Finale "Ma thèse en 180 secondes" : 3 questions à Thibault Desert
Mis en ligne le
Thibault Desert, doctorant au sein de l’école doctorale MEGEP, participera le 24 avril prochain à la finale régionale du concours « ma thèse en 180 secondes » organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université.
Dans le cadre de ce concours, les doctorants doivent faire en 3 minutes un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche, sous le regard du jury et du public.
Le thème de la thèse de Thibault Desert : « conception de rotors pour un hélicoptère naviguant dans les conditions atmosphériques inédites martiennes ».
Thibault, pour quelles raisons avez-vous souhaitez participer à ce concours ?
"J’ai souhaité apprendre à rendre la science accessible et captivante pour tout le monde, comme elle peut l’être quand on travaille tous les jours avec".
Comment se passe la préparation de cette finale ?
"J’ai fait le choix de ne pas trop m’entraîner ou y penser. Je préfère miser sur la spontanéité, parce que rien n’est plus captivant que quelqu’un qui raconte une histoire à sa façon".
Quel est le thème de vos recherches ?
"L’atmosphère martienne est différente de la nôtre en terme de composition et de densité. Le vol y est plus compliqué et les conditions d’écoulements inconnues sur Terre. Ma recherche consiste à comprendre ces écoulements inédits afin de concevoir des pales d’hélicoptère permettant un vol robuste sur la planète Mars."
Plus d’informations sur le concours "ma thèse en 180 secondes".