ALUMNI : Interview de Nicolas SEKKAKI, Président d’IBM France
Mis en ligne le
Diplômé de l’ISAE-SUPAERO en 1990 et désormais à la tête de l’un des plus grands groupes informatiques, Nicolas SEKKAKI, Président d’IBM France nous raconte son histoire.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai toujours voulu être ingénieur, sans doute par mimétisme avec mes parents, et avec en tête l’idée d’intégrer une école d’ingénieurs puis de m’inscrire à un MBA et de m’envoler vers les Etats-Unis. Mon objectif à l’époque : travailler au sein d’une PME-PMI.
En 1990, j’obtiens mon diplôme d’ingénieur à l’ISAE-SUPAERO avec une spécialisation en informatique. A 24 ans, je débute ma carrière en tant qu’ingénieur commercial à Toulouse chez IBM dans l’aérospatial, secteur qui me passionne.
Pendant les 19 premières années passées au sein du Groupe IBM, j’exerce successivement différentes fonctions dans plusieurs pays en Europe et dans le monde, de Toulouse à New-York en passant par Madrid et Londres. A titre d’exemple, en 2002, je suis nommé Vice-Président de l’activité Matériel d’IBM France puis, en 2006, Directeur Général, IBM Global Technologies Services France.
En 2010, je rejoins SAP France en tant que Directeur Général pour 2 ans, puis IBM fait appel à moi pour prendre la Direction Européenne de la division Matériel. En 2015, je suis nommé Président d’IBM France.
Quel est votre rôle en tant que Président d’IBM France ?
Ma fonction première consiste à développer IBM pour accompagner nos clients dans leur transformation au travers de l’utilisation des toutes dernières technologies : IA, Cloud, Blockchain…
Une grande partie de mon temps est consacrée à nos clients afin de bien comprendre leurs besoins. Nous sommes en période de réinvention perpétuelle et les exigences ne cessent d’évoluer. Il faut donc pouvoir s’adapter à ces dernières contraintes pour trouver des solutions qui répondent aux nouvelles aspirations. Mon rôle consiste également à développer l’activité du Groupe, la Recherche en France (mise en place de partenariats avec l’enseignement supérieur et la recherche) ainsi que la gestion et le management d’IBM France.
Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre formation au sein d’ISAE-SUPAERO ?
Ce dont je me souviens, c’est notamment des tests pratiques !
Mais surtout la pédagogie dispensée à l’ISAE-SUPAERO m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences, comme la capacité à gérer des situations complexes et de faire face à des imprévus. Cela m’a beaucoup servi dans ma vie professionnelle et m’a également permis de développer ma curiosité, mon goût pour les projets à résoudre.
Comment avez-vous opéré vos choix de carrières ?
La passion, l’énergie, l’aventure humaine ainsi que le fait de sortir de sa zone de confort ont toujours guidé mes choix professionnels. Le fait de travailler dans divers secteurs ou bien avec des personnes de cultures différentes m’a toujours stimulé.
Les maitres mots : « se faire plaisir ». Je ne suis pas un carriériste et j’ai parfois refusé des promotions simplement pour continuer d’exercer une fonction où j’avais le sentiment d’avoir encore de nombreuses choses à faire et à apprendre.
J’aime la philosophie du Groupe IBM. On ne se pose pas seulement la question du diplôme, mais aussi nous considérons la capacité du collaborateur à faire et la valeur qu’il peut apporter à l’entreprise. La culture intrapeneuriale est très présente et tout le monde peut se développer et s’exprimer au sein du Groupe pour exploiter tout son potentiel et valoriser ses compétences.
Un petit mot sur IBM ?
A l’échelle nationale, IBM est présent sur 19 sites en France. IBM cultive l’état d’esprit start-up où chacun propose des idées pour définir l’offre, les marchés où nous devons nous positionner. Il est important de définir et de structurer sans cesse la culture et les valeurs de l’entreprise.
IBM est une entreprise centenaire n’as eu de cesse de se transformer et de se réinventer.