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Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux
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DCAS

Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux

Mis à jour le

À l'ISAE-SUPAERO, le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) développe des méthodes, des outils de simulation et des plateformes expérimentales pour la conception et la conduite de véhicules aéronautiques et spatiaux.

Notre département de recherche

Le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) développe des activités de formation et de recherche pour répondre à des enjeux scientifiques sur le transport aérien de demain et les futurs systèmes spatiaux. Il mène des recherches de pointe et développe des technologies avancées, allant des interactions hommes-machines à la conception multidisciplinaire intégrée des aéronefs ou de concepts spatiaux avancés en passant par la commande de systèmes et les lois de pilotage.

Ses travaux de recherche intègrent des dimensions environnementales et sociaux-économiques tels que la réduction des impacts environnementaux (consommation, bruit, émissions), l’optimisation de la durée du cycle de conception et des coûts opérationnels, l’augmentation de la sécurité des systèmes aérospatiaux et l’amélioration de l’efficacité des systèmes hommes-machines.

personnels permanents
40

personnels permanents

 doctorants, posts-doctorants et ingénieurs
60

doctorants, posts-doctorants et ingénieurs

avions
8

avions

chaires de mécénat
5

chaires de mécénat

Valérie Budinger

Au DCAS, nous concevons les systèmes aérospatiaux du futur en intégrant performance, durabilité et sécurité. Nos recherches allient technologies avancées, intelligence des systèmes et responsabilité environnementale pour réinventer le transport aérien et spatial.

Valérie Budinger Cheffe du département

Nos activités de recherche

Le DCAS est structuré en 4 groupes scientifiques :

  • Décision et Commande (DC) : modèles de comportement dynamique et opérationnel, synthèse de lois de commande et d’algorithmes de décision séquentielle
  • Conception des véhicules aéronautiques et dynamique du vol (CADV) : conception avion, dynamique du vol, opération et certification des aéronefs, transport aérien durable
  • Conception des systèmes spatiaux (CSS) : systèmes orbitaux, analyse de mission, conception et optimisation de systèmes spatiaux, exploration spatiale et accès à l’espace
  • Humains, systèmes et interactions (HSI) : suivi et optimisation des performances humaines dans des contextes d’interaction avec des environnements naturels ou technologiques

Ils travaillent de manière collaborative sur les 3 thèmes interdisciplinaires suivants :

Les objectifs de ce thème sont de mener des travaux de recherche sur l’identification et le contrôle de situations de vols dégradées :

  • avion/drone : cas de vols critiques (ex : sortie de domaine de vol, incohérence de paramètres/pannes complexes, défaillances de sous-systèmes),
  • équipage/opérateur : états cognitifs limites (ex : tunnélisation attentionnelle, persévération, fatigue),
  • garantir des performances de contrôle indépendantes des incertitudes et des variations paramétriques.
  • définitions de processus de conduite « intelligent » et de supervision optimisant la sécurité des vols.
  • développer un système de contrôle et de conduite adaptatif robuste aux défaillances.

À l’aide de nombreux moyens mis à disposition par le département -simulateurs DCAS, plateformes volantes (TB20, …), Neuroergo-lab, volière "indoor"- ce thème permet au DCAS d’innover dans le domaine des facteurs humains (avec le développement de cockpits adaptatifs) et de l’automatique/décision : lois “Fail safe”, système de conduite auto-reconfigurable aux défaillances des sous-systèmes.

À travers différents domaines tels que la mécanique du vol, la conception d’un avion (modélisation multiphysique et multidomaine), et l’automatique, ce thème a pour objectif : la définition des méthodes et des algorithmes de conception intégrée optimale, de modèles aérodynamiques, structure, propulsion, modèles environnement, etc., et l’étude des couplages forts et faibles entre modèles.

Les moyens qui se développent comme l’atelier de conception Multidisciplinary Design Analysis and Optimization (MDAO) ou le démonstrateur de vol permettent d’innover : application à la conception d’aile volante BWB, à la propulsion distribuée et à la conception d’aéronefs à grand allongement, application à la conception de sous-systèmes (systèmes de dégivrage électriques, démonstrateurs), mise en place d’un atelier complet de Modélisation, Simulation et Analyse Multi domaine sous le framework OpenMDAO.

La gestion des débris spatiaux, les missions autonomes vers les astéroïdes sont autant d’enjeux visés par ce thème qui a pour objectif l’étude de concepts futurs typiquement possibles à un horizon de 15 ans ou plus comme par exemple : le in-orbit servicing pour les satellites de télécommunications, la gestion du trafic spatial, l’architecture des bases habitées sur la surface de la Lune ou de Mars...

À travers l’ingénierie système et l’automatique, à l’aide des suites logicielles de conception des systèmes spatiaux intégrant les outils déjà existants au DCAS, ce thème aborde les points suivants : adaptation et/ou développement de méthodes de conception, effort particulier sur la notion d’interface, architecture de grandes structures pour les missions d’exploration habitées, formalisation des trajectoires et contrôle d’attitude des phases de lancement aux phases de rendez-vous sur des orbites LEO, GEO, LP’s.

Le DCAS est impliqué dans des projets de recherche nationaux ou européens et collaborent avec de très nombreux partenaires industriels (grands groupes, PME, startups).

Groupe scientifique « Décision et Commande » - DC

Thématiques de recherche

  • Thème 1 : Méthodes et outils pour la modélisation et le contrôle des systèmes et véhicules aéronautiques et spatiaux

    • Synthèse de lois de commande robustes pour la conduite de véhicules en conditions sévères
    • Contrôle des systèmes et véhicules aéronautiques respectant des critères de qualité de vol, de certification et de consommation énergétique.
    • Estimation et contrôle des modes souples de structures à grande élongation
  • Thème 2 : Prise de décision sous incertitudes, planification de missions

    • Planification en ligne sûre et robuste pour l’autonomie des systèmes aérospatiaux
    • Amélioration de l’adaptabilité et de la sécurité des systèmes multi-agents
    • Conception centrée sur l’homme de systèmes aérospatiaux collaboratifs hétérogènes

Groupe scientifique « Conception des véhicules aéronautiques et dynamique du vol » - CADV

Thématiques de recherche

  • Thème 1 : conception préliminaire des aéronefs
    • Exploration d’architectures d’aérostructures innovantes
    • Exploration de nouvelles architectures propulsives
    • Opérabilité et maintenabilité des nouvelles architectures
    • Sécurité et certifiabilité des nouvelles architectures
    • Conception de systèmes de dégivrage électromécaniques
  • Thème 2 : modélisation et l’évaluation de technologies et de scénarios pour le transport aérien dans le contexte de décarbonation et de transition
    • Modélisation du système du transport aérien (renouvellement de flotte, usage de carburants alternatifs, modèles économiques)
    • Développement de modèles climatiques
    • Evaluation des impacts environnementaux des solutions de décarbonation du transport aérien sur l’entièreté de leur cycle de vie

Groupe scientifique « Conception des Systèmes Spatiaux » - CSS

  • Accès à l’espace : modélisation physique et conception des moteurs-fusées à ergols liquides de nouvelle génération
  • Astrodynamique et analyse de missions : modélisation et optimisation de trajectoires dans des environnements non képlériens
  • Exploration spatiale robotique et habitée combinant ingénierie système, conception de systèmes spatiaux, autonomie embarquée et facteurs humains
  • Soutenabilité des activités spatiales 

Groupe scientifique « Humains, systèmes et interactions » - HSI

  • Compréhension du fonctionnement cérébral et de la performance humaine
  • Performance cognitive en situation de stress ou au cours du vieillissement

  • Analyse de données massives appliquée au fonctionnement cérébral

  • Développement d’interfaces cerveau-machine

  • Conception des capteurs intégrés innovants permettant un suivi de l’état de l’opérateur en milieu extrême

Aviation durable

Le DCAS a développé AeroMAPS, un outil open source de modélisation des trajectoires de transition pour le secteur aérien, issu de trois années de recherche au sein du département. Conçu initialement sous le nom de CAST, cet outil de référence permet d’évaluer l’impact climatique de l’aviation, en intégrant des variables telles que le volume de trafic, la consommation énergétique ou encore le type de carburant utilisé.

Innovant et multidisciplinaire, AeroMAPS prend en compte l’ensemble des effets climatiques de l’aviation, au-delà du seul CO₂, incluant les traînées de condensation et les émissions d’oxydes d’azote. Destiné à la recherche, à la formation ainsi qu’aux experts et décideurs du secteur, il contribue à éclairer les choix stratégiques en lien avec les engagements internationaux de lutte contre le changement climatique. Avec ces travaux, l’ISAE-SUPAERO affirme son rôle actif dans le débat public sur l’avenir de l’aviation.

Nos projets de recherche

  • Contrôle de STOL et VTOL
  • Planification de la stratégie de guidage et de navigation pour drones en environnement urbain
  • Avion régional à propulsion hybride à base d’hydrogène
  • Trajectoires carbone de l’aviation
  • Conception et optimisation d’ailes à fort allongement
  • Systèmes de dégivrage électromécaniques à faible consommation
  • Mitigation des débris spatiaux
  • Lanceurs réutilisables
  • Monitoring temps réel de la performance humaine
Les publications scientifiques du DCAS
Digital Thread-Based Optimisation Framework for Aeronautical Structures: A Vertical Tail Plane Use Case

de Longueville Sébastien, Bouvet Christophe, Bénard Emmanuel, Jézégou Joël, Gourinat Yves, Digital Thread-Based Optimisation Framework for Aeronautical Structures: A Vertical...

Dynamic UAV trajectory optimisation for parcel delivery with integrated third-party risk mitigation

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Nos ressources et moyens

La grande majorité de ces moyens est gérée par le groupe technique qui développe et met en œuvre un ensemble de plateformes matérielles et d’outils logiciels :

  • Des simulateurs de vol (recherche facteurs humains, enseignement mécanique du vol, pilotage).
  • Une suite logicielle aéronautique (mécanique du vol, conception avion, essais en vol).
  • Une suite logicielle spatiale (orbitographie, sous-système énergie de satellite, lanceurs, station-sol),
  • Des drones et systèmes pour drones,
  • Des segments sol satellite (salles et stations sol pour projets de satellites).

Certaines plateformes sont utilisées/développées en lien avec d’autres équipes techniques :

  • la plateforme logicielle pour les essais en vol et le logiciel de gestion des vols sont développés avec le centre des opérations aériennes de Lasbordes,
  • la salle de systèmes autonomes est utilisée et développée avec le groupe technique du Département d’ingénierie des systèmes complexes (DISC) de l’ISAE-SUPAERO.

Domaine aéronautique

Le groupe technique DCAS développe une suite logicielle pour l’enseignement et la recherche dans le domaine aéronautique.

Il s’agit d’outils de simulation du mouvement de l’avion (Longisim et Transsim), de calcul de performances ou d’aide à la conception (Alcazar), et d’enseignement en vol avec l’avion instrumenté TB20 (système TB20). Un dernier logiciel (Activol) permet une gestion des vols pour les avions du Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes.

Mécanique du vol : Logiciels « LONGISIM/TRANSIM »

Ces deux logiciels sont dédiés à l’étude des mouvements longitudinal et latéral de l’avion. Ils permettent de faire des simulations en fonction du type d’avion et de caractéristiques de vol (réponses à des échelons, courbes, 3D, …).

Conception Avion : Logiciel « ALCAZAR »

Alcazar est un logiciel qui permet l’étude et la conception complète d’un avion de ligne. Devis de masse, dimensionnement du fuselage (nombre de sièges par classe…), géométrie des ailes, empennage, paramétrage de la poussée…

De nombreuses visualisations permettent de se rendre compte du résultat de la conception tout au long du processus.

Essais en vol / Dynamique du vol : « Le Système TB20 »

Le logiciel du « Système TB20 » est un logiciel, qui, à partir d’un avion TB20 instrumenté (25 paramètres en télémesure), permet de visualiser en temps réel ou en différé les paramètres de vol : enseignement dynamique du vol (en vol ou au sol), essais en vol.

Gestion des vols : Le logiciel « ACTIVOL »

ACTIVOL est le logiciel pour la gestion quotidienne des vols effectués à Lasbordes. Les statistiques sont extraites pour les bilans annuels de l’activité.

Dans le domaine aéronautique, un ensemble important de moyens matériel est disponible au DCAS : simulateurs de vol (PEGASE, 6MOUV), atelier pour la conception drone et plateformes volantes de drone.

Simulateur de vol « PEGASE »

PEGASE : Platform for Experiments on Generic Aircraft Simulation Environment

Cette plateforme de simulation, à mi-chemin entre la simulation haut de gamme (simulateurs d’entraînement 6 axes) et la simulation de type individuelle sur ordinateur, est le support idéal pour les enseignements en mécanique du vol et la recherche en Facteurs Humains.

Ce simulateur générique permet de simuler tout type d’avion. Le modèle de base pour les activités est l’Airbus A300.

Les développements sont totalement gérés par le groupe technique DCAS, ce qui permet d’adapter la plateforme à tout besoin émanant des équipes scientifiques (recherche, expérimentation, démonstrations, enseignement…).

Caractéristiques

• Organes de commande : équipement haut de gamme avec mini-manches pilote/copilote, palonniers, manettes des gaz A320 + volants de trim, FCU, MCDU.
• Visualisations cockpit EFIS/ECAM A320 : Primary Flight Display, Navigation Display, Engine Warning Display, Flight Control. Elles sont multiplateformes et réutilisables pour d’autres projets.
• Visualisation 3D : une visualisation panoramique 3D permet de restituer le monde extérieur. Elle provient du simulateur open-source FlightGear mais a été adaptée afin de répondre aux besoins (notamment pour les aspects HUD : Head Up Display).
• Mouvement : un système hydraulique 3 axes permet la restitution du mouvement (Tangage, Roulis, Hauteur).
• Serveur audio : alarmes, moteurs, animations (rentrée/sortie des becs et volets, train d’atterrissage, pluie…).

Simulateur de vol « 6MOUV »

6MOUV est un simulateur d’avion léger (DR400) monoplace, à plateforme 3 axes, basé sur le logiciel Flight Simulator.

Drones

Atelier

Un atelier dédié à la phase finale de conception de drone est géré au DCAS.

Drones

De nombreux drones de type « stationnaire » développés au DCAS ont été réalisés dans l’atelier (VisionAir, ScolAir, ScanAir). Une plateforme volante à voilure fixe est actuellement développée (ExpAir, pour le projet ExpeDrone).

Domaine spatial

Le groupe technique DCAS développe une suite logicielle pour l’enseignement et la recherche dans le domaine spatial.

Il s’agit d’outils de simulation et de conception des systèmes spatiaux : SatOrb, SimuSat, et SimuLaunch.

Le logiciel « SATORB »

SatOrb est un logiciel complexe d’orbitographie et d’analyse de mission multi-satellites, multi-stations. Il permet l’affichage 2D et 3D de satellites et constellations ainsi que de multiples analyses d’accès, de visibilités, couvertures et bilans de liaison radio.

Le logiciel « SIMUSAT »

SimuSAT est un logiciel de simulation du sous-système énergie d’un satellite. Les modules disponibles permettent aussi le contrôle d’attitude, ainsi qu’une simulation simplifiée du comportement thermique. Ce logiciel, en évolution constante, associé à Satorb est un outil puissant de simulation d’un système spatial complet.

SIMULAUNCH

Simulaunch est un simulateur dédié à la conception de lanceurs ainsi que de l’étude de leur trajectoire lors de leur tir.

Le DCAS dispose également de ressources matérielles en spatial : une station sol à Toulouse (UHF/VHF), une station sol à Cayenne (Bande S), ainsi qu’un centre de contrôle pour ses projets nanosatellites qui se veut simple et générique.

Station sol UHF/VHF –T

Les équipes de l’ISAE-SUPAERO dispose d’une station sol pour échanger des données numériques avec le satellite qu’elles souhaitent, en UHF/VHF, que ce soit en liaison montante (télécommandes) ou descendante (télémesures). La station peut fonctionner de manière autonome et recueillir les données du satellite automatiquement. Une salle est dédiée à cette station sol sur Toulouse.

Station Sol (Bande S)

L’ISAE-SUPAERO dispose depuis 2000 d’une station en bande S. Pour des raisons techniques, elle a été installée à Cayenne. En coopération avec le MIT et le RIKEN, elle permettait de disposer d’un réseau de stations sol situées sur l’équateur pour répondre à des problématiques de liaison bord-sol notamment dues à l’orbite équatoriale de la plateforme.

SCC : Simple Control Center

Le centre de contrôle gère toutes les données échangées entre le satellite et le segment sol grâce à un logiciel léger, performant, adapté au contexte universitaire et à la pointe de la technologie à la fois en termes de traitement de données et d’interface homme machine. C’est un outil robuste, stable, réutilisable et respectant au maximum les standards européen (ECSS) et internationaux (CCSDS) existants.

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Valérie Budinger
Valérie Budinger

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Paolo a mené sa thèse au sein du Département Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC). Son intitulé est : Navigation basée vision autonome et reconstruction de forme d’un astéroïde inconnu pendant la phase d’approche. Il est rattaché à l’école doctorale AA - Aéronautique Astronautique. L’ISAE-SUPAERO accueille ses doctorants au sein de six équipes à l’ISAE-SUPAERO, ONERA et à l’institut Clément Ader, couvrant un large spectre de disciplines scientifiques liées au domaine aéronautique et espace : aérodynamique et propulsion, structures et matériaux, systèmes embarqués, réseaux et télécommunications, contrôle et conduite des systèmes, facteurs humains, électronique, signal. L’ISAE-SUPAERO offre un programme riche et diversifié de formation doctorale, conduisant au doctorat, diplôme de plus haut niveau délivré par l’institut, et reconnu au niveau international. Lien vers sa thèse : http://www.theses.fr/s253653

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Créé en 2021 à l’initiative d’institutions académiques de renommée internationale et dotées d’une expertise académique de longue date dans le domaine de l’aéronautique et du transport aérien, l’ISA est un institut dédié aux enjeux de la transition de l’aviation vers la durabilité.

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L’ISAE-SUPAERO publie son Référentiel Aviation et Climat

Le référentiel Aviation et Climat de l’ISAE-SUPAERO a pour vocation de fournir des éléments #scientifiques utiles à la compréhension des enjeux sur l’aviation et le climat. Ces travaux ont été soumis à un processus de relecture spécifique, intégrant à la fois du personnel de l’ISAE-SUPAERO et des chercheurs extérieurs issus de différents instituts. Trois objectifs pour ce rapport : - Faire émerger une culture commune au sein de l'Institut sur ces questions - Soutenir les industriels dans leur stratégie de décarbonation - Alimenter les réflexions dans les débat autour de l'avenir du secteur aérien

Chercheur

Décarbonation

Développement Durable

Prix du meilleur article scientifique décerné par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics 2024 Multidisciplinary Design Optimization

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Prix du meilleur article scientifique décerné par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics 2024 Multidisciplinary Design Optimization

Six chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, de l’EPFL et de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong se sont vu décerner le prix du meilleur article scientifique par l’AIAA pour leur article : “DeepGeo : Deep Geometric Mapping for Automated and Effective Parameterization in Aerodynamic Shape Optimization”.

Chercheur

Prix

Publication scientifique

Professeurs invités à l'ISAE-SUPAERO : DAN SCHEERES

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Professeurs invités à l'ISAE-SUPAERO : DAN SCHEERES

L’ISAE-SUPAERO est un centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et à l’innovation, pilotant ses activités pour obtenir un bon équilibre entre excellence scientifique, visibilité académique et proximité des finalités industrielles Ses activités de recherche ont contribué à faire de l’école un leader international, non seulement en termes de programme d’ingénierie aérospatiale, mais aussi de formations « post-graduate », notamment Master of Science (MSc), Mastère Spécialisé® et doctorat (PhD) dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale. C’est pourquoi de nombreux acteurs internationaux de la recherche rendent visite à leurs homologues de l’ISAE-SUPAERO. Nous avons rencontré Dan Sheeres, professeur émérite de l’université du Colorado et titulaire de la chaire A. Richard Seebass au département des sciences de l’ingénierie aérospatiale Ann and H.J. Smead de l’université du Colorado Boulder. Les recherches de Dan Scheeres portent sur l’astrodynamique et la navigation des engins spatiaux, les sciences planétaires et la mécanique céleste. dans ces domaines. L’astéroïde 8887 est nommé "Scheeres" en reconnaissance de ses contributions à la compréhension scientifique de l’environnement dynamique des astéroïdes. Pendant son séjour à l’ISAE-SUPAERO, le professeur Scheeres et l’équipe "Systèmes spatiaux pour les applications planétaires" ont collaboré à l’analyse des données DART et au développement de concepts permettant de sonder la structure interne des astéroïdes lors de futures missions spatiales. En outre, Dan Scheeres et l’ISAE-SUPAERO ont publié conjointement plusieurs articles dans "Nature" sur les astéroïdes et la mission DART. https://www.nature.com/articles/s41586-023-05810-5 https://www.nature.com/articles/s41586-023-05878-z En savoir plus sur Dan Scheeres : https://www.colorado.edu/aerospace/daniel-scheeres En savoir plus sur DART : https://www.isae-supaero.fr/en/videos/the-dart-mission-reached-its-target-explanations-from-dr-naomi-murdoch/

Chercheur

DEOS

Espace

Groupe scientifique « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS)

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Groupe scientifique « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS)

Le groupe de recherche « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS) se consacre à l’étude et au développement de méthodes avancées pour la conception, la modélisation et la validation des systèmes complexes.

Chercheur

DISC

Doctorant

L’ISAE-SUPAERO publie un référentiel Aviation et Climat

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L’ISAE-SUPAERO publie un référentiel Aviation et Climat

Le 18 octobre dernier, l’ISAE-SUPAERO a dévoilé son référentiel « Aviation et Climat » pour nourrir le débat de l’impact de l’aviation sur le réchauffement climatique. Ce document de référence synthétise les dernières publications scientifiques internationales, et fournit les éléments concrets nécessaires à la compréhension des enjeux de la décarbonation du transport aérien. Un rapport scientifique inédit pour permettre la construction d’opinions éclairées sur les enjeux et pistes d’innovation aviation et climat !

Développement Durable

Enseignant-chercheur

Département Langues, Arts, Cultures et Sociétés

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Département Langues, Arts, Cultures et Sociétés

Au LACS, nous enseignons les langues, l’interculturalité, la géopolitique, la culture générale, l’économie, le sport… Des compétences pluridimensionnelles qui font émerger le savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-agir.

Chercheur

Doctorat

Enseignant-chercheur

AeroMAPS : l’outil de référence pour explorer les futurs possibles de l’aviation

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AeroMAPS : l’outil de référence pour explorer les futurs possibles de l’aviation

L’outil AeroMAPS, développé par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, permet d’évaluer les impacts environnementaux du transport aérien et l’efficacité ou les limites des leviers pour décarboner le secteur.

Aéronautique

DCAS

Décarbonation

Percer les secrets des séismes à l’aide de ballons stratosphériques

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Percer les secrets des séismes à l’aide de ballons stratosphériques

Une équipe de chercheurs du DEOS a franchi une étape significative dans l’utilisation des données infrasonores captées par des ballons stratosphériques pour la compréhension des signaux sismiques. Cette avancée, publiée dans Earth Planets Space*, ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude des séismes, tant sur la Terre que sur d’autres planètes.

Chercheur

DEOS

Science

Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

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Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

La dynamique scientifique du groupe de recherche « Systèmes Connectés » (SysCo) se focalise principalement sur les problématiques concernant les réseaux dans les domaines d’applications liés à l’aéronautique et à l’espace, c'est-à-dire les communications spatiales, les réseaux embarqués et certains types de systèmes connectés.

Chercheur

DISC

Doctorant

Essai en vol du drone Mermoz - 20 janvier 2023

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Essai en vol du drone Mermoz - 20 janvier 2023

Courant janvier, le premier démonstrateur « Drone Mermoz » embarquant de l’hydrogène gazeux a effectué avec succès son premier vol radiocommandé sur la piste du club d’aéromodélisme de Muret en région toulousaine (31). Le démonstrateur, de 4 mètres d’envergure, présente un design inspiré des albatros qui exploitent les turbulences atmosphériques pour voler très longtemps en limitant leurs efforts. La route sera longue pour le « Défi Mermoz » qui ambitionne de réaliser, à l’horizon 2025, une traversée de l’Atlantique Sud sur la ligne mythique de l’Aéropostale reliant Dakar (Sénégal) à Natal (Brésil) ouverte par Jean Mermoz.

Aéronautique

Chercheur

DAEP

Département Mécanique des Structures et Matériaux

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Département Mécanique des Structures et Matériaux

Le Département Mécanique des Structures et Matériaux a pour vocation d’organiser et de superviser l’ensemble des activités d’enseignement de la mécanique du solide déformable pour les formations de l’ISAE-SUPAERO, en synergie avec les activités recherche amont et appliquées sur les matériaux et les structures aéronautiques. Cette interaction forte entre enseignement et recherche est le socle de l’organisation de notre département.

Chercheur

DMSM

Doctorat

La mission Dart a atteint sa cible : explications du Dr Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie à l’ISAE-SUPAERO

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La mission Dart a atteint sa cible : explications du Dr Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie à l’ISAE-SUPAERO

La mission DART a atteint sa cible le 27 septembre à 1 h 14 du matin sur l’astéroïde Dimorphos ! Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO participent à cette première mission de défense planétaire. Le Dr. Naomi Murdoch - chercheuse à l’ISAE-SUPAERO et membre scientifique des missions DART et HERA - commente les objectifs de DART & ceux de la mission européenne HERA qui arrivera sur zone en 2026 pour caractériser le cratère laissé par DART et étudier la structure interne de l’astéroïde Dimorphos !

Chercheur

DEOS

Espace

Groupe scientifique « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA)

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Groupe scientifique « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA)

Le groupe « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA) se concentre sur un axe de recherche principal : le développement de missions et des technologies associées pour l’exploration géophysique du système solaire.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Rencontre avec Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

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Rencontre avec Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Yves Gourinat est professeur de physique des structures au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) à l’ISAE-SUPAERO. Déjà membre correspondant depuis 2019, il vient d’être élu membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Aéronautique

Disctinction

Enseignant-chercheur

Intégrité scientifique et de recherche

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Intégrité scientifique et de recherche

L’ISAE-SUPAERO est l’un des établissements signataires de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, adoptée en janvier 2015 par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et l’ensemble des organismes nationaux de recherche, et intégrée au règlement intérieur de l’Institut.

Chercheur

DAEP

DCAS

MMX, Idefix® et des caméras pour comprendre la lune de Mars

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MMX, Idefix® et des caméras pour comprendre la lune de Mars

Étudier la formation et l’origine des lunes de Mars et en ramener des échantillons : c’est la mission internationale hors norme, ambitieuse, menée par la JAXA, à laquelle participe l’ISAE-SUPAERO aux côtés du CNES.

Chercheur

DEOS

Espace

Notre écosystème

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Notre écosystème

Notre Institut évolue au cœur d’un écosystème académique, scientifique et technologique de premier plan. L'ISAE-SUPAERO entretient des partenariats solides avec un large éventail d’acteurs académiques, industriels, socio-économiques et institutionnels, tant au niveau régional, national qu’international. Notre Institut joue notamment un rôle actif au sein de sociétés savantes et de réseaux scientifiques, consolidant ainsi notre influence et notre expertise dans le secteur aéronautique et spatial.

Aérospatial

Partenaire

Science

Découvrez le portrait d’Anthéa COMELLINI doctorante à l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez le portrait d’Anthéa COMELLINI doctorante à l’ISAE-SUPAERO

Anthéa a mené sa thèse au sein du Département Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC). Son intitulé est : « Rendez-vous autonomes basés vision avec cibles non coopératives ». Anthéa est rattachée à l’école doctorale AA - Aéronautique Astronautique. Sa thèse réalisée en collaboration avec Thales Alenia Space fait partie du dispositif CIFRE* L’ISAE-SUPAERO accueille ses doctorants au sein de six équipes à l’ISAE-SUPAERO, ONERA et à l’institut Clément Ader, couvrant un large spectre de disciplines scientifiques liées au domaine aéronautique et espace : aérodynamique et propulsion, structures et matériaux, systèmes embarqués, réseaux et télécommunications, contrôle et conduite des systèmes, facteurs humains, électronique, signal. L’ISAE-SUPAERO offre un programme riche et diversifié de formation doctorale, conduisant au doctorat, diplôme de plus haut niveau délivré par l’institut, et reconnu au niveau international. *Depuis 1981, le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).

Doctorat

Thèse

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO explorent l’univers du quantique

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Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO explorent l’univers du quantique

La seconde révolution quantique est en marche ! L’ISAE-SUPAERO est déjà impliqué dans les recherches qui permettront l’avènement du quantique dans de nombreuses applications scientifiques et industrielles. Si aujourd’hui dans les laboratoires de recherche les travaux avancent pas à pas, les connexions entre les disciplines se renforcent. Aperçu des domaines en cours d’exploration.

Chercheur

DISC

Enseignant-chercheur

Aviation et Climat : une évaluation des scénarios de transition pour une aviation durable compatible avec l’accord de Paris

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Aviation et Climat : une évaluation des scénarios de transition pour une aviation durable compatible avec l’accord de Paris

En 2021, des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO Scott Delbecq, Jérôme Fontane, Nicolas Gourdain, Florian Simatos, Thomas Planès publiaient le référentiel « Aviation et Climat » synthétisant les publications scientifiques internationales afin de proposer les éléments scientifiques nécessaires à la compréhension des enjeux de la décarbonation du transport aérien.

Aéronautique

DCAS

Décarbonation

Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

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Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

Le projet de mallettes pédagogiques "SUPERCAM - exploration martienne" a été initié par 5 partenaires : l'ISAE-SUPAERO, l’Académie de Toulouse, le CNRS, le CNES et la Cité de l'espace. Sous l’impulsion et l’encadrement de l’astrophysicien Sylvestre Maurice, des étudiants de première année de l’ISAE-SUPAERO ont réalisé cet outil #éducatif de sensibilisation à l'exploration spatiale en classe, de la sixième à la Terminale. Cette mallette est mise à disposition des enseignants de collèges et lycées et permet, au travers de différentes adaptations, de proposer des séquences pédagogiques en lien avec cette thématique.

Chercheur

Égalité des chances

Espace

À l’écoute du passé martien : l’ISAE-SUPAERO au cœur de la mission ExoMars

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À l’écoute du passé martien : l’ISAE-SUPAERO au cœur de la mission ExoMars

La mission ExoMars Rosalind Franklin de l’ESA dédiée à l’exploration de Mars embarquera un instrument unique d’enregistrement du son et des données atmosphériques de la planète Mars. L’Institut a été sélectionné par l’ESA et le CNES pour cette collaboration scientifique d’envergure.

Chercheur

DEOS

Enseignant-chercheur

Département d’ingénierie des systèmes complexes

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Département d’ingénierie des systèmes complexes

Au sein de l’ISAE-SUPAERO, le Département d’ingénierie des systèmes complexes (DISC) développe des compétences en mathématiques et informatique pour l’ingénierie aéronautique et spatiale. En enseignement comme en recherche, il s’intéresse aux modèles, méthodes et outils nécessaires pour maîtriser le comportement et les performances de systèmes complexes. Cette complexité peut être induite par le caractère multi-physiques ou multi-échelles des systèmes étudiés, leur comportement dynamique, leur structure distribuée et communicante.

Chercheur

DISC

Doctorat

Les cockpits du futur au cœur de la recherche à l’ISAE-SUPAERO

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Les cockpits du futur au cœur de la recherche à l’ISAE-SUPAERO

Des chercheuses et chercheurs de l’ISAE-SUPAERO s’intéressent depuis de nombreuses années aux systèmes aériens cognitifs, les assistants virtuels au pilotage des cockpits du futur.

Aéronautique

DCAS

Sylvestre Maurice, astrophysicien et Alumni de l’ISAE-SUPAERO

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Sylvestre Maurice, astrophysicien et Alumni de l’ISAE-SUPAERO

Récompensé par l'Académie des sciences en 2020, Sylvestre Maurice #astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse a assisté le 18 février 2021 à l’atterrissage du rover #Perseverance sur Mars. Un moment historique pour ce passionné qui est aussi le responsable scientifique de l’instrument embarqué SuperCam. Diplômé de l’ISAE-SUPAERO en 1990, Sylvestre Maurice nous raconte son parcours.

Alumni

Chercheur

Espace

Retour d’expérience : un ingénieur Latecoere dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO

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Retour d’expérience : un ingénieur Latecoere dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO

Afin de renforcer les liens entre industrie et recherche, plus de 10 ingénieurs industriels R&D ont été mis à disposition de l’ISAE-SUPAERO dans le cadre du plan France Relance ! Cyril Geneste, ingénieur de recherche chez Latecoere, en fait partie. Avec Miguel Charlotte, professeur associé à l’Institut, il revient sur cette collaboration fructueuse qui a duré deux ans. Leurs travaux, menés dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO, ont porté sur le comportement des joints de porte des avions, qui assurent l’étanchéité de la cabine. Grâce aux équipements de pointe et à l’expertise académique de l’Institut, Cyril Geneste a notamment pu réaliser des modélisations numériques de joints afin d’en éprouver le comportement. Des élèves de 3ᵉ année du cursus ingénieur ont également été impliqués dans ces travaux.

Aéronautique

Chercheur

Rencontre avec Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

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Rencontre avec Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

À l’ISAE-SUPAERO, Stéphanie Lizy-Destrez dirige le SaCLaB, un laboratoire de recherche sur les systèmes spatiaux du futur. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Disctinction

Enseignant-chercheur

Espace

Le son d’un tourbillon de poussière martien capturé par le microphone de SuperCam sur Persévérance

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Le son d’un tourbillon de poussière martien capturé par le microphone de SuperCam sur Persévérance

Cette vidéo et cet audio montrent les résultats obtenus par le rover martien Persévérance de la NASA et son microphone SuperCam lors de l’enregistrement des sons d’un tourbillon de poussière martien passé à sa verticale le 27 septembre 2021, le 215e jour martien ou sol, de la mission. Le tourbillon de poussière mesurait 25 mètres de large pour au moins 118 mètres de haut, et se déplaçait à 19 km/h environ. C’est la première fois qu’un tel enregistrement est réalisé, car capturer un tourbillon de poussière demande un peu de chance. En effet, il a survolé le rover au moment où tous les capteurs de Persévérance mesurant le vent, la pression, la température et la poussière plus la caméra NavigationXXX (Navcam) étaient en marche. Cela a permis aux scientifiques de combiner les sons, les images et les données atmosphériques. La combinaison unique de ces données, ainsi que la modélisation atmosphérique, ont permis aux chercheurs d’estimer les dimensions du tourbillon de poussière. Les scientifiques ne peuvent pas prédire précisément le passage de ces vortex. Les rovers comme Persévérance et Curiosity les surveillent régulièrement. Lorsque les scientifiques constatent qu’ils sont plus fréquents à un certain moment de la journée ou qu’ils s’approchent d’une certaine direction, ils concentrent leur surveillance pour tenter d’attraper un tourbillon de poussière avec tous les capteurs à leur disposition. > Pour mieux comprendre la vidéo, elle montre trois rangées d’images : - la rangée du haut est une image brute de la surface martienne prise par la NavcamSuperCam ; bien que la caméra soit capable de prendre des couleurs, elle prend des images en noir et blanc lorsqu’elle recherche des tourbillons de poussière afin de réduire la quantité de données renvoyées vers la Terre (la plupart des images reviennent sans tourbillon de poussière détecté). - la rangée du milieu montre la même image traitée avec un logiciel de détection des changements pour indiquer où le mouvement s’est produit au fil du temps ; la couleur est utilisée pour montrer la densité de la poussière, allant du bleu (bruit à la poussière de faible densité) au jaune en passant par le violet. Les zones où le mouvement est détecté sont indiquées par la couleur, le violet correspondant à un mouvement léger et le blanc à un mouvement plus rapide. - la dernière ligne est un graphique montrant l’amplitude du son provenant du microphone de SuperCam et une chute soudaine de la pression atmosphérique enregistrée par la suite de capteurs de Perseverance, appelée Mars Environmental Dynamics Analyzer, fournie par le Centro de Astrobiología (CAB) à l’Instituto Nacional de Tecnica Aeroespacial à Madrid et l’amplitude du son provenant du microphone de SuperCam . Un objectif clé de la mission de Persévérance sur Mars est l’astrobiologie, notamment la recherche de signes de vie microbienne ancienne. Le rover caractérisera la géologie et le climat passé de la planète, ouvrira la voie à l’exploration humaine de la planète rouge et sera la première mission à collecter et à mettre en cache de la roche et du régolithe martiens (roche brisée et poussière).

Chercheur

DEOS

Espace

Deux étudiantes en Master participeront à la plus prestigieuse conférence robotique du monde

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Deux étudiantes en Master participeront à la plus prestigieuse conférence robotique du monde

Krishna Murali et Elena Ponce Moreno sont étudiantes en seconde année du Master of Aerospace Engineering à l’ISAE-SUPAERO. Elles effectuent des recherches sur le Mavion, un drone développé au sein de l’Institut qui décolle verticalement, puis peut voler comme un avion.

Conférence

DCAS

Master in Aerospace Engineering

Un protocole choisi pour sécuriser les communications face aux ordinateurs quantiques

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Un protocole choisi pour sécuriser les communications face aux ordinateurs quantiques

Le NIST (National Institute of Standards and Technology), organisme de normalisation américain, a sélectionné HQC (Hamming Quasi-Cyclic), un protocole développé par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, de l’ENAC et de l’Université de Limoges, pour faire face aux futures menaces des ordinateurs quantiques. Ce protocole devrait permettre d’assurer la sécurité des échanges numériques pendant des décennies.

Chercheur

DISC

Enseignant-chercheur

Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

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Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

Le groupe « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT) intervient dans les disciplines des communications numériques, du radar, des techniques d’accès aux canaux. Ses domaines applicatifs s’articulent autour des systèmes spatiaux, de l’aviation civile et militaire, des réseaux cellulaires terrestres et de l’Internet des objets (IoT).

Chercheur

DEOS

Doctorant

Le projet d’un avion sans pilote, zéro émission pour traverser l’Atlantique Sud

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Le projet d’un avion sans pilote, zéro émission pour traverser l’Atlantique Sud

Le projet Drone Mermoz, initié par une équipe de chercheurs du laboratoire d’aérodynamique de l’ISAE-SUPAERO a pour ambition de participer au développement de technologies de rupture pour l’aviation électrique. Traverser l’Atlantique Sud avec un aéronef d’environ 4 mètres d’envergure sans pilote et à propulsion hydrogène représenterait un premier pas vers le développement d’avions bas-carbone de plus grande taille pour le transport aérien.

Chercheur

Développement Durable

Innovation

Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion

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Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion

À l’ISAE SUPAERO, le département Aérodynamique Énergétique et Propulsion : c’est 62 personnes, 30 projets de recherche dont 5 à échelle européenne, un parc exceptionnel de moyens d’essais à vocation pédagogique et de recherche, trois groupes de recherche contribuant à une stratégie de croissance tournée vers 4 thèmes aux enjeux scientifiques et sociaux-économiques d’actualité en s’appuyant sur 2 projets structurants : la soufflerie SAA et le code de simulation aux grandes échelles IC3.

Chercheur

DAEP

Doctorat

AeroMAPS : un outil de référence ISAE-SUPAERO pour explorer les futurs possibles de l’aviation

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AeroMAPS : un outil de référence ISAE-SUPAERO pour explorer les futurs possibles de l’aviation

L’outil AeroMAPS, développé par deux chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, Scott Delbecq et Thomas Planès, permet d’évaluer les impacts environnementaux du transport aérien et l’efficacité ou les limites des leviers pour décarboner le secteur ! Pensé initialement pour la recherche et la formation, l’outil est désormais une plateforme multidisciplinaire, open source, accessible aussi bien aux experts qu’aux décideurs institutionnels, industriels ou associatifs. Son développement a été intégré aux travaux de l’Institute for Sustainable Aviation (ISA), institut de recherche interdisciplinaire dirigé par Laurent Joly, et dont l’objectif est d’aborder la question de la transition écologique de l’#aviation dans toute sa complexité. En jouant sur les leviers de transition du secteur, l’utilisateur d’AeroMAPS peut définir les scénarios dont il souhaite analyser les impacts. Par exemple, la mise en service de nouveaux types d’avions, l’utilisation de nouveaux carburants ou encore le taux de croissance du trafic aérien. AeroMAPS est la première plateforme d’exploration des scénarios du transport aérien bâtie sur une base méthodologique scientifique open-source. Elle a d’abord été pensée et développée pour permettre aux chercheurs une exploration fine de scénarios de transition du transport aérien. Elle a ensuite rapidement été intégrée à la formation  : d’abord dans le cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO, puis dans les programmes de formation continue. Pour faciliter l’utilisation de l’outil, un partenariat a été noué avec Sopra Steria. C’est cet acteur majeur de la tech qui a bâti la nouvelle interface web de la plateforme afin d’améliorer l’expérience utilisateur et la rendre accessible aux décideurs. Les travaux de recherche ont récemment pris une dimension socio-économique avec un doctorat préparé par Antoine Salgas, en partenariat avec TBS Education. Antoine Salgas a également créé un inventaire de trafic et d’émissions dans le cadre d’une collaboration avec l’université néerlandaise Delft University of Technology. Ces deux volets de sa thèse ont donnée naissance à un outil "satellite" de AeroMAPS, appelé AeroSCOPE, qui permet de partitionner et de régionaliser les analyses. Aujourd’hui, l’aspect complet et pluridisciplinaire d’AeroMAPS constitue une aide à la prise de décision pour l’ensemble de l’écosystème #aéronautique. Par son expertise scientifique, l’ISAE-SUPAERO contribue ainsi au débat et au futur de l’aviation.

DCAS

Décarbonation

Développement Durable

L’INSTRUMENT FRANÇAIS SUPERCAM ENREGISTRE LE SON DU 4èME VOL D’INGENUITY

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L’INSTRUMENT FRANÇAIS SUPERCAM ENREGISTRE LE SON DU 4èME VOL D’INGENUITY

Situé à 80 mètres du rover au moment de son décollage, le petit hélicoptère s’est élevé à 5 mètres au-dessus du sol avant de parcourir une distance de 133 mètres pour ensuite revenir atterrir à l’endroit d’où il avait décollé. Le microphone scientifique de SuperCam, développé par l’ISAE-SUPAERO, a enregistré le son émis par la rotation des pales du drone martien au cours de son vol. Ce son possède une fréquence caractéristique de 84 Hz ; elle équivaut au « mi » grave d’un piano ou à la voix de basse d’un être humain. « C’est une grande surprise pour toute l’équipe scientifique ! » affirme Naomi Murdoch, chercheuse à l’ISAE-SUPAERO qui étudie les données du micro. « Les tests effectués dans un simulateur d’atmosphère martienne pour concevoir cet instrument et nos théories de la propagation du son nous indiquaient que le micro capterait très difficilement les sons de l’hélicoptère. En effet, l’atmosphère de Mars, très peu dense, atténue fortement la transmission des sons. Nous devions avoir un peu de chance pour enregistrer l’hélicoptère à une telle distance. Nous sommes très satisfaits d’avoir réussi à obtenir cet enregistrement qui se révèle une mine d’or pour notre compréhension de l’atmosphère martienne ». Développé conjointement par l’ISAE-SUPAERO et un consortium de laboratoires du CNRS et de ses partenaires, coordonnés par le CNES, le microphone de SuperCam est dérivé d’un modèle grand public adapté pour résister à l’environnement martien. Il poursuit 3 objectifs scientifiques et techniques substantiels de la mission Mars 2020 : L’étude du son associé aux impacts laser sur les roches martiennes pour mieux connaître leurs propriétés mécaniques. L’amélioration de la connaissance des phénomènes atmosphériques (turbulence du vent, tourbillons de poussière, interactions du vent avec le rover, et désormais, avec l’hélicoptère). La compréhension de la signature sonore des différents mouvements du rover (opérations du bras robotique et du mât, roulage sur sol normal ou accidenté, surveillance des pompes, …). Le microphone avait été mis en route pour la première fois quelques heures après l’atterrissage de Perseverance. Il avait alors enregistré les premiers sons martiens provenant de turbulences dans l’atmosphère. Il est utilisé quotidiennement en conjonction avec l’ablation laser des roches pour l’analyse chimique de Mars. À PROPOS DE LA MISSION MARS 2020 : La NASA s’appuie sur le Jet Propulsion Laboratory du Caltech pour le développement de la mission Mars 2020. SuperCam a été développé conjointement par le LANL (Los Alamos National Laboratory, États-Unis) et un consortium de laboratoires rattachés au CNRS, à des universités et établissements de recherche français. Plusieurs universités espagnoles, emmenées par l’université de Valladolid, contribuent aussi à cet instrument. Le CNES est responsable, vis-à-vis de la NASA, de la contribution française à SuperCam. L’instrument est opéré en alternance depuis le LANL et le centre des opérations scientifiques installé au CNES à Toulouse, le FOCSE (French Operations Center for Science and Exploration).

Chercheur

DEOS

Espace

Notre annuaire

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Notre annuaire

Annuaire

Enseignant-chercheur

Zoom sur… la physique quantique dans les formations à l’ISAE-SUPAERO

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Zoom sur… la physique quantique dans les formations à l’ISAE-SUPAERO

L’ISAE-SUPAERO intègre de façon ininterrompue depuis 1980 la physique quantique dans ses activités de formation et de recherche et propose depuis deux décennies des enseignements liés à la seconde révolution quantique.

DEOS

Enseignant-chercheur

Ingénieur généraliste

Groupe scientifique « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI)

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Groupe scientifique « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI)

Le groupe « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI) étudie, développe et caractérise des capteurs d’images à pixels actifs (Capteurs CMOS Image Sensor (CIS)) sur silicium pour le rayonnement visible et l’infrarouge.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Félicitations à nos 8 enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO qui font partie des 2% des scientifiques les plus performants !

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Félicitations à nos 8 enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO qui font partie des 2% des scientifiques les plus performants !

L’université de Stanford a récemment publié une mise à jour de la liste des scientifiques les plus influents dans le monde et dans laquelle figurent 8 enseignants chercheurs de l’ISAE-Supaero.

Classement

Enseignant-chercheur

Le DMSM à l'Institut Clément Ader (ICA)

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Le DMSM à l'Institut Clément Ader (ICA)

L’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312) est le laboratoire de recherche en mécanique du solide de Toulouse et de sa région, sous l’égide du CNRS. Il fédère les équipes de recherche de quatre établissements et trois ministères : l’Université Toulouse III Paul Sabatier (Éducation Nationale), l’INSA (Éducation Nationale), l’ISAE-SUPAERO (Défense) et l’École des Mines d’Albi (Industrie). Ces établissements sont situés sur trois villes de Midi-Pyrénées, Toulouse, Albi et Tarbes.

Chercheur

DMSM

Doctorant

ENSEMBLE, ENGAGEONS-NOUS DURABLEMENT VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

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ENSEMBLE, ENGAGEONS-NOUS DURABLEMENT VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Aéronautique

Défi

Développement Durable

HACKATHON Sciences Des Données : l’IA en action !

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HACKATHON Sciences Des Données : l’IA en action !

Du 24 au 26 février prochains, quarante-cinq étudiants exploreront trois sujets d’actualité faisant appel à l’Intelligence artificielle (IA) lors d’un hackathon de trois jours. Les équipes d’étudiants engagées tenteront de relever les défis posés par trois partenaires industriels sur les thèmes de l’environnement, l’industrialisation et la technologie de numérisation. L’ISAE-SUPAERO confirme son engagement dans la formation aux sciences des données et à l’intelligence artificielle à travers son parcours Sciences de la Décision et des Données (SDD).

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