facebook

Airexpo 2019 : une édition aérienne au féminin

Mis en ligne le

Le meeting aérien AirExpo, organisé par les étudiants de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC, n’a pas fini de ravir tous les aficionados de l’aviation. Les participants de cette 33e édition nous ont offert 9h de spectacle aérien de qualité, incluant une démonstration magistrale de la Patrouille de France, présentée en exclusivité au grand public !

Ce samedi 11 mai 2019, la météo quelque peu capricieuse n’a pas empêché cette édition 2019 d’AirExpo de nous offrir un défilé spectaculaire d’aéronefs. Cette année, ce sont les femmes aviatrices qui ont été mises à l’honneur grâce à la présence de l’association française des femmes pilotes (AFFP) et du Commandant Sophie, première pilote d’essais d’hélicoptères à la Direction générale de l’armement (DGA), qui était la marraine de cette édition.

Photo PAF
Patrouille de France / Crédit : Gwen Bolivan

Au programme de cette journée ? La présentation de nombreux engins volant se partageant l’affiche avec trois entités de légende : la Patrouille de France (PAF) et ses 8 Alpha jets dans une présentation inédite de leur nouveau show aérien, le Rafale Solo Display et l’Equipe de voltige de l’Armée de l’Air (EVAA). Les étudiants pilotes de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC ont également pu démontrer leur expertise en faisant voler leurs deux bimoteurs respectifs, le Partenavia P-68 Observer et le Beechcraft BE-58 et en partageant leur passion avec le grand public.


Que savez-vous sur AirExpo ?

Un peu d’histoire : le meeting AirExpo existe depuis près de 30 ans, et se tient tous les ans. D’abord organisé à l’aérodrome de Lasbordes, il fut déplacé à celui de Muret-Lherm pour des questions de capacité d’accueil du public et des infrastructures. Organisé par un partenariat d’élèves -ingénieurs de première année issus d’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC, le meeting rencontre toujours plus de succès d’années en années.

Cette année, nous avons eu l’honneur d’accueillir* :

Le Dassault Rafale Solo Display, qui fait partie des ambassadeurs de l’Armée de l’Air Française, à l’image de la Patrouille de France, et est présent dans nombreux meetings depuis sa création en 2009 pour représenter son corps d’arme.

Le North American P51 "Mustang", chasseur de la seconde guerre mondiale lors de la bataille d’Angleterre (arrière plan) et le Boeing Stearman, biplan américain des 30’ destiné à l"entraînement de base des pilotes (avant plan).

Le North American T6 "Texan", avion d’entraînement également utilisé pendant la seconde guerre mondiale.

The acrobats (Pitts & Extra 260S), célèbre biplan de voltige longtemps inégalé dans sa catégorie et accompagné d’un monoplace de voltage utilisé en compétition à haut niveau.

Airbus A330 NEO, dernière star en date d’Airbus.

Nous vous laissons apprécier quelques photos de cette journée :

Photo Partenavia P-68 Observer - ISAE
Partenavia P-68 Observer / Crédit Céline Poveda
Photo Beechcraft BE-58 - ENAC
Beechcraft BE-58 - Crédit Jean-Marc Larroque
Photo Dassault Rafale Solo Display
Dassault Rafale Solo Display / Crédit : Jean-Marc Larroque
North American P51 "Mustang et Boeing Stearman
North American P51 "Mustang et Boeing Stearman / Crédit : Caroline Alvarez
Photo North American T6 "Texan"
North American T6 "Texan" / Crédit : Caroline Alvarez
Photo The Acrobats (le Pitts et Extra 260S)
The Acrobats : Le Pitts et Extra 260S / Crédit : Jean-Marc Larroque
Photo Airbus A330NEO
Airbus A330 NEO / Crédit : Jean-Marc Larroque

*liste non-exhaustive

Nos actualités Institut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads