No javascript!

Et si on habitait la Lune

Mis en ligne le

Yulia Akisheva prépare une thèse au Département Mécanique des Structures et Matériaux de l’ISAE-SUPAERO (DMSM) pour l’Institut Clément Ader (ICA), sur l’utilisation du régolithe lunaire pour la construction d’habitats et la protection contre les rayonnements. Ce projet est soutenu par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et la société TRAD Test &Radiation*.
Elle a présenté ses travaux lors de la journée porte ouverte, l’occasion d’en apprendre davantage sur notre satellite naturel.

* « TRAD Tests & Radiations, créée en 1994, est une société indépendante fournissant un haut niveau de services pour toutes les prestations de test, de calcul et d’analyse. Son cœur de métier est le test et l’analyse des effets des radiations sur les matériaux, les composants et les systèmes électroniques ». (https://www.trad.fr)

Pourriez-vous nous présenter l’expérience en démonstration pour la JPO ?

yulia 1
Yulia Akisheva, Doctorante à l’ISAE-SUPAERO

Mes travaux de recherche portent sur l’étude de la construction des habitats et de la vie sur la Lune. Pour permettre aux astronautes d’habiter la Lune de manière permanente, il faudra construire des habitations qui pourront les protéger des radiations qui sont beaucoup plus fortes sur la Lune en raison de l’absence d’atmosphère. Un des meilleurs matériaux isolant se trouve sur place, c’est le régolithe, le sol lunaire. J’ai présenté et expliqué ce qu’était le régolithe et comment il pouvait être utilisé pour permettre aux astronautes d’effectuer de longs séjours sur la Lune.

Comment avez-vous réussi à adapter ce domaine de recherche pour le grand public ?

Yulia 2
Démonstration lors de la JPO

J’ai en tout premier lieu, comparé l’environnement et la vie sur la Lune à ce que nous connaissons sur Terre. Grace à des vues d’artistes, j’ai pu montrer au public à quoi pourraient ressembler les habitats lunaires dans le futur. Nous avons ensuite discuté ensemble des différentes options et solutions matérielles pour optimiser la construction des habitats. J’ai pu montrer quelques échantillons de matériaux et même un simulant de régolithe qui ressemble à du sable et des pierres. Ce concept d’installation d’une station permanente sur la Lune, ouverte aux différentes nations participant au projet, est appelé Village lunaire. Il prend forme peu à peu depuis l’idée imprécise qui avait suscité l’enthousiasme à ses débuts, grâce à la participation de scientifiques et d’établissements de haut niveau. Le risque majeur est encore aujourd’hui celui des rayonnements, plus particulièrement solaires.

Comment ces travaux s’inscrivent-ils dans la recherche faite au sein du département ?

Yulia 3
Manipulation du régolithe

Ils s’inscrivent à la fois dans la physique des matériaux et l’intégration des matériaux dans les structures, avec des ouvertures vers les technologies de compactage et la protection biologique. Cette recherche porte sur les propriétés matérielles du régolithe, comme la protection contre les radiations, ou l’isolation thermique. Il peut se présenter sous la forme d’un solide volumineux, mais aussi d’une poudre. Les sciences des matériaux font partie des recherches menées au DMSM et de l’ICA au sens large. Les nouveaux procédés de fabrication additive en particulier permettent d’envisager de fabriquer des blocs solides par accrétion ou agglomération de divers matériaux constitutifs.

Ylia4
Un village lunaire dans 10 ans (source : ESA)

Le régolithe lunaire est une ressource disponible en abondance sur place, ce qui permet d’envisager de réduire le coût des missions de transport et de conférer aux structures bâties sur le sol lunaire des propriétés et fonctionnalités compatibles avec les exigences de sécurité de l’exploration spatiale. Ce projet de thèse relève des activités spatiales de l’ISAE-SUPAERO dans l’ICA et participe au développement de ses connaissances dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale.

Crédits Photo : Louis Derigon

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP