"Drones in Toulouse" un colloque de haut vol
Mis en ligne le
La 1ère édition du colloque Drones in Toulouse a eu lieu les 4 et 5 octobre 2016 à l’initiative de l’ISAE-SUPAERO. Un événement inédit organisé par le Groupement d’Intérêt Scientifique Micro-Drones animé par Jean-Marc Moschetta professeur à l’ISAE-SUPAERO, et le cluster Robotics Place.
De nombreux chercheurs, issus d’entreprises et laboratoires français et européens, ont échangé pendant deux jours, autour de l’état de l’art des recherches scientifiques en matière de drones.
Accroissement du volume d’activité, élargissement des domaines d’application des drones, missions de plus en plus sophistiquées : le secteur, aux enjeux de plus en plus importants, est en plein essor en France et à l’international.
La 1ère journée de ce colloque était rythmée par des conférences et des tables-rondes animées par des spécialistes européens, tandis que la deuxième journée, était consacrée aux démonstrations en vol de drones.
« Drones in Toulouse propose un lieu d’échange entre le monde académique et celui de l’entreprise, dans le même esprit que les actions thématiques de recherche et d’innovation entreprises par l’ISAE-SUPAERO pour favoriser des thèmes multidisciplinaires à fort impact technologique et commercial », souligne Jean-Marc Moschetta. « Sur le plan des contenus scientifiques et techniques, Drones in Toulouse a permis de valoriser les incroyables progrès réalisés dans le secteur des drones ces dernières années et le niveau croissant de maturité des systèmes ».
Lors de la compétition internationale de micro-drones IMAV qui a eu lieu à Pekin du 17 au 21 octobre, l’équipe de chercheurs, ingénieurs et étudiants ISAE-SUPAERO s’est brillamment illustrée dans ce domaine, en remportant le 2ème prix. L’édition 2017 sera organisée au sein de l’Institut, avec au programme une conférence scientifique et une compétition de drones.