Neutralité carbone : Quelle stratégie pour l’ISAE-SUPAERO ?
Mis en ligne le
Depuis quelques années, nous entendons parler de façon régulière de changement climatique, d’émission de gaz à effet de serre ou encore de neutralité carbone. Mais il faut bien avouer qu’il est parfois difficile de s’y retrouver au milieu de tous ces termes notamment face à une poussée de « l’éco-blanchiment » ou greenwashing de la part de certains acteurs.
Nous tenterons d’exposer la vision de l’ISAE-SUPAERO sur la prise en compte de son impact climatique dans sa stratégie globale.
Les émissions de gaz à effet de serre et l’enseignement supérieur, on en est où ?
Comme le rappelle la publication récente de la 1ʳᵉ partie du VIᵉ rapport du GIEC, les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’humanité devront radicalement se réduire dans les prochaines années au risque de connaitre des changements climatiques majeurs. Aujourd’hui, l’enseignement supérieur français concerne entre 2,5 et 3 millions d’étudiants répartis dans différentes structures (communautés d’universités et d’établissements, universités, grandes écoles...). L’ensemble de ces structures consomment énergie...
En savoir plus sur la corrélation entre les émissions à effet de serre et l’enseignement supérieur
Stratégie bas carbone : L’ISAE-SUPAERO, quelle méthode ?
Il est nécessaire d’avoir une méthode claire pour prendre en compte les impacts climatiques des établissements d’enseignement supérieur. Au travers de cet article, nous souhaitons détailler celle appliquée en interne à l’ISAE-SUPAERO dans le double objectif d’être transparent sur notre démarche et de diffuser notre retour d’expérience.
En savoir plus sur la stratégie bas carbone d’ISAE-SUPAERO
L’ISAE-SUPAERO, quels résultats ?
En s’appliquant la méthode évoquée dans l’article précèdent à l’année 2019, nous estimons que nos activités entrainent les émissions d’un peu plus de 10 000 tonnes d’équivalent CO2 par an soit 6 tonnes d’éq-CO2 par étudiant. À titre de comparaison, nous sommes bien loin des objectifs de neutralité visés par l’accord de Paris à l’horizon 2050 (environ 2 tonnes par personne) alors que dans ce calcul, nous ne considérons que la partie induite par les études de notre étudiant.
En savoir plus sur le bilan carbone d’ISAE-SUPAERO en 2019
Objectif de réduction de gaz à effet de serre : quels plans d’action ?
Une fois le bilan carbone réalisé et les postes majeurs identifiés, les étapes suivantes sont d’identifier les leviers de réduction, de se fixer des objectifs en conséquence puis de mettre en œuvre des plans d’action cohérents et ambitieux.
Ces objectifs ne doivent pas être un atout marketing mais répondent à une contrainte réelle : celle de tenter de rester sous les 2°C de réchauffement planétaire (et dans l’idéal de le limiter à 1,5°C) comme prévu par les accords de Paris.
En savoir plus sur les objectifs de réduction de gaz à effet de serre d’ISAE-SUPAERO