Certificat Ingénierie environnementale de l’ISAE-SUPAERO : former les ingénieurs aux enjeux des transitions environnementales et énergétiques

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Former des ingénieurs capables de comprendre les enjeux, d’avoir une vision holistique sur le cycle de vie, capable d’appréhender la complexité des impacts environnementaux et de la chaine de valeur aéronautique. Le certificat Ingénierie environnementale a été pensé pour offrir aux étudiants toutes les clés pour faire évoluer le rôle des ingénieurs en faveur de la transition écologique et énergétique au sein des entreprises.

certificat environnement

Présentation du certificat

Mis en place dans le cadre de la Chaire CEDAR (Chaire for Ecodesign of AiRcraft, financée par Airbus), le Certificat Ingénierie Environnementale s’adresse aux élèves de dernière année de la Formation Ingénieur de l’ISAE-SUPAERO et des écoles du Groupe ISAE.
Durant les mois d’avril et de mai derniers, 20 étudiants de l’ISAE SUPAERO et 16 étudiants de l’ISAE-ENSMA ont suivi le Certificat Ingénierie Environnementale. Ce certificat de 175 heures réparties en 3 modules : « Etat des lieux environnement et aéronautique » (61h) ; « Aviation du futur » (70h) et « Ingénieur en action » (44h) s’est clôturé par un Grand Oral sur le campus de l’ISAE-SUPAERO et en distanciel les 1er et 2 juin derniers. Le Grand Oral a permis aux étudiants de présenter leurs sujets en lien avec la thématique de la Chaire devant Airbus ainsi que les intervenants.

grand oral CEDAR
La Grand Oral du certificat qui s’est tenu les 1er et 2 juin derniers sur le campus de l’ISAE-SUPAERO

Objectifs du certificat

  • Comprendre les enjeux environnementaux et énergétiques.
  • Comprendre les impacts sociaux-économiques et les externalités associées à la transition énergétique et environnementale.
  • Aborder les aspects politiques et réglementaires globaux.
  • Comprendre comment les industries intègrent les enjeux.
WHEN DEVELOPING THE PROGRAM WITH JONATHAN PREIST AND SERGE BONNET OF AIRBUS ENGINEERING, WE WANTED TO OFFER STUDENTS SOLID THEORETICAL CONTRIBUTIONS ON THE OVERALL ENVIRONMENTAL IMPACTS AND THEN INDICATE THE SPECIFIC CHALLENGES IN THE AERONAUTICS SECTOR. WE FELT IT WAS INDISPENSABLE FOR THE STUDENTS TO UNDERSTAND THE COMPLEXITY OF ENVIRONMENTAL AND ENERGY QUESTIONS SO THEY CAN ACQUIRE THE NECESSARY SKILLS AND HINDSIGHT BEFORE STUDYING THE DIFFERENT TECHNICAL SOLUTIONS CURRENTLY BEING PROPOSED OR STUDIED.

Pierre-Marie GUINEHEUC - Project coordinator for the environmental engineering certificate at ISAE-SUPAERO


Témoignage d’Eve Jolicoeur, étudiante en 3ème année

eve certif
Eve JOLICOEUR, étudiante à l’ISAE-SUPAERO

Que vous a apporté le certificat ingénierie environnementale ? Quels sont les enjeux d’une telle formation ?

Ce certificat a été une révélation pour moi. Je m’intéressais aux enjeux environnementaux mais ce certificat m’a permis de les appréhender correctement et avec précisions. A travers des cours généraux et d’autres plus spécifiques sur l’aviation et les transports ainsi que des intervenants variés, nous avons acquis des connaissances solides et des compétences pratiques, comme la réalisation de bilan carbone ou l’Analyse de Cycle de Vie. Nous avons pu développer un esprit critique, grâce notamment aux échanges avec les professeurs avec qui nous pouvions débattre. Avec des cours diversifiés, sur la technique mais également sur la psychologie ou la philosophie de la technique, nous avons appris à faire preuve d’ouverture d’esprit, voire prendre une grosse claque sur des idées préconçues que nous pouvions avoir.
Ce certificat a été l’occasion de faire une introspection personnelle pour beaucoup d’entre nous : quelles valeurs voulons-nous défendre ? Est-ce que je pourrai travailler dans une entreprise qui n’adhère pas à ces valeurs ? Quel rôle je veux jouer dans la société face au changement climatique ? Quel engagement je veux prendre et quel sens lui donner ?
Je pense qu’un des grands enjeux de ce certificat était de réussir à présenter les faits tels qu’ils sont dans un premier temps sans subjectivité. Si les intervenants exprimaient des opinions, cela devait être clair pour ne pas confondre faits et opinions. De plus, deux mois c’est très court pour aborder un sujet assez vaste, il fallait proposer des cours permettant d’appréhender au mieux le problème tout en présentant un panel des solutions existantes ou faisables le plus exhaustif possible. Il fallait en peu de temps nous donner les clés pour qu’on puisse à notre tour les transmettre à d’autres et les appliquer dans notre façon de penser.

Comment avez-vous appréhendé le grand Oral ?

J’ai abordé le Grand Oral assez sereinement. Bien que cela puisse paraître stressant, avoir un panel d’experts venus nous écouter est une grande chance, une opportunité assez unique. C’est une réelle occasion d’échanger avec eux, lancer des débats, soulever des questions en présentant notre travail. La préparation du Grand Oral a été l’occasion de réfléchir par soi-même aux problèmes environnementaux ; utiliser les connaissances fraîchement acquises pour mener notre propre raisonnement, en poussant nos réflexions plus loin.


Un panel d’intervenants riche et varié

Le certificat est dispensé par des intervenants de profils divers issus de l’industrie, de centres de recherche, d’écoles ou d’experts indépendants. Près de 60 intervenants se sont succédé pour sensibiliser les étudiants aux nouveaux enjeux environnementaux.

Ainsi pour Bastien Lefrançois, ingénieur conception et opération dirigeable (Flying Whales) et pilote de montgolfière venue présenter l’équilibre aérostatique aux étudiants : « J’aimerais que les étudiants ressortent en ayant senti ce que c’est que l’aérostation, qui est très différent de l’aviation plus conventionnelle. Ils ont maintenant quelques clés théoriques et un peu de clés expérimentales ».

Pour Stéphane Amant, consultant chez Carbone4 et alumni de l’ISAE-SUPAERO, qui est intervenu pour parler des enjeux spécifiques liés au transport aérien dans les transports du futur, il explique : « A l’issu de mon intervention, j’aimerais que les étudiants retiennent qu’une période dorée s’ouvre pour eux dans l’aéronautique ». Il ajoute que la place des ingénieurs à l’avenir sera plus importante que ces trente dernières années.

Des perspectives favorables donc pour les étudiants, futurs ingénieurs qui devront être capable d’appliquer demain leur connaissance en la matière dans les entreprises aujourd’hui toutes sensibilisées à ces problématiques environnementales.


Le Certificat d’Ingénierie Environnementale est une excellente opportunité pour Airbus et l’ISAE-SUPAERO de donner aux ingénieurs une vision globale de l’ensemble des enjeux auxquels fait face l’humanité avec un accent particulier sur les aspects environnementaux et le secteur aéronautique. C’est aussi un voyage de deux mois pendant lesquels nous explorons ensemble la complexité du développement durable sans raccourci. Dès la session d’introduction j’ai ressenti l’engagement des élèves pour les thématiques proposées et ils ont également montré beaucoup d’entrain pour les exercices, les ateliers et les quiz. Le tout dans une ambiance dynamique qui rendait l’expérience très agréable pour les intervenants. Lors du Grand Oral, ils ont abordé des questions complexes et interdisciplinaires autour de thématiques variées, comme la raréfaction des ressources, les enjeux éthiques ou encore la notion de budget carbone. J’étais impressionné par leur capacité à explorer, analyser, synthétiser et présenter des études sur ces sujets en si peu de temps et je suis vraiment fier de leur évolution et de la valeur intellectuelle de leur rendu. Ils seront pleinement capables de s’engager au bénéfice de la transition du secteur aéronautique !

Jonathan PREIST - Expert Développement Durable chez AIRBUS

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