Campus au féminin : sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques

Mis en ligne le

• Jeudi 6 février et jeudi 13 mars 2025, L’ISAE-SUPAERO a accueilli près de 250 collégiennes et lycéennes des établissements de Toulouse et de la région Occitanie pour la journée Campus au féminin.
• Cet événement a pour objectif la sensibilisation des jeunes femmes aux métiers d’ingénieures à travers différents ateliers.
• Portée par le programme d’ouverture sociale de l’Institut OSE l’ISAE-SUPAERO et le club étudiant ISAElles, cette journée traduit l’engagement de l’ISAE-SUPAERO et de sa Fondation en faveur de l’égalité des chances.

Des ateliers inspirants pour découvrir les métiers d’ingénieures

Les 250 collégiennes et lycéennes présentes sur le campus les 6 février et 13 mars dernier, issues des établissements de l’académie de Toulouse et de Montpellier, ont eu l’opportunité de découvrir le métier d’ingénieure aux côtés de femmes aux parcours scientifiques à travers trois ateliers : parcours de femmes, déconstruction des stéréotypes, visites de laboratoires.

Campus au féminin - mars 2025

Pour Fatia, élève de seconde au lycée Jules Fil de Carcassonne, « c’est une très bonne idée de voir le parcours d’autres femmes qui ont pu aller jusque-là. Toutes les femmes qu’on a rencontrées, elles ont fait des trucs plutôt exceptionnels ! C’est inspirant, ça nous motive ! ».

L’atelier de déconstruction des stéréotypes, organisé par l’association Femmes&Sciences, a permis aux participantes d’aborder les clichés sur le genre et d’échanger avec les femmes scientifiques sur ces stéréotypes.

Les jeunes filles ont également eu l’opportunité de voir les sciences de près, grâce à la visite des laboratoires de l’Institut : simulateur de vol, volière à drones, centre de neuro-ergonomie, Aérothèque, Fablab Innovspace, etc.

Des étudiantes et des femmes scientifiques impliquées dans la journée

Ingénieures, chercheuses et étudiantes de l’ISAE-SUPAERO étaient présentes pour informer les jeunes élèves sur les carrières d’ingénieures, les encourager à poursuivre leurs rêves, et faire face à certains obstacles qu’elles peuvent rencontrer lors de leurs choix d’orientation.

Ines Belgacem, marraine d’OSE l’ISAE-SUPAERO et scientifique à l’Agence spatiale Européenne, rappelle l’objectif premier de cet événement « l’idée n’est pas de pousser les jeunes femmes vers les sciences, qu’elles aiment ou pas, mais de donner toutes les informations. Parce qu’on sait que les jeunes filles ne sont pas autant poussées vers les sciences que les garçons et qu’elles n’ont pas forcément accès à l’information de la même façon. Pour moi, l’information, c’est la clé de tout ! ». Elle les encourage : « informez-vous au maximum, profitez de toutes les opportunités, comme Campus au féminin, pour que, quelle que soit la décision que vous faites, ce soit une décision voulue et pas subie. »

Angélique, diplômée de l’ISAE-SUPAERO en 2019 et ingénieure chez Dassault Aviation, venue également pour l’occasion, souligne l’importance de sensibiliser les jeunes filles le plus tôt possible : « le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de femmes dans les filières scientifiques, ça commence très tôt et ce n’est pas tant à l’embauche qu’on peut faire quelque chose ni dans les études supérieures, mais beaucoup plus tôt au collège et au lycée quand elles choisissent des filières scientifiques, où le fossé se creuse déjà à ce moment-là. »

La région Occitanie, Toulouse Métropole et l’académie de Toulouse présents pour l’événement

• Nicole Escassut – Directrice régionale au droit des femmes et de l’égalité
• Julie Escudier – Vice-présidente Cohésion sociale et inclusion de Toulouse Métropole – Adjointe au Maire à l’égalité Femmes-Hommes
• Eléonore Tempier – Référente académique des cordées de la réussite - Académie de Toulouse
• Valérie Arlaud – Référente académique Egalité filles-garçons - Rectorat de l’académie de Toulouse

Les étudiantes au cœur de l’organisation

Campus au féminin, c’est aussi et surtout, l’implication remarquable des étudiants de l’Institut, coordonnée par l’équipe du programme OSE, notamment à travers l’association étudiante ISAElles, qui encourage les jeunes femmes vers les sciences et déconstruit les stéréotypes de genre.
Sascha Eydieu, étudiante et membre du bureau d’ISAElles, nous présente son rôle dans l’organisation de cette journée : « Je suis en charge de la communication avec les étudiants, d’une partie de l’organisation des différents évènements et du recrutement des bénévoles. Concrètement, cela consiste à la gestion du planning de la journée, sa préparation et à l’organisation de réunions avec les bénévoles. Je participe également aux réunions avec l’équipe OSE l’ISAE-SUPAERO, pour assurer un bon suivi des différentes étapes de ce parcours. »

Un événement phare de l’engagement de l’ISAE-SUPAERO et de sa Fondation, en faveur de l’égalité des chances

Lancées en 2016, ces journées sont le fruit d’une collaboration entre OSE l’ISAE-SUPAERO et le club ISAelles. Elles reflètent l’engagement de l’Institut, de son programme en faveur de l’égalité des chances, ainsi que de la Fondation, à intensifier les initiatives visant à encourager les jeunes filles à s’orienter vers les études supérieures et les filières scientifiques.

Cet événement s’inscrit également dans un cadre plus large : le parcours « Campus au féminin », projet qui consiste à accompagner des groupes de 10 collégiennes ou lycéennes par un binôme composé d’une femme ingénieure et d’une étudiante de l’ISAE-SUPAERO. L’objectif principal est de créer un lien privilégié entre des élèves du secondaire, des étudiantes et des femmes ingénieures.

Campus au féminin - mars 2025

Nos actualités Ouverture sociale

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP