3 alumni ISAE-SUPAERO dans la classe 2022 des astronautes de l’ESA !

Mis en ligne le

Le 23 novembre 2022, l’ESA dévoilait la Classe 2022 des astronautes européens. 3 alumni ISAE SUPAERO figurent parmi les sélectionnés : Sophie Adenot comme astronaute de carrière, et Anthea Comellini et Arnaud Prost comme astronautes de réserve. Ils rejoignent ainsi d’autres astronautes de l’ESA déjà passés sur les bancs de l’Institut : Thomas Pesquet, Luca Parmitano, Jean-François Clervoy et Samantha Cristoforetti.

L’ISAE-SUPAERO contribue depuis 1970 par ses activités de formation, de recherche et d’innovation aux avancées de l’ère spatiale. L’institut a en effet pour ambition de former au meilleur niveau des ingénieures et des ingénieurs qui apportent leur expertise, leur professionnalisme, leur esprit d’innovation, leur capacité à travailler dans des environnements internationaux, mais également leurs qualités humaines pour s’associer à cette aventure humaine.

L’ISAE-SUPAERO est aujourd’hui le seul organisme français à dispenser des formations diplômantes (ingénieurs, master, mastère spécialisé®, doctorat) couvrant toutes les 22 thématiques spatiales identifiées par le CNES. Ces formations répondent à des besoins en profils généralistes comme spécialisés. Elles sont conçues de manière modulaire, ce qui permet de construire facilement des formations à la carte en fonction des spécialisations recherchées.

Chaque année, l’ISAE-SUPAERO forme ainsi environ 1000 étudiants internationaux dans le domaine spatial, toutes formations et années confondues, et en diplôme environ 200. Parmi les étudiants passés sur les bancs de l’école, figurent 3 des astronautes sélectionnés par l’ESA dans la classe 2022 : Sophie Adenot (astronaute de carrière), Anthea Comellini et Arnaud Prost (astronautes de réserve).

Diplômés de l’ISAE-SUPAERO en 2004 et 2017

▶️ Sophie Adenot obtient en 2004 un diplôme d’ingénieur de l’ISAE-SUPAERO, où elle s’est spécialisée dans la dynamique de vol des engins spatiaux et des avions ; une formation complétée par un Master of Science en ingénierie des facteurs humains au Massachusetts Institute of Technology. En poste à la Direction générale de l’armement (DGA) de 2019 à 2022, elle est devenue la première femme française pilote d’essai expérimental sur hélicoptères au sein du centre d’expertise DGA Essais en vol.

▶️ Anthea Evelina Comellini obtient son diplôme d’ingénieur au sein de l’Institut en 2017, qu’elle poursuit, toujours à l’ISAE-SUPAERO, avec une thèse « Rendez-vous autonomes basés vision avec cibles non coopératives », en coopération avec Thales Alenia Space.

Découvrez le portrait d'Anthéa COMELLINI doctorante à l'ISAE-SUPAERO
Recherche

Découvrez le portrait d’Anthéa COMELLINI doctorante à l’ISAE-SUPAERO

Recherche

Découvrez le portrait d’Anthéa COMELLINI doctorante à l’ISAE-SUPAERO

17 avril 2021

Anthéa a mené sa thèse au sein du Département Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC). Son intitulé est : « Rendez-vous autonomes basés vision avec cibles non coopératives ». Anthéa est rattachée à l’école doctorale AA - Aéronautique Astronautique.
Sa thèse réalisée en collaboration avec Thales Alenia Space fait partie du dispositif CIFRE*
L’ISAE-SUPAERO accueille ses doctorants au sein de six équipes à l’ISAE-SUPAERO, ONERA et à l’institut Clément Ader, couvrant un large spectre de disciplines scientifiques liées au domaine aéronautique et espace : aérodynamique et propulsion, structures et matériaux, systèmes embarqués, réseaux et télécommunications, contrôle et conduite des systèmes, facteurs humains, électronique, signal.
L’ISAE-SUPAERO offre un programme riche et diversifié de formation doctorale, conduisant au doctorat, diplôme de plus haut niveau délivré par l’institut, et reconnu au niveau international.
*Depuis 1981, le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).

▶️ Arnaud Prost, diplômé de l’École Polytechnique en 2015, choisit l’ISAE-SUPAERO comme école d’application et en sort diplômé en 2017. Depuis 2020, il est ingénieur de l’armement et pilote au sein de la DGA.

Retrouvez leurs parcours complets sur le site de l’ESA : https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/ESA_presents_new_generation_of_ESA_astronauts

Des parcours inspirants

Leurs parcours sont de formidables exemples de réussite pour nos étudiantes et étudiants, et pour les jeunes en général. Sophie Adenot est d’ailleurs marraine, aux côtés de Thomas Pesquet, du dispositif OSE l’ISAE-SUPAERO, le programme d’égalité des chances de l’ISAE-SUPAERO. Créé en 2006 et labellisé en 2009 Cordées de la Réussite, ce programme est soutenu par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et la Fondation ISAE-SUPAERO. 30 établissements scolaires sont partenaires, et chaque année, plus de 900 collégiens et lycéens sont accompagnés par le tutorat d’étudiants et alumni ISAE-SUPAERO, et des ateliers scientifiques, techniques, culturels et sportifs.

En savoir plus sur le dispositif OSE l’ISAE-SUPAERO : https://www.isae-supaero.fr/fr/isae-supaero/nos-engagements/programme-ouverture-sociale/presentation/

Nos actualités Institut

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP