AeroMAPS : un outil pour évaluer les impacts environnementaux de la transition du secteur aérien
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L’ISAE-SUPAERO publie en open source AeroMAPS, un outil de modélisation des scénarios de transition pour le secteur aérien. Fruit de trois années de recherche au sein de l’Institut, il permet notamment d’évaluer finement l’efficacité de différentes stratégies de réduction d’impact vis-à-vis des engagements internationaux de lutte contre le changement climatique.
Convaincu que l’enseignement supérieur et la recherche sont des leviers majeurs de la transition vers une société durable, l’ISAE-SUPAERO place les enjeux environnementaux au cœur de son engagement, et mobilise ses compétences pédagogiques et son expertise scientifique pour contribuer à inventer le transport aérien décarboné de demain. Outil académique unique en son genre, AeroMAPS est une contribution majeure à cet effort.
Destiné à l’ensemble des parties prenantes du secteur aérien, cet outil permet d’évaluer finement les impacts environnementaux de scénarios de transition de l’aviation. L’utilisateur peut définir les scénarios dont il souhaite analyser les impacts en jouant sur les leviers de transition du secteur : mise en service de nouveaux types d’avions et renouvellement de la flotte, utilisation de nouveaux carburants (biocarburants, hydrogène…), taux de croissance du trafic aérien… Sur la base des hypothèses choisies, AeroMAPS évalue les émissions de CO2 correspondantes, mais également les autres impacts climatiques (notamment liés aux traînées de condensation) et la consommation de ressources énergétiques associée (biomasse, électricité).
AeroMAPS est développé par une équipe de chercheurs et doctorants de l’ISAE-SUPAERO réunie autour de Thomas Planès, Scott Delbecq et Antoine Salgas. Il est le fruit de trois années de développement, et constitue une version enrichie de l’outil CAST, publié en open-access en 2021. Le code d’AeroMAPS est publié en open source, afin de permettre à la communauté scientifique de le tester ainsi que de suivre et de participer à son évolution. De plus, une interface graphique simplifiée est mise à disposition pour faciliter son utilisation basique.
En parallèle de cette publication, les efforts d’enrichissement d’AeroMAPS se poursuivent dans le cadre de l’Institute for Sustainable Aviation (ISA), qui réunit autour de l’ISAE-SUPAERO sept partenaires couvrant un vaste champ disciplinaire. À terme, les chercheurs visent en effet à proposer à travers AeroMAPS une évaluation multidisciplinaire des scénarios de transition de l’aviation sur la société. L’outil a ainsi vocation à modéliser, avec plusieurs niveaux de fidélité, les différentes composantes du transport aérien, les impacts associés et leurs multiples interactions. De nouveaux développements sont ainsi en cours pour modéliser les coûts de la transition (carburants alternatifs, nouveaux avions) et intégrer les effets des outils règlementaires (EU-ETS, CORSIA). Dans l’année à venir, de nombreux champs disciplinaires (ingénierie, environnement, économie, régulation, sociologie…) seront intégrés au projet.
Découvrez AeroMAPS ici : https://aeromaps.isae-supaero.fr
Le code d’AeroMAPS est accessible ici : https://github.com/AeroMAPS/AeroMAPS
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L’ISA : Institute for sustainable aviation
Opérer la transition qui rendra l’aviation compatible avec les accords de Paris est un défi qui mêle dimensions techniques, économiques et sociales. Il ne s’agit pas seulement d’un défi lancé aux ingénieurs et techniciens, mais aussi d’un enjeu sociétal, économique, financier, juridique, géopolitique, irréductible à la seule approche technoscientifique.
Pour relever cet immense et passionnant challenge, un dialogue fructueux doit s’instaurer entre les sciences physiques et les sciences humaines et sociales. En fondant l’Institute for Sustainable Aviation (ISA), structure de recherche interdisciplinaire, l’ISAE-SUPAERO et ses partenaires entendent donner vie à ce dialogue et resserrer le lien sciences-société.
Créé à Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique, l’ISA réunit huit établissements partenaires : ISAE-SUPAERO, l’ENAC, Météo-France, le CERFACS, Toulouse School of Economics, TBS Education, l’Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université Toulouse Capitole.
Il a pour objectif d’aborder la question de la durabilité de l’aviation en mettant en œuvre une recherche collaborative, à l’interface des sciences sociales et humaines, de l’économie financière et industrielle, de l’ingénierie aérospatiale et des opérations de vol, des lois et des réglementations en matière de transport et d’environnement, de l’énergétique et de la physique atmosphérique.