3 alumni ISAE-SUPAERO dans la classe 2022 des astronautes de l’ESA !
Mis en ligne le
Le 23 novembre 2022, l’ESA dévoilait la Classe 2022 des astronautes européens. 3 alumni du cursus ingénieur ISAE SUPAERO figurent parmi les sélectionnés : Sophie Adenot comme astronaute de carrière, et Anthea Comellini et Arnaud Prost comme astronautes de réserve. Ils rejoignent ainsi d’autres astronautes de l’ESA déjà passés sur les bancs de l’Institut : Thomas Pesquet, Luca Parmitano, Jean-François Clervoy et Samantha Cristoforetti.
L’ISAE-SUPAERO, école d’ingénieur aéronautique et spatial, contribue depuis 1970 par ses activités de formation, de recherche et d’innovation aux avancées de l’ère spatiale. L’institut a en effet pour ambition de former au meilleur niveau des ingénieures et des ingénieurs qui apportent leur expertise, leur professionnalisme, leur esprit d’innovation, leur capacité à travailler dans des environnements internationaux, mais également leurs qualités humaines pour s’associer à cette aventure humaine.
L’ISAE-SUPAERO est aujourd’hui le seul organisme français à dispenser des formations diplômantes (ingénieurs, master, mastère spécialisé®, doctorat) couvrant toutes les 22 thématiques spatiales identifiées par le CNES. Ces formations répondent à des besoins en profils généralistes comme spécialisés. Elles sont conçues de manière modulaire, ce qui permet de construire facilement des formations à la carte en fonction des spécialisations recherchées.
Chaque année, l’ISAE-SUPAERO forme ainsi environ 1000 étudiants internationaux dans le domaine spatial, toutes formations et années confondues, et en diplôme environ 200. Parmi les étudiants passés sur les bancs de l’école, figurent 3 des astronautes sélectionnés par l’ESA dans la classe 2022 : Sophie Adenot (astronaute de carrière), Anthea Comellini et Arnaud Prost (astronautes de réserve).
Diplômés de l’ISAE-SUPAERO en 2004 et 2017
▶️ Sophie Adenot obtient en 2004 un diplôme d’ingénieur de l’ISAE-SUPAERO, où elle s’est spécialisée dans la dynamique de vol des engins spatiaux et des avions ; une formation complétée par un Master of Science en ingénierie des facteurs humains au Massachusetts Institute of Technology. En poste à la Direction générale de l’armement (DGA) de 2019 à 2022, elle est devenue la première femme française pilote d’essai expérimental sur hélicoptères au sein du centre d’expertise DGA Essais en vol.
▶️ Anthea Evelina Comellini obtient son diplôme d’ingénieur au sein de l’Institut en 2017, qu’elle poursuit, toujours à l’ISAE-SUPAERO, avec une thèse « Rendez-vous autonomes basés vision avec cibles non coopératives », en coopération avec Thales Alenia Space.
▶️ Arnaud Prost, diplômé de l’École Polytechnique en 2015, choisit l’ISAE-SUPAERO comme école d’application et en sort diplômé en 2017. Depuis 2020, il est ingénieur de l’armement et pilote au sein de la DGA.
Retrouvez leurs parcours complets sur le site de l’ESA : https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/ESA_presents_new_generation_of_ESA_astronauts
Des parcours inspirants
Leurs parcours sont de formidables exemples de réussite pour nos étudiantes et étudiants, et pour les jeunes en général. Sophie Adenot est d’ailleurs marraine, aux côtés de Thomas Pesquet, du dispositif OSE l’ISAE-SUPAERO, le programme d’égalité des chances de l’ISAE-SUPAERO. Créé en 2006 et labellisé en 2009 Cordées de la Réussite, ce programme est soutenu par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et la Fondation ISAE-SUPAERO. 30 établissements scolaires sont partenaires, et chaque année, plus de 900 collégiens et lycéens sont accompagnés par le tutorat d’étudiants et alumni ISAE-SUPAERO, et des ateliers scientifiques, techniques, culturels et sportifs.
En savoir plus sur le dispositif OSE l’ISAE-SUPAERO : https://www.isae-supaero.fr/fr/isae-supaero/nos-engagements/programme-ouverture-sociale/presentation/