Du nouveau sur le climat martien : un jeune ingénieur ISAE-SUPAERO au cœur des recherches

Mis en ligne le

Lucas Lange à 24 ans poursuit un parcours scientifique nourri d’intérêt pour les sciences de l’Univers. Sur Mars, il mène des recherches sur le givre et les glaces, ses observations nous éclairent sur le climat de la planète.

mars_luca_lange_2

Diplômé ingénieur en 2021, titulaire du Master Astrophysique, Sciences de l’Espace et Planétologie, Lucas Lange est passionné par le spatial. Soutenu à l’ISAE –SUPAERO par l’équipe de recherche du groupe Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications, il obtient en 2020 un stage au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA en Californie du Sud. « Un aboutissement, une consécration grâce au réseau de l’École. Une chance incroyable » nous précise-t-il.

À la NASA, son mentor de stage, le scientifique Sylvain Piqueux lui propose de travailler sur la détection de givre en surface de Mars. « Dans le cadre de mes recherches, j’ai observé une absence de givre dans les zones poussiéreuses de Mars que nous avons interprétée comme du "givre caché" raconte-t-il. Les chercheurs font alors l’hypothèse que ce « givre caché » pourrait expliquer des avalanches de poussière à la surface de la planète rouge, un phénomène apparaissant au lever du soleil. Cette étude conduit Lucas Lange, sous la direction du scientifique, à écrire un article scientifique récemment publié dans le Journal of Geophysical Research Planets une revue scientifique internationale de renommée dans le domaine de la planétologie.

mars_luca_lange
Ces traînées sombres, également connues sous le nom de « traînées de pente », résultent d’avalanches de poussière sur Mars. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UArizona

Mars en tête

A l’issue de son passage au JPL, Lucas enchaine par un stage de fin d’études au Laboratoire du CNRS de Météorologie Dynamique pour étudier l’évolution des réservoirs de glace carbonique sur Mars au cours des 50 dernières années. Il établit un nouvel étalonnement de toutes les données de pression de la Mission InSight pour de futurs travaux scientifiques. Ce travail conduit à un constat : l’absence de fonte des glaces sur Mars. Un nouvel article scientifique suit cette découverte.
Un palmarès prometteur pour ce jeune ingénieur-chercheur qui débute une thèse sur l’impact des cycles de Milankovitch à savoir les variations de l’obliquité de la planète sur le climat martien. C’est sous la direction de François Forget, directeur de recherche au Laboratoire de Météorologie Dynamique, membre de l’Académie des Sciences que Lucas mène son travail de recherche.
La voie spatiale se dessine sous les meilleurs auspices pour lui, porté par sa ferveur pour la planétologie « sans la qualité du cursus ISAE-SUPAERO, du soutien de l’Ecole, des enseignants-chercheurs qui ont cru en moi, l’opportunité du stage à la NASA tout cela n’aurait pas été possible. C’est énorme pour moi et pour la suite de ma carrière d’avoir déjà publié deux articles scientifiques ».
L’aventure martienne se poursuit.

Lire les articles scientifiques
Gardening of the Martian Regolith by Diurnal CO2 Frost and the Formation of Slope Streaks
InSight Pressure Data Recalibration, and its Application to the Study of Long-Term Pressure Changes on Mars

A lire : La contribution scientifique des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO à la mission Insight de la NASA.

Nos actualités Formations

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP