COVID-19 | LE SERVICE INTERUNIVERSITAIRE DE MÉDECINE RESTE À L’ÉCOUTE DES ÉTUDIANTS

Mis en ligne le

La période d’épidémie et de confinement que nous traversons nous conduit à porter une attention particulière à la santé des étudiants, notamment de celles et ceux qui pourraient se trouver isolés.

En cette période exceptionnelle, le bénéfice de l’offre du SIMPPS (service interuniversitaire de médecine préventive et promotion de la santé) est étendu aux étudiants de tous les établissements membres de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

À cet effet, les équipes du SIMPPS (médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, personnels administratifs) se sont immédiatement mobilisées, d’abord à distance lors de la fermeture des campus où les centres de santé sont hébergés, puis dès le 25 mars dernier avec la réouverture d’un centre permettant un accueil téléphonique et des téléconsultations, mais aussi un accueil physique lorsqu’il s’avère nécessaire.

Le SIMPPS est à l’écoute des besoins des étudiants de tous les établissements de l’UFT pour toute difficulté médicale, sociale ou psychologique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 :

  • Par téléphone au 05 61 55 73 67
  • Par mail : contact-simpps chez univ-toulouse.fr

- Si l’objet de l’appel est médical, la téléconsultation est privilégiée mais, si la situation le nécessite, un rendez- vous physique pourra être proposé. Un envoi des ordonnances et un renouvellement des prescriptions est également possible par mail.

- Si l’appel concerne d’éventuels symptômes liés au Coronavirus (Covid-19), et en l’absence de médecin traitant, l’équipe médicale du SIMPPS traitera le cas à distance, proposera un rendez-vous physique ou orientera vers le 15.

- Si l’appel révèle un besoin de soutien psychologique, une prise en charge à distance (par téléphone ou en visio) pourra être proposée dans la journée et l’étudiant sera suivi dans le temps.

- Si l’appel témoigne de difficultés sociales, un rendez-vous à distance (par téléphone) avec une assistante sociale sera proposé et permettra, le cas échéant, de mettre en œuvre un dossier d’aide sociale en lien avec le Crous et/ou l’établissement d’inscription.

Pour chacune de ces prestations, la situation spécifique des étudiants internationaux peut être prise en considération, notamment grâce à des entretiens en langues anglaise ou espagnole. Pour les étudiants non-francophones, des consultations psychologiques en anglais et en espagnol sont en effet également possibles (à distance, sur rendez-vous).

  • Information et rendez-vous : 06 27 86 91 83 ou rdv.apsytude chez gmail.com.
  • En savoir plus : Happsyline, consultations webcam gratuites pour les étudiant

Le SIMPPS assure en outre, en lien avec le Crous, un suivi spécifique des étudiants qui demeurent dans les cités universitaires du Crous.

Toutes ces informations à destination des étudiants sont rappelées sur le site de l’Accueil - Welcome Desk : welcomedesk.univ-toulouse.fr/simpps-covid

Nos actualités Campus

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP