Clean Aviation – le projet européen HERA
Mis en ligne le
Les enjeux environnementaux sont au cœur de la stratégie de la Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogique de l’ISAE-SUPAERO.
Un engagement qui se traduit par la participation à HERA, Hybrid Electric Regional Aircraft, un des projets européens de recherche en matière de décarbonation de l’aviation.
L’ISAE-SUPAERO participe au projet Européen HORIZON-JU-CLEAN-AVIATION HERA, doté d’un budget de 35 millions d’euros et réunissant 40 partenaires menés par le constructeur aéronautique italien Leonardo.
HERA vise à identifier les concepts d’avion régional hybride-électrique volant sur des distances typiques inférieures à 500 kilomètres et pouvant répondre aux enjeux climatiques.
L’objectif est d’évaluer les technologies et les architectures clés afin de proposer une gamme de transport régional-interurbain à horizon des années 2030.
L’ISAE-SUPAERO est impliqué dans les études sur la conception globale et optimisée de l’avion, avec un focus particulier sur l’intégration des ailes à fort allongement et les solutions de gestion thermique. Cette activité permettra l’extension de projets déjà portés par l’équipe de conception avion et dynamique du vol du Département Conception et Conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS), comme le projet Clean Sky U-HARWARD.
Un des enjeux majeurs pour l’équipe est le renforcement des capacités de la plateforme ouverte en conception préliminaire d’avion, FAST-OAD, développée par l’ISAE-SUPAERO et l’ONERA et qui sera mise en œuvre dans HERA.