Certificat Diversité Engagement Citoyenneté : l’engagement associatif des élèves reconnu

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Le Certificat Diversité Engagement Citoyenneté (DEC) valide des expériences réalisées par les étudiants durant leur formation ingénieur autour d’actions en faveur de l’ouverture et de la diversité aussi bien au sein de l’école qu’auprès d’associations externes.

En amont de leur soutenance, les élèves ont assisté à trois conférences et table ronde sur les thèmes de la diversité et de l’inclusion, de l’engagement et du rôle de l’ingénieur dans la société.

Ils ont pu étoffer leur réflexion sur leur propre engagement et confronter leur vision à celles d’ingénieurs en activité et engagés. L’occasion de prendre du recul mais aussi de se projeter dans un engagement futur.

La première édition du Grand Oral du Certificat Diversité, Engagement et Citoyenneté a permis à 12 étudiants de présenter leurs expériences devant un jury composé d’experts académiques, industriels et institutionnels.

Retour en 5 questions d’étudiants qui ont vécu pleinement cette expérience

Quelle a été votre motivation pour présenter le Certificat Diversité - Engagement - Citoyenneté ?

"Ma motivation était m’obliger à prendre du recul sur mes engagements, pour identifier ses finalités et mieux les inscrire selon mes convictions. J’attendais également du DEC de réfléchir sur la manière d’expliquer mes réalisation afin de les mettre en avant dans le cadre professionnel" - Arnaud Gallet

"D’une part, prendre du recul sur mon engagement, lui apporter un cadre de réflexion. D’autre part, promouvoir la création de ce certificat et la valorisation de l’engagement au sein de l’ISAE-SUPAERO. Dans notre société, je suis convaincue que les ingénieurs, par leurs compétences humaines et techniques, peuvent jouer un rôle important. Néanmoins, l’engagement ne vient pas tout seul, il se provoque. Le milieu très confiné des grandes écoles nous fait échapper à certaines réalités et peut nous faire oublier que nous sommes avant tout des citoyens du monde. Le certificat DEC amène une réflexion sur l’engagement et la diversité dans notre cursus. Il me semble important de promouvoir cette initiative pour qu’elle fasse grandir la communauté des ingénieurs engagés." – Tatiana Duigou

"J’ai été enchanté par cette première édition. Je propose de créer un prix Coup de cœur du jury. Je participerai à la prochaine édition avec grand plaisir." Boun Ngy CHHUON - Chargé de mission innovation digitale, membre du jury.

Que vous a apporté la formalisation de vos expériences devant un jury ?

"J’ai pu identifier les compétences que j’ai acquises et celles que j’aurais envie d’acquérir. J’ai aussi expérimenté la prise de parole devant un jury pour parler de moi et de mon parcours. C’était une première !" – Romain Grée

"Ces expériences sont clairement un plus pour ma vie professionnelle, et ma façon de communiquer s’est nettement améliorée. J’ai pu découvrir et comprendre des personnes très différentes. Les conférences liées au certificat m’ont permis de comprendre l’importance de travailler dans un milieu multiculturel et de savoir identifier et associer les capacités, ressemblance ou divergences de chacun." - François Ravel

"La partie devant le jury a été très importante pendant le certificat. Ils nous ont vraiment poussés à poursuivre nos réflexions même après le certificat, en nous proposant de nouvelles questions. Le format de cet oral était également un exercice intéressant. En effet, nous avons très rarement des oraux sur des sujets non techniques devant un jury de 6 personnes" - Arnaud Gallet

"Cela m’a permis de prendre du recul sur mes expériences personnelles, et à la manière d’un ingénieur, analyser mon propre fonctionnement. J’ai pu comprendre ce qui m’avait poussé à m’engager." - Martin Casse

"Des projets très intéressants et pris très au sérieux par la plupart des étudiants. Un exercice très formateur qui mérite d’être mis en exergue." Najib Mahfoudhi - Délégué du Préfet, membre du jury.

Ces expériences peuvent-elles être un « plus » dans votre future vie professionnelle ?

"Je pense que l’engagement montre que l’on est volontaire et prêt à prendre sur notre temps personnel pour défendre une cause ou aider notre prochain. C’est donc un véritable plus pour notre future vie professionnelle, surtout sur le plan social. Nous sommes pour la plupart amener à manager une équipe, aussi diverse que possible, et c’est à ce moment-là que l’’on valorisera nos engagements." - Clément Viron

"Toute expérience, associative ou non, est un plus, et contribue à nous construire. Elle modèle notre caractère et nos envies, nous apporte des valeurs humaines ou des compétences pratiques, et nous offre des rencontres qui guident notre parcours. L’engagement, parce qu’il nous met au contact de personnes souvent très différentes et motivées, est un accélérateur d’expériences constructives. Ces expériences m’aideront bien sûr dans ma vie, professionnelle entre autres, même si je ne les vis pas spécialement avec cet "objectif" en tête" – Tatiana Duigou

Serez-vous toujours engagé dans une action associative dans 10 ans ? Si oui laquelle ?

"Je l’espère, sans doute dans le domaine sportif ou de l’éducation populaire comme aujourd’hui !" – Romain Grée

"Oui, probablement, je serai certainement encore membre de la Société Saint Vincent de Paul" – Benjamin Flamant

"Assurément, mais je ne sais pas encore laquelle. Probablement une association engagée pour le développement durable, et sans doute, dans ce cadre ou à côté, dans des actions au contact des jeunes" – Tatiana Duigou

"L’ISAE-SUPAERO a su saisir l’occasion de la mise en place du DEC pour monter un projet cohérent et utile aux élèves. J’ai pu observer une grande diversité des approches présentées par les différents élèves. C’est un gage de réussite pour encourager des initiatives variées basées sur engagement concret, inscrit dans la durée (passé, présent, et futur), et appuyé sur une réflexion et des convictions personnelles." Thibault Marduel - Alumni ISAE-SUPAERO 2016 - Dynamique du vol – Dassault Aviation, membre du jury.

Quel symbole représenterait vos engagements ?

"Un symbole, d’ouverture vers les autres, un soleil rayonnant et atteignant toutes les directions, sans distinction." – Martin Casse

"L’abeille, car il faut toujours s’impliquer de manière continue et régulière dans ce que l’on fait, même si c’est bénévole, afin de construire quelque chose de durable et profitable pour la communauté." - Jonathan Wirtz

"Un cœur, car toutes ces actions ont eu pour origine un élan de charité qui m’a entraîné vers les autres." – Benjamin Flamant

Rappel sur les modalités et objectifs du certificat Diversité Enseignement Citoyenneté :

Les étudiants rédigent un rapport de 3000 mots mettant en avant les actions, compétences et connaissances acquises au cours de leur(s) expérience(s). Ils s’attachent à y mettre en avant l’impact de ces actions sur leur développement personnel et la vision de leur rôle dans la société.
Les candidats présentent leur parcours et les apports de leur engagement lors d’un grand oral devant un jury composé d’experts académiques, industriels et institutionnels.

Législation :

Le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 - applicable à partir de l’année universitaire 2017-2018 - impose aux établissements d’enseignement supérieur de mettre en œuvre un dispositif garantissant la validation, pour l’obtention d’un diplôme, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l’exercice des activités associatives, sociales ou professionnelles.
L’ISAE-SUPAERO a décidé d’aller plus loin en proposant deux niveaux de reconnaissance : l’attestation et le certificat DEC.

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