligence artificielle recrutent de plus en plus ces profils hautement qualifiés.
L’ISAE-SUPAERO propose également un Mastère Spécialisé en Intelligence Artificielle et Transformation des Entreprises, attestant de l’engagement global de l’établissement dans ce domaine stratégique.