Fais comme l’oiseau
Mis en ligne le
Jean-Marc Moschetta est enseignant-chercheur au Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion (DAEP). Il travaille avec plusieurs chercheurs du groupe "Aérodynamique Externe" dont un des objectifs est de conduire des travaux de recherches pour des drones endurants, silencieux et convertibles. Il est le responsable scientifique du projet du drone MERMOZ, réalisé en collaboration avec deux post-doctorants : Nikola Gavrilovic et Yuchen Leng et trois doctorants : Romain Gasparini, Romain Jan et Bastien Schnitzler, ayant pour défi la traversée de l’Atlantique Sud sans émission de CO2.
Pourriez-vous nous présenter l’expérience en démonstration lors de la JPO ?

Le drone MERMOZ est un démonstrateur de drone propulsé à l’hydrogène et destiné à réaliser la traversée de l’Atlantique Sud selon la route historique de Jean Mermoz, pionnier de l’Aéropostale, soit 3000 km entre Dakar au Sénégal et Natal au Brésil. Ce défi Mermoz constitue un processus d’ingénierie innovante, le bio-mimétisme, puisqu’il s’inspire du vivant et des techniques de vol des oiseaux comme l’albatros.
Comment avez-vous réussi à adapter ce domaine de recherche au grand public ?

Nous avons exposé le prototype destiné à réaliser les premiers essais en vol. J’ai proposé aux visiteurs un court exposé aux heures prévues pour les visites. Cet exposé était suivi de la présentation du démonstrateur, de la visite des stands exposant la pile à hydrogène, et l’histoire de l’Aéropostale liée à ce défi. Les étudiants de la commission Jeunes de la 3AF étaient présents également pour répondre aux questions du public.
Comment ces travaux s’inscrivent ils dans la recherche faite à l’Institut ?

Cette thématique s’inscrit dans le thème des mini-drones de longue endurance développés au DAEP. Cette recherche s’étend de la conception aérodynamique des drones à voilure fixe et tournante, à l’extraction d’énergie et aux drones convertibles.
C’est un projet d’équipe qui mobilise une partie des enseignants-chercheurs et ingénieurs chercheurs du département, Valérie Ferrand, Thierry Jardin, Sébastien Duplaa, Sébastien Prothin
Il s’appuient également sur une équipe d’ingénieurs et de techniciens de laboratoire pour sa mise en œuvre avec Rémy Chanton, Henri Dedieu, Hervé Belloc, Patrick Chèze, Sylvain Belliot, Xavier Foulquier (DMSM), Dominique Bernard (DCAS)
Le Drone MERMOZ s’inscrit aussi pleinement dans le cadre de la politique environnementale de l’ISAE-SUPAERO dans la perspective de promouvoir une aviation décarbonée. L’utilisation combinée d’une pile à hydrogène et d’un réservoir d’hydrogène liquide permettra au drone de voler totalement en mode électrique sans émettre aucun gaz à effet de serre. Par son caractère innovant, ce projet représentera une première pierre pour initier nos élèves à l’aviation bas-carbone du futur.
