Décès de Jean Pierson, un grand alumni de l’ISAE-SUPAERO
Mis en ligne le
C’est avec beaucoup d’émotion que la famille ISAE-SUPAERO, son Institut, sa Fondation et son association des alumni, a appris le décès de monsieur Jean Pierson, illustre alumni de la promotion Supaero 1963.
Né à Bizerte en Tunisie en 1940, et passé par le lycée militaire de La Flèche, il sort ingénieur diplômé de Supaero en 1963, année où il intègre Sud Aviation pour diriger la production de Concorde. En 1972, il prend la tête de la société SOCATA (Société pour la construction d’avions de tourisme et d’affaires). En 1976, il devient Directeur de l’établissement de Toulouse d’Aérospatiale puis Directeur de la division Avions en 1983.
Nommé administrateur gérant, en 1985, de ce qui n’était à l’époque que le GIE* Airbus, Jean Pierson a mis toute sa fougue et sa force de conviction dans l’aventure Airbus et est considéré comme « l’homme du décollage d’Airbus ». Sous sa direction, l’avionneur lance le programme A330-A340 en 1987, puis l’industrialisation de l’A320 qui permet à Airbus de devenir le principal concurrent de Boeing dans les années 90. Il restera treize ans à la tête d’Airbus jusqu’en 1998 et aura initié le programme A380 qui donne naissance au plus gros avion civil de transport de passagers.
L’ensemble de la communauté ISAE-SUPAERO adresse à sa famille et ses proches ses sincères condoléances et son soutien.
Source : La Depeche