Finale "Ma thèse en 180 secondes" : 3 questions à Thibault Desert

Mis en ligne le

MT180

Thibault Desert, doctorant au sein de l’école doctorale MEGEP, participera le 24 avril prochain à la finale régionale du concours « ma thèse en 180 secondes » organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université.

Dans le cadre de ce concours, les doctorants doivent faire en 3 minutes un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche, sous le regard du jury et du public.

Le thème de la thèse de Thibault Desert : « conception de rotors pour un hélicoptère naviguant dans les conditions atmosphériques inédites martiennes ».

Thibault, pour quelles raisons avez-vous souhaitez participer à ce concours ?

"J’ai souhaité apprendre à rendre la science accessible et captivante pour tout le monde, comme elle peut l’être quand on travaille tous les jours avec".

Comment se passe la préparation de cette finale ?

"J’ai fait le choix de ne pas trop m’entraîner ou y penser. Je préfère miser sur la spontanéité, parce que rien n’est plus captivant que quelqu’un qui raconte une histoire à sa façon".

Quel est le thème de vos recherches ?

"L’atmosphère martienne est différente de la nôtre en terme de composition et de densité. Le vol y est plus compliqué et les conditions d’écoulements inconnues sur Terre. Ma recherche consiste à comprendre ces écoulements inédits afin de concevoir des pales d’hélicoptère permettant un vol robuste sur la planète Mars."

Plus d’informations sur le concours "ma thèse en 180 secondes".

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP