Allergiques et intolérants alimentaires : bientôt une appli pour simplifier leur quotidien, made by un étudiant ISAE-SUPAERO !

Mis en ligne le

• En France, 3 millions de personnes sont atteintes d’allergies et intolérances alimentaires. Au quotidien, elles font face à des difficultés pour se nourrir, faire leurs courses ou encore cuisiner.

• La semaine mondiale de l’allergie, qui se tient du 24 au 29 juin, nous donne l’occasion de mettre en lumière une start-up prometteuse portée par un étudiant ISAE-SUPAERO.

• Pour télécharger l’application : https://apps.apple.com/fr/app/allergenius/id6618146565

Photo des deux fondateurs de la startup ALLERGENIUS | ISAE-SUPAERO
De gauche à droite : Antoine Barberin et Lazare Bonifay

Antoine, 22 ans, élève en 2e année du cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO et Lazare, son associé, étudiant en Master entrepreneuriat à l’université Panthéon Sorbonne, rêvent depuis le lycée de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Il y a deux ans, la sœur de Lazare développe de fortes allergies alimentaires, sa vie devient tout d’un coup compliquée. Les deux garçons souhaitent l’aider et se renseignent alors sur les outils disponibles.

L’idée germe, le projet est là : développer une plateforme permettant aux personnes allergiques et intolérantes alimentaires de se nourrir facilement. « Gagner du temps, du confort et de la confiance pour identifier et diversifier les produits adaptés à chacun », explique Antoine. Autre objectif : « Éviter l’isolement social qui guette le profil de ces personnes ».

La société Allergenius domiciliée à l’lSAE-SUPAERO bénéficie du programme d’incubation de l’Institut : ateliers thématiques (entrepreneuriat, marketing, communication, aide à la levée de fonds, négociation commerciale…,) et de séances de coaching spécifiques (entraînement au pitch, mise en réseaux, etc..).

À partir de 2025, la startup sera hébergée dans l’incubateur de l’InnovSpace au cœur du campus de l’ISAE-SUPAERO. La startup a également bénéficié de la bourse Jeunes Pousses Entrepreneuriat 2024 d’un montant de 3 500 € décernée par la Fondation ISAE-SUPAERO.

Des fonctionnalités 3 en 1

La plateforme vise trois fonctionnalités : un scanner afin de repérer les produits qui répondent aux critères de chacun, un onglet shopping permettant de faire ses courses en ligne et en accord avec ses restrictions alimentaires et un espace communautaire pour échanger, partager, cuisiner avec des personnes ayant les mêmes allergies.

« Aujourd’hui, les applications existantes type Yuka, Allergobox, Jow ne présentent pas l’ensemble de services que nous avons envisagés », notent Antoine et Lazare. Ils avancent le développement d’un prototype qui doit aboutir d’ici à quelques mois et la startup est en cours de création. AllerGenius est le nom de cette future appli qui dit « non aux restrictions, oui aux solutions ! »

3ᵉ prix au Concours régional d’étudiants créateurs d’entreprise

Photos du prix CRECE 2024 - startup ALLERGENIUS | ISAE-SUPAERO

Les deux co-fondateurs viennent de recevoir le 3ᵉ prix CRECE 2024 qui encourage les initiatives étudiantes les plus novatrices en Occitanie. La bourse Jeunes Pousses de la Fondation ISAE-SUPAERO a été récemment attribuée à Antoine et l’accompagnement par l’InnovSpace de l’ISAE-SUPAERO constituent un faisceau d’encouragements et de soutien.

« Grâce à tout cela, nous avons eu l’occasion de pitcher notre projet, de rencontrer l’écosystème des jeunes entreprises, notamment à la CCI de Toulouse grâce au prix CRECE, de profiter à l’ISAE-SUPAERO d’un accompagnement.

De véritables tremplins pour la suite ! », commente Antoine, très enthousiaste.

Nos actualités Innovation

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP