Euroglider : Le premier planeur biplace à propulsion électrique
Mis en ligne le
Le projet Euroglider est un partenariat de coopération qui rassemble l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV), Dassault Aviation ainsi que les enseignants-chercheurs et les étudiants du Groupe ISAE. Ce projet s’inscrit pleinement dans une dynamique environnementale.
Lancée en 2014, cette plateforme de travail fait collaborer les futurs talents de l’industrie aéronautique et les industriels du secteur pour développer un planeur biplace de formation et d’entraînement à propulsion électrique.
Quels objectifs pour le Groupe ISAE ?
- Permettre aux étudiants de travailler sur un produit aux défis technologiques multi-domaines tout en l’abordant comme un réel projet industriel
- Participer au déploiement de la propulsion électrique dans le secteur aéronautique à travers un projet concret et réaliste
- Préparer la nouvelle génération d’ingénieurs aux enjeux environnementaux auxquels ils seront confrontés demain dans le secteur aéronautique.
Les acteurs du projet
Tous les acteurs du projet Euroglider sont tournés vers l’innovation et ont à cœur de mettre leurs expertises au service de projets qui définissent l’avenir du secteur aéronautique.
- L’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV)
- Dassault Aviation
- Groupe ISAE : ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, ESTACA, Ecole de l’Air
Quels enjeux ?
- Opérationnel : Répondre aux besoins exprimés par les pratiquants européens de vol à voile
- Technologique : Innover pour surmonter les défis de construction et de conception
- Sectoriel : Faciliter la création de nouvelles structures de formation au planeur en Europe
- Environnemental : Contribuer à la limitation de l’impact environnemental de l’activité aéronautique de façon concrète
La pédagogie par projet au cœur du processus de conception et de création
Depuis son lancement, le projet Euroglider a permis à plus de 60 étudiants du Groupe ISAE, de faire appel à leurs connaissances académiques et leur créativité pour concevoir ce planeur.
Les étudiants abordent ainsi le projet sous toutes ses dimensions : techniques, environnementales, règlementaires et économiques, encadrés par les référents techniques et professeurs.
Les étudiants ont la chance de pouvoir travailler sur un produit complet, tout en l’abordant comme un véritable projet industriel.
Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l’avancement du projet, le premier vol étant prévu pour 2021 …