No javascript!

Congrès de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) : Laurent Joly, Directeur adjoint de la Recherche à l’ISAE-SUPAERO, s’exprime sur les engagements de l’Institut

Mis en ligne le

Le séminaire 2021 de l’OACI sur le bilan des réductions des émissions de CO2 dans le secteur de l’aviation a eu lieu du 31 Août au 3 septembre 2021, entièrement en ligne. Laurent Joly, Directeur adjoint de la Recherche a été invité à prendre la parole lors de la session « Aviation and the importance of emissions reduction goals ».

OACI

Le congrès de l’OACI est l’événement mondial le plus important de l’année sur la décarbonation du secteur de l’aviation. Au cours de cet événement de quatre jours, des pionniers de l’aéronautique, des chefs d’entreprise, des experts techniques, des chercheurs, des innovateurs, des représentants de la société civile et de la puissance publique défendent leurs ambitions et leur projet concrets pour décarboner l’aviation internationale.

Au cours de cet événement, Laurent Joly a donné la substance des engagements stratégiques et des projets en cours à l’ISAE-SUPAERO.

HORIZONS : s’engager durablement

HORIZONS
  • Faire de l’ISAE-SUPAERO un acteur engagé dans la durabilité de l’aviation en formant des ingénieurs et des cadres capables de relever ce défi, et en orientant nos activités de recherche et d’innovation dans cette direction.
  • Donner à nos futurs diplômés les clés pour contribuer au débat public sur la transition énergétique et la société durable, par une approche scientifique et la maîtrise des systèmes complexes.
  • Poursuivre la réduction de l’empreinte carbone laissée par nos activités et notre campus

En savoir plus sur la stratégie HORIZONS

L’Application web CAST : simulation des trajectoires d’impact de l’aviation

Le Congrès a également été l’occasion pour Laurent Joly de mettre en avant la pertinence de la plateforme CAST (Climate and Aviation – Sustainable Trajectories), une application accessible à tous permettant à chacun d’évaluer l’impact climatique de l’aviation en jouant sur certains leviers comme le volume de trafic, la consommation de carburant par passager-kilomètre, ou la décarbonation du carburant utilisé.

Mermoz et ISA : des contributions à la transition vers la durabilité de l’aviation

Parmi les projets en cours, Laurent Joly a fait un zoom sur deux projets :

  • Le projet « Drone Mermoz » qui a pour ambition de participer au développement de technologies de rupture pour l’aviation électrique. Un avion zéro émission en vol pour effectuer des vols de longue distance.
  • Le projet ISA (Institute for Sustainable Aviation) : la création prochaine d’un Institut pluridisciplinaire pour une aviation durable regroupant chercheurs, économistes, juristes…
L’OACI rassemble de nombreux acteurs du monde industriel, scientifique, de l’innovation ou encore de la formation. En tant qu’acteur majeur de cet écosystème, en Formation, Recherche et Innovation, et compte tenu de l’enjeu de décarbonation de l’aviation, l’ISAE-SUPAERO devait naturellement participer à cet évènement. A cette occasion l’ISAE-SUPAERO a rejoint la coalition internationale pour l’aviation durable créée par l’OACI, aux côtés d’universités européennes homologues, telles que TU Delft et l’Université de Cranfield. Un engagement qui est aligné avec les objectifs poursuivis par l’Institut en termes d’aviation durable !

Laurent JOLY - Directeur adjoint de la Recherche à l’ISAE-SUPAERO

Retrouvez le congrès de l’OACI en ligne

Nos actualités Développement Durable

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP