facebook

Franco Peschiera, doctorant et entrepreneur

Mis en ligne le

Doctorant dans le département d’ingénierie des systèmes complexes à l’ISAE-SUPAERO, Franco Peshiera d’origine Péruvienne, vit à Toulouse depuis 3 ans. A 31 ans et après avoir passé 7 ans à Madrid, où il a fondé « baobab soluciones », une entreprise de consulting en technologies, Franco décide de fonder en janvier dernier « HackPacking », une entreprise issue du secteur du tourisme qui offre la possibilité aux personnes de voyager sans bagages et de louer sur place toutes les affaires dont ils ont besoin.

Franco Alumni

Quelles sont les missions de vos entreprises ? Comment vous est venue l’idée de création ?

Baobab soluciones est une entreprise de conseils qui développe des logiciels complets pour les grosses entreprises afin de les aider à prendre les meilleures décisions. Il y a une très forte composante mathématique : nous construisons des modèles mathématiques et des modèles de simulation d’événements discrets pour résoudre des problèmes de décision comme le routage des véhicules ou encore l’optimisation de la production pour réduire les coûts, etc.

Pour HackPacking, l’idée de création de cette entreprise de location d’affaires pour les voyageurs a germé lors d’un séjour de recherche l’année dernière aux Etats Unis. Je ne voulais pas amener ma valise à l’étranger pour 3 mois car le prix de transport des valises est plus élevé que celui des vêtements eux-mêmes. Je me suis dit, si seulement il y avait une entreprise qui me louait des vêtements sur place ce serait génial ! Finalement nous avons décidé de le faire nous-même. L’idée c’était de livrer tout ce dont le voyageur a besoin à son arrivée à l’étranger : brosse à dent, dentifrice, chargeur… Faire prendre l’avion comme on prend un bus !

Depuis que vous débuté votre expérience entrepreneuriale, quelle a été votre plus grande réussite ?

Ma plus grande réussite est la manière dont nous manageons les équipes vis-à-vis de notre développement. Tout le monde à baobab soluciones le reconnaît, nous ne sommes ni les plus grands, ni les plus riches, mais les collaborateurs sont tous d’accord pour dire que c’est un beau lieu pour travailler. Nous sommes très fiers des conditions de travail que nous leur offrons.

Auriez-vous un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Si nous avons une idée en tête et que nous pensons que ça vaut la peine d’essayer, il faut y aller à fond et s’investir beaucoup, tout donner pour ne pas avoir de regrets.

Qu’est-ce que votre thèse à l’ISAE-SUPAERO vous apporte dans votre expérience entrepreneuriale ?

Le thème de ma thèse est lié à mon activité au sein de baobab soluciones. Elle m’apporte ainsi des connaissances techniques afin de développer mon entreprise et mes recherches. La communauté scientifique est également une réelle opportunité d’agrandir son réseau. L’école me permet de rencontrer aussi de nombreux étudiants, d’ailleurs 2 d’entre eux ont déjà postulé dans mon entreprise à Madrid !

Que signifie pour vous le mot « réussite » ?

Je réussis quand je fais chaque jour ce que je veux, et en même temps je peux me permettre de vivre tranquillement, à payer mon loyer, mes courses…

Nos actualités Entreprises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation
# Linkedin Ads