Dilan PORTELA MOREIRA reçoit le prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet
Mis en ligne le
Découvrons son portrait et son parcours : de la découverte de sa passion pour le spatial, jusqu’à l’obtention d’un prix lui permettant de réaliser son plus grand rêve : étudier à l’ISAE-SUPAERO & réaliser un stage au NASA Jet Propulsion Laboratory !
Dilan PORTELA MOREIRA
24 ans
Elève en dernière année du cycle ingénieur à l’ISAE-SUPAERO en domaine « Conception et Opération des Systèmes Spatiaux » et en filière « Observation de la Terre et Sciences de l’Univers »
Stage de fin d’études au NASA JPL-Caltech à Los Angeles sur les Cubesats d’exploration du système solaire dans le cadre du programme Artemis*
J’ai eu l’honneur de recevoir le Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation, d’un montant de 10 000€, me permettant de mener à bien mon projet de formation à l’ISAE-SUPAERO et en particulier mon stage de fin d’études au NASA JPL à Los Angeles !
La parole est à Dilan !
Crédits vidéo : Bernard Delange et Chrystelle Raynier de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation
De sa passion jusqu’à l’ISAE-SUPAERO
« Passionné par le spatial depuis le collège, tous mes choix d’orientation ont été guidés par cette vocation. Voulant être initialement astrophysicien/planétologue, j’ai entrepris dans ce but de faire une licence à Sorbonne Université à Paris, anciennement dénommée Université Pierre et Marie Curie (UPMC - Paris 6). Après avoir effectué deux stages sur le Cubesat METEORIX de mon université, ma passion pour l’ingénierie spatiale a prit le dessus et m’a poussé à tenter les Concours Universitaires des Grandes Écoles d’Ingénieurs (GEI) afin d’intégrer l’ISAE-SUPAERO, qui était alors devenu mon objectif absolu, mon rêve. »
Son parcours à l’ISAE-SUPAERO
« J’ai concrétisé ce rêve en 2018 en intégrant l’ISAE-SUPAERO où ma passion pour le spatial a pu s’épanouir à son paroxysme : que ce soit aux travers des conférences, des cours électifs, des projets, du Club Cubesat de l’école et de son Cubesat TOLOSAT, de mon projet de deuxième année (PIR) sur le microphone embarqué dans le rover Perseverance de la NASA, de mon projet de dernière année (PIE) sur la conception d’une mission d’exploration pour Vénus avec le CNES ; ou que ce soit également aux travers de mes deux stages de césure, le premier à l’Université Yale aux Etats-Unis sur la propulsion électrique spatiale pour les smallsats et le second sur le Cubesat CREME de l’ONERA/ISAE. »
Son stage de fin d’études au NASA JPL
« Après plusieurs mois à préparer ce stage de fin d’études, j’ai eu la chance et l’honneur d’obtenir un stage en présentiel au NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL-Caltech) de mai à novembre 2022, au sein du département du Dr. John Baker et du Dr. Philippe Adell. Je travaillerai sur leurs Cubesats d’exploration du Système Solaire comme par exemple le Cubesat 6U Lunar Flashlight afin de préparer le retour de l’homme et de la femme sur la Lune dans le cadre du programme Artemis ; sur le Cubesat 6U NEA Scout (Near-Earth Asteroid Scout) de survol rapproché d’un astéroïde géocroiseur à l’aide d’une voile solaire ; sur le double Cubesats 3U INSPIRE (Interplanetary NanoSpacecraft Pathfinder In a Relevant Environment) de démonstration interplanétaire ; et sur le sextuple Cubesats 6U SunRISE (Sun Radio Interferometer Space Experiment) afin d’étudier les tempêtes de particules solaires. »
Réaliser un stage au NASA JPL de Los Angeles est un rêve d’enfance et une chance unique qui ne se présente qu’une fois dans une vie, d’autant plus pour un fils d’ouvrier en situation de handicap et d’une femme de ménage. Et je vais enfin pouvoir le réaliser notamment grâce à leur soutien !
L’obtention du Prix de la Vocation
« Ces stages s’inscrivent au sein du programme JVSRP (JPL Visiting Student Research Program) et doivent être auto-financés car ils ne sont pas rémunérés. Mes parents ayant des revenus très faibles - ma mère est femme de ménage et concierge d’immeuble et mon père est sans activité professionnelle car en situation de handicap lié à son ancien emploi d’ouvrier-maçon - je ne pouvais décemment pas faire reposer la suite de mon projet de formation et de mon projet professionnel sur leurs épaules. Cela fait donc maintenant un an et demi que je suis financièrement indépendant, subvenant à mes besoins à l’aide d’un prêt bancaire et de bourses d’études.
En raison de ces contraintes économiques, j’ai du candidater à diverses bourses. J’ai eu l’immense honneur de recevoir, le 6 décembre 2021, le Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation d’un montant de 10 000€ me permettant de mener à bien mon projet de formation à l’ISAE-SUPAERO et en particulier mon stage de fin d’études.
Cette cérémonie s’est tenu au Théâtre Marigny à Paris, en présence de notre parrain de promotion, son altesse le Prince Albert II de Monaco, de l’animateur de la soirée, Stéphane Bern, de la présidente de la Fondation, Elisabeth Badinter ainsi que de mon donateur personnel, Laurent Dassault, du groupe industriel du même nom. »
Merci donc infiniment à la Fondation de la Vocation ! Merci également aux autres fondations m’ayant permis de vivre et de réaliser mon projet de formation à l’ISAE-SUPAERO et ce stage au JPL, à savoir la Fondation de l’ISAE-SUPAERO, la Fondation Ailes de France en partenariat avec le CNES et la Fondation du TOMATO !
*Le programme Artemis est un programme spatial habité de la NASA, dont l’objectif est d’amener un équipage sur le sol lunaire d’ici 2025.