Airbus Defence and Space et l’ISAE-SUPAERO forment des membres de l’agence spatiale péruvienne

Mis en ligne le

Vingt ingénieurs de l’agence spatiale péruvienne ont suivi à Toulouse une formation conçue conjointement par l’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space, afin de développer leurs compétences dans le domaine des systèmes spatiaux et des missions spatiales.

projet conida groupe d'étudiants
Visite des laboratoires en recherche spatiale. © ISAE-SUPAERO

Vingt ingénieurs de la CONIDA (agence spatiale péruvienne) ont suivi à Toulouse, durant cinq semaines, une formation conçue conjointement par l’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space. L’objectif ? Développer leurs compétences dans le domaine des systèmes spatiaux et des missions spatiales. L’ensemble du programme était placé sous la responsabilité académique d’AnnaFederica Urbano, enseignante-chercheuse en systèmes et lanceurs spatiaux de l’ISAE-SUPAERO.

Au cours de cette formation, qui a eu lieu du 9 octobre au 12 novembre 2023, les ingénieurs de l’agence péruvienne CONIDA (Comisión Nacional de Investigación y Desarrollo Aeroespacial) ont notamment participé à un projet de conception préliminaire d’un satellite. À l’issue de ces cinq semaines, tous ont obtenu le Certificat d’Études Avancées délivré par l’ISAE-SUPAERO.

Une collaboration tripartite très enrichissante et garante de futures collaborations spatiales

projet conida groupe d'étudiants
Visite du banc de test HyCube. © ISAE-SUPAERO

L’agence spatiale péruvienne a ainsi bénéficié d’une synergie d’expertises industrielle et académique extrêmement enrichissante. Cette formation a permis à ses membres de découvrir le cœur de l’écosystème spatial toulousain et de visiter les installations d’Airbus Defence and Space, ainsi que les laboratoires en recherche spatiale et l’InnovSpace de l’ISAE-SUPAERO. Ils ont par exemple découvert le banc de test "HyCube" pour "Hybride CubeSat testbench", dédié aux projets de plateformes de nanosatellites (lire encadré), que leur a présenté avec passion Thibault Gateau, enseignant-chercheur à l’ISAE-SUPAERO.

Pour l’ISAE-SUPAERO et Airbus Defense and Space, cette expérience ouvre des perspectives de collaborations futures en formations de ce type pour les clients et partenaires industriels et institutionnels internationaux.

Le banc de test "HyCube"

Véritable jumeau numérique du CubeSat "CREME", ce banc d’émulation d’environnement spatial permet de simuler le fonctionnement d’un satellite en orbite. Des cartes embarquées permettent aux équipes et aux étudiants de travailler sur le logiciel de vol et la charge utile du satellite. De plus, une véritable station de contrôle respectant les standards du CCSDS (Consultative Committee for Space Data Systems) permet de tester et de simuler les opérations réalisées sur le satellite.

Vignette : © Marianne Amorosi/ADS

Nos actualités Formations

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP