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Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion
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Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion

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À l’ISAE SUPAERO, le département Aérodynamique Énergétique et Propulsion : c’est 62 personnes, 30 projets de recherche dont 5 à échelle européenne, un parc exceptionnel de moyens d’essais à vocation pédagogique et de recherche, trois groupes de recherche contribuant à une stratégie de croissance tournée vers 4 thèmes aux enjeux scientifiques et sociaux-économiques d’actualité en s’appuyant sur 2 projets structurants : la soufflerie SAA et le code de simulation aux grandes échelles IC3.

Notre département de recherche

Le Département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP) de l’ISAE-SUPAERO est un acteur clé de l’innovation dans les domaines de l‘aérodynamique et de la propulsion

Il mène des recherches de pointe et développe des technologies avancées, allant de la dynamique des fluides fondamentale et de l’aérodynamique externe aux turbomachines et à la propulsion.

Le département, structuré en trois groupes scientifiques complémentaires, s’attache à développer des connaissances et des solutions innovantes dans le domaine des systèmes aérodynamiques et énergétiques avancés.
 
Ses travaux s’organisent autour de quatre grands axes scientifiques : la compréhension et la maîtrise des écoulements complexes (instationnaires, transitionnels, turbulents, compressibles) pour améliorer la modélisation et le contrôle des performances aérodynamiques ; la conception et l’optimisation de systèmes propulsifs innovants, grâce à des approches multi-échelles et multiphysiques associant modélisation et expérimentation ; la recherche de solutions à haut rendement énergétique, incluant l’utilisation de nouveaux vecteurs et architectures hybrides pour réduire l’empreinte environnementale des systèmes énergétiques ; et le développement de méthodologies numériques et expérimentales avancées, notamment en simulation haute-fidélité, calcul parallèle, et IA appliquée, avec des moyens d’essai adaptés à l’échelle des composants et des systèmes.
 
Ces activités s’inscrivent dans une dynamique d’innovation forte et contribuent à relever les défis technologiques et environnementaux des secteurs aéronautique et spatial.
enseignants chercheurs
27

enseignants chercheurs

techniciens ingénieurs
14

techniciens ingénieurs

jeunes chercheurs
42

jeunes chercheurs

stagiaires
55

stagiaires

publications/an
25

publications/an

Xavier Carbonneau

Ensemble, chercheurs et enseignants-chercheurs s’engagent au service de l’innovation et de la transmission de leur savoir, dans un esprit collaboratif et ouvert. Nos recherches, menées en étroite interaction avec les acteurs industriels, s’attachent à répondre aux enjeux technologiques du secteur, tout en formant des ingénieurs et des docteurs capables d’en comprendre les réalités industrielles et d’anticiper leurs évolutions.

Xavier Carbonneau Chef du département

Nos activités de recherche au DAEP

Le DAEP est structuré en trois groupes de recherche :

  • le groupe D2F : Dynamique des Fluides Fondamentale
  • le groupe AEX : Aérodynamique Externe
  • le groupe TMP : Turbomachines et Propulsion

et quatre thèmes scientifiques :

  • MSE pour la Modélisation et Simulation des Écoulements
  • 4AC pour l’Aéroacoustique expérimentale et numérique pour l’application aéronautique
  • Aérodynamique et propulsion de drones endurants, silencieux et convertibles
  • Innovation en architectures intégrées d’aéronefs et systèmes propulsifs

Le département entretient des liens forts avec la communauté scientifique du site Toulousain. Au delà, les collaborations de recherche se déploient sur le plan national et à l’international par opportunité de projets communs ou plus durablement sur la base de liens de chercheur à chercheur. Des conventions et des contrats de recherche sont également passés avec les grands donneurs d’ordre du secteur aéronautique ainsi qu’avec les équipementiers et les sous-traitants.

Groupe scientifique D2F

 

Thématiques de recherche

  • Modélisation et simulation haute-fidélité des écoulements compressibles et instationnaires
  • Modélisation aéroacoustique et prévision des sources de bruit
  • Réduction des coûts de simulation et quantification des incertitudes

Groupe scientifique AEX

 

Thématiques de recherche

  • Optimisation aérodynamique et réduction du bruit
  • Écoulements en environnements perturbés et interaction fluide/structure
  • Propulsion décarbonée et IA pour le contrôle des écoulements

Groupe scientifique TMP

 

Thématiques de recherche

  • Opérabilité et robustesse des turbomachines
  • Intégration de nouvelles architectures propulsives
  • Développement de méthodes de simulation avancées

Nos projets de recherche

L’adaptation aux énergies non carbonées exige des évolutions importantes dans l’architecture des systèmes de transports. Pour un avion, de nombreux sous-systèmes tels que l’unité de propulsion ou de conditionnement d’air sont concernés. Ces évolutions se déclinent au niveau des composants, et se heurtent aux limitations de certains d’entre eux, telles que les turbomachines qui les composent. Ainsi, le processus d’électrification requiert des plages de fonctionnement à haut rendement des turbines et compresseurs qui se situent au-delà de l’état de l’art actuel. L’alimentation en air des piles à combustible rencontre les mêmes difficultés, ce qui bloque les développements.

La chaire industrielle ANR CASTOR est un programme de recherche partagé entre Liebherr Aerospace, fournisseur reconnu de systèmes d’air pour l’industrie aéronautique, et le DAEP de l’ISAE-Supaero. L’ambition consiste à accroître la flexibilité de fonctionnement et les performances des turbomachines radiales, très utilisées dans plusieurs secteurs industriels car compactes et robustes, mais dont la configuration géométrique induit des écoulements de grande complexité. Il s’agit, en particulier, de travailler sur les limites de fonctionnement des compresseurs, dont l’opérabilité est bornée par des limites physiques, telle la compressibilité du gaz, et surtout par des instabilités d’écoulement. C’est une question de long terme de la littérature scientifique spécialisée, sur laquelle il faut progresser pour mieux caractériser, puis repousser ces limites.

Les turbines souffrent depuis des décennies d’un fort tropisme pour l’approche classique du dimensionnement, qui est très efficace pour une spécification unique, mais qui perd de sa validité lorsque la spécification devient multiple, comme l’imposent les architectures plus électriques. L’analyse détaillée de rotors dimensionnés de manière non-conventionnelle est un bon point de départ pour faire ce diagnostic, et ajuster les méthodes, corrélations et modèles, tout en prenant en compte des dispositifs à géométrie variable, qui assurent la flexibilité de fonctionnement.

L’approche scientifique s’adosse à l’expérience de l’équipe TMP (TurboMachines et Propulsion) du département, qui contribue activement aux travaux de recherche sur les écoulements de turbomachines, et les méthodologies associées, fussent-elles numériques ou expérimentales. Mais les autres compétences du département sont également mises à contribution, comme l’expertise en méthodes de simulations numériques, y compris multiphysiques (aero-mécanique et thermique), ou l’analyse de stabilité des écoulements.

Deux bancs d’essais permettent de déployer une métrologie avancée donnant accès à la structure locale de l’écoulement. Ils permettent aussi de travailler les questions métrologiques, qui, dans un environnement aussi contraint, est un sujet de recherche à part entière. Un même travail méthodologique existe pour les outils de dimensionnement et de simulations numériques. L’organisation de la chaire, et la proximité géographique, promeut une forte intrication des équipes du DAEP et de Liebherr sur ces différents sujets, pour en faciliter le transfert. 

C’est ainsi une équipe d’une vingtaine de personnes, sur les deux sites, et une mise en commun de moyens d’essais, qui contribuent à ce projet de 4 ans. Le financement de 1,25 M€ des couts directs est assuré pour moitié par l’ANR et pour moitié par Liebherr. Le gain de flexibilité attendu des turbomachines radiales aidera à répondre aux exigences d’électrification des aéronefs. Il contribuera également au développement de piles à combustible ou de cycles de récupération de chaleur. Il favorisera l’émergence de nouvelles architectures de systèmes, qui pourront infuser d’autres secteurs industriels.

Contexte et objectifs de recherche       

L’ISAE-SUPAERO mène des recherches avancées en propulsion aéronautique et énergétique pour accompagner la transition du secteur. Depuis 2016, son département d’Aérodynamique, Énergétique et Propulsion développe des architectures innovantes pour améliorer les performances énergétiques des aéronefs. Treize brevets ont été déposés en collaboration avec Safran, reflétant un fort ancrage industriel. Parallèlement, une approche exergétique a été développée pour quantifier l’énergie récupérable dans les interactions entre la propulsion et la cellule avion. Cette méthode, intégrée au logiciel libre Epsilon, est aujourd’hui utilisée par plusieurs acteurs du secteur aéronautique.

Valorisation technique : le concept Multifan    

Depuis 2017, l’ISAE-SUPAERO travaille sur le système multifan, une architecture propulsive qui répartit la poussée sur plusieurs ventilateurs indépendants. Cette approche permet d’augmenter le taux de dilution des moteurs tout en respectant les contraintes de garde au sol. Les principaux avantages du multifan sont :

  • l’amélioration du rendement propulsif et réduction de la traînée ;
  • l’interaction optimisée avec la voilure, améliorant stabilité et performance énergétique ;
  • la possibilité de vectorisation de la poussée, réduisant le besoin d’une dérive arrière.

Des simulations CFD en 2D et 3D ont mis en évidence des bénéfices aérodynamiques, notamment via l’ingestion de choc et l’interaction tourbillonnaire, conduisant à plusieurs brevets.

L’exergie appliquée à l’aérodynamique              

L’approche exergétique développée vise à quantifier l’énergie utile récupérable des interactions moteur-voilure. Contrairement aux architectures classiques où la propulsion et la cellule sont distinctes, le multifan permet une meilleure synergie, notamment via l’exploitation du sillage et des couches limites. L’exergie distingue :

  • l’énergie récupérable (exergie), exploitable pour améliorer l’efficacité ;
  • l’énergie perdue (anergie), due aux irréversibilités thermodynamiques.

Ces analyses ont été validées expérimentalement en soufflerie, démontrant leur pertinence pour optimiser les configurations aéronautiques.

Outil numérique : le logiciel Epsilon

Les concepts exergétiques ont été intégrés dans le logiciel libre Epsilon, un plugin pour Paraview. Cet outil permet d’analyser les données issues de simulations numériques et d’essais expérimentaux en intégrant une approche exergétique. Depuis sa mise en libre accès en 2022, Epsilon est utilisé par des industriels comme Airbus et Safran, ainsi que par plusieurs universités internationales, renforçant son impact dans la recherche aéronautique.

Formation des étudiants et perspectives

L’ISAE-SUPAERO intègre ces avancées dans ses formations, particulièrement à travers un nouveau module d’enseignement sur l’exergie en aérodynamique, lancé en 2023. Ce cours de 20 heures combine théorie et applications pratiques. En parallèle, un projet de prototype volant, soutenu par Airbus, a été lancé en 2022 avec une dizaine d’étudiants. Il vise à concevoir une maquette A350 équipée du système multifan, offrant une opportunité unique d’apprentissage appliqué.

Conclusion

Le multifan et l’approche exergétique développés par l’ISAE-SUPAERO apportent des solutions novatrices pour l’avenir de la propulsion aéronautique. Grâce à des avancées technologiques et numériques, ces travaux contribuent activement à l’optimisation énergétique du secteur.

L’institut poursuit également sa mission de formation d’excellence, intégrant ces innovations pour préparer les futurs ingénieurs aux défis de l’aéronautique durable.

La Genèse

À la fusion des équipes de recherches de SUPAERO et l’ENSICA, les chercheurs sur l’activité de simulation des écoulements compressibles ont choisi de mutualiser leurs activités respectivement sur les méthodes numériques et la modélisation haute-fidélité des écoulements turbulents dans un même outil de calcul, sur maillages non structurés, dans le but de garder une autonomie importante dans le développement de méthodes et de modèles, mais aussi de maintenir la capacité de simulation de configurations plus appliquées dans un contexte massivement parallèle.

Les paragraphes suivants détaillent les développements méthodologiques, ainsi que les projets orientés sur la production de résultats et l’étude de la physique.

Aujourd’hui, ce code est largement utilisé dans le département, par les trois groupes, même si le groupe D2F reste le principal développeur et utilisateur.

Dans le département, 10 chercheurs sont a minima utilisateurs, dont six sont développeurs ou encadrent des développements.

Depuis 2023, un ingénieur est en soutien spécifique du développement et de la productivité sur les activités de recherche, en particulier la portabilité sur les calculateurs externes.

Les développements méthodologiques               

Compte tenu des objectifs principaux (simulation de type LES ou DNS des écoulements compressibles), la structure de base du code est une architecture de partitionnement de maillages non-structurés avec une intégration explicite de type Runge-Kutta et des communications non-bloquantes. Le schéma initial hybride centré/upwind avec senseurs divers (de choc en particulier) a été complété par une restructuration complète et compatible avec les schémas spectraux de type SD et FR, par Lamouroux (2016) puis Saez-Mischlich (2021). Parallèlement, Saez-Mischlich (2021) a développé aussi bien en Volumes Finis (VF) qu’en spectral (SD) les fonctionnalités ALE pour les maillages en mouvement (ici non déformés) et sliding mesh qui ouvrent aux applications rotors et turbomachines. Un développement spécifique (en VF) par Rolandi (2021) permet de forcer un écoulement stationnaire (méthode Selective Frequency Damping) et d’en faire l’analyse de stabilité par une méthode de Krylov/Différence Finies mais aussi de réaliser une analyse de Floquet pour la stabilité secondaire d’un écoulement périodique.

La simulation au service de la physique

Ces développements ont permis d’obtenir un outil fiable et performant pour la production de résultats pour l’analyse physique des écoulements. On citera :

  • Les écoulements supersoniques : interaction onde de choc / couche limite turbulente sur des configurations académiques, avec forçage (générateur de vortex) ou sur des configurations plus appliquées (entrée d’air supersonique)
  • Les écoulements turbulents sur profils et rotors, pour la prédiction des performances, des sources acoustiques (par exemple, effet de cavités, de parois perforées) et l’identification de couplage aéroacoustique
  • La stabilité des écoulements décollés ou de sillage à faible nombre de Reynolds
  • Écoulements pulsés dans les turbines

Projets

Sur le plan méthodologique, même si les méthodes spectrales ont été utilisées dans des configurations supersoniques, il s’agit d’une situation particulièrement sensible et sévère pour ces méthodes d’ordres élevés. Une thèse est en cours pour optimiser le compromis robustesse/précision dans des situations de capture de choc dans des écoulements turbulents. Un autre axe de développement est maintenu sur le module de stabilité pour inclure l’opérateur adjoint et donner accès à des méthodologies d’optimisation et de contrôle.

Les principales applications à moyen terme sont les écoulements supersoniques avec choc, dans les entrées d’air et à venir dans les tuyères et les jets.

Nos équipements de recherche

Découvrez... la chambre anéchoïque acoustique de l’ISAE-SUPAERO
Découvrez... la chambre anéchoïque acoustique de l’ISAE-SUPAERO

Depuis 2017, le Département d’Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP) de l’ISAE-SUPAERO dispose d’une chambre anéchoïque, salle d’expérimentation acoustique dont l’ensemble des parois est traité pour étudier le bruit généré par des équipements en l’absence de réflexion des ondes acoustiques. Le DAEP utilise ce moyen d’essai pour étudier le bruit d’origine aérodynamique généré par exemple par des hélices de drone afin de pouvoir proposer et tester des stratégies de réduction. Les essais réalisés dans cette installation permettent également le développement de nouvelles méthodologies expérimentales et la validation des codes de simulation numérique développés au département.

Découvrez... la soufflerie de visualisation de l’ISAE-SUPAERO
Découvrez... la soufflerie de visualisation de l’ISAE-SUPAERO

La soufflerie de visualisations est la seule soufflerie à conduit ouvert du département. Contrairement aux souffleries à conduit de retour, dans lesquelles l’air recircule dans le conduit, ici l’air est capté à l’extérieur du bâtiment, circule dans la soufflerie puis est évacué à l’extérieur grâce à un compresseur centrifuge à aspiration placé en sortie de la soufflerie. Cette soufflerie est ainsi particulièrement adaptée à l’étude des pertubations d’écoulement : les pertubations maitrisées et bien qualifiées générées dans la veine d’essais sont ensuite évacuées sans venir modifier les conditions entrantes dans la soufflerie. La veine d’essais de la soufflerie mesure 45 cm de côté et 3 m de long. Les vitesses peuvent atteindre 35 m/s. Sans aucune pertubation, la géométrie et traitement du conduit (filtres, nid d’abeilles et grilles fines) garantissent une bonne homogénéité spatiale et temporelle de l’écoulement qui présente un taux de turbulence voisin de 0.3%. Ici, des volets oscillants sont placés en extrémité de veine d’essai pour générer des variations temporelles quasi-sinusoïdales maîtrisées de la vitesse de l’écoulement. Les pertes de charges associées à la fermeture des volets peuvent assurer une perte violente de plus de 50% de la vitesse longitudinale. De telles perturbations aérologiques peuvent être enregistrées au cours d’un vol de faible altitude, particulièrement en environnement urbain pour lequel la présence de bâtiments accentue l’intensité des fluctuations du vent apparent. Ainsi, un drone évoluant à une dizaine de m/s est susceptible de rencontrer des rafales de vent de grande extension spatiale et d’amplitude similaire à sa propre vitesse d’avancement. Les propriétés et les effets de la turbulence atmosphérique sur les performances en vol de ces aeronefs légers, de petites tailles et de faible vitesse d’avancement sont donc très différents de ce qui est classiquement connu pour des avions de lignes. L’enjeu est de concevoir des drones, microdrones, nanodrones robustes aux rafales de vent. Nous étudions actuellement la réponse aérodynamique instationnaire d’une aile soumise à une variation sinusoïdale du vent incident. Les dimensions de l’aile et vitesses étudiées sont représentatives d’un vol de microdrone en environnement urbain. Les propriétés désirées de la rafale de vent sont assurés par un pilotage adapté des volets oscillants. L’écoulement instationnaire est caractérisé finement à l’aide d’une sonde fil chaud placée en entrée de veine d’essai. La rafale retenue présente une vitesse moyenne de 10m/s avec des variations de +/- 4m/s sur une période de 0.8 s. Nous mesurons les performances globales aérodynamiques en relevant les évolutions temporelles des efforts de portance, traînée et moment de tangage pour différents angles d’incidence de vol. Pour analyser l’origine de ces performances, il faut bien qualifier et comprendre la physique de l’écoulement autour de la maquette et sa réponse face aux variations de vitesse incidente. La Vélocimétrie par Images de Particules (PIV), fournit les champs de vitesses instantanés de l’écoulement. Par un post-traitement adapté, nous pouvons en extraire la dynamique de l’écoulement lors des rafales de vent.

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Notre écosystème

Notre Institut évolue au cœur d’un écosystème académique, scientifique et technologique de premier plan. L'ISAE-SUPAERO entretient des partenariats solides avec un large éventail d’acteurs académiques, industriels, socio-économiques et institutionnels, tant au niveau régional, national qu’international. Notre Institut joue notamment un rôle actif au sein de sociétés savantes et de réseaux scientifiques, consolidant ainsi notre influence et notre expertise dans le secteur aéronautique et spatial.

Aérospatial

Partenaire

Science

MMX, Idefix® et des caméras pour comprendre la lune de Mars

Actualités

MMX, Idefix® et des caméras pour comprendre la lune de Mars

Étudier la formation et l’origine des lunes de Mars et en ramener des échantillons : c’est la mission internationale hors norme, ambitieuse, menée par la JAXA, à laquelle participe l’ISAE-SUPAERO aux côtés du CNES.

Chercheur

DEOS

Espace

Témoignage de Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Témoignages

Témoignage de Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

À l’ISAE-SUPAERO, Stéphanie Lizy-Destrez dirige le SaCLaB, un laboratoire de recherche sur les systèmes spatiaux du futur. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace. Une reconnaissance par ses pairs d’une carrière aussi brillante qu’atypique au service d’une passion : l’exploration spatiale.

DCAS

Enseignant-chercheur

Espace

Département Langues, Arts, Cultures et Sociétés

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Département Langues, Arts, Cultures et Sociétés

Au LACS, nous enseignons les langues, l’interculturalité, la géopolitique, la culture générale, l’économie, le sport… Des compétences pluridimensionnelles qui font émerger le savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-agir.

Chercheur

Doctorat

Enseignant-chercheur

Découvrez le portrait d’Anthéa COMELLINI doctorante à l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez le portrait d’Anthéa COMELLINI doctorante à l’ISAE-SUPAERO

Anthéa a mené sa thèse au sein du Département Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC). Son intitulé est : « Rendez-vous autonomes basés vision avec cibles non coopératives ». Anthéa est rattachée à l’école doctorale AA - Aéronautique Astronautique. Sa thèse réalisée en collaboration avec Thales Alenia Space fait partie du dispositif CIFRE* L’ISAE-SUPAERO accueille ses doctorants au sein de six équipes à l’ISAE-SUPAERO, ONERA et à l’institut Clément Ader, couvrant un large spectre de disciplines scientifiques liées au domaine aéronautique et espace : aérodynamique et propulsion, structures et matériaux, systèmes embarqués, réseaux et télécommunications, contrôle et conduite des systèmes, facteurs humains, électronique, signal. L’ISAE-SUPAERO offre un programme riche et diversifié de formation doctorale, conduisant au doctorat, diplôme de plus haut niveau délivré par l’institut, et reconnu au niveau international. *Depuis 1981, le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).

Doctorat

Thèse

L’INSTRUMENT FRANÇAIS SUPERCAM ENREGISTRE LE SON DU 4èME VOL D’INGENUITY

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L’INSTRUMENT FRANÇAIS SUPERCAM ENREGISTRE LE SON DU 4èME VOL D’INGENUITY

Situé à 80 mètres du rover au moment de son décollage, le petit hélicoptère s’est élevé à 5 mètres au-dessus du sol avant de parcourir une distance de 133 mètres pour ensuite revenir atterrir à l’endroit d’où il avait décollé. Le microphone scientifique de SuperCam, développé par l’ISAE-SUPAERO, a enregistré le son émis par la rotation des pales du drone martien au cours de son vol. Ce son possède une fréquence caractéristique de 84 Hz ; elle équivaut au « mi » grave d’un piano ou à la voix de basse d’un être humain. « C’est une grande surprise pour toute l’équipe scientifique ! » affirme Naomi Murdoch, chercheuse à l’ISAE-SUPAERO qui étudie les données du micro. « Les tests effectués dans un simulateur d’atmosphère martienne pour concevoir cet instrument et nos théories de la propagation du son nous indiquaient que le micro capterait très difficilement les sons de l’hélicoptère. En effet, l’atmosphère de Mars, très peu dense, atténue fortement la transmission des sons. Nous devions avoir un peu de chance pour enregistrer l’hélicoptère à une telle distance. Nous sommes très satisfaits d’avoir réussi à obtenir cet enregistrement qui se révèle une mine d’or pour notre compréhension de l’atmosphère martienne ». Développé conjointement par l’ISAE-SUPAERO et un consortium de laboratoires du CNRS et de ses partenaires, coordonnés par le CNES, le microphone de SuperCam est dérivé d’un modèle grand public adapté pour résister à l’environnement martien. Il poursuit 3 objectifs scientifiques et techniques substantiels de la mission Mars 2020 : L’étude du son associé aux impacts laser sur les roches martiennes pour mieux connaître leurs propriétés mécaniques. L’amélioration de la connaissance des phénomènes atmosphériques (turbulence du vent, tourbillons de poussière, interactions du vent avec le rover, et désormais, avec l’hélicoptère). La compréhension de la signature sonore des différents mouvements du rover (opérations du bras robotique et du mât, roulage sur sol normal ou accidenté, surveillance des pompes, …). Le microphone avait été mis en route pour la première fois quelques heures après l’atterrissage de Perseverance. Il avait alors enregistré les premiers sons martiens provenant de turbulences dans l’atmosphère. Il est utilisé quotidiennement en conjonction avec l’ablation laser des roches pour l’analyse chimique de Mars. À PROPOS DE LA MISSION MARS 2020 : La NASA s’appuie sur le Jet Propulsion Laboratory du Caltech pour le développement de la mission Mars 2020. SuperCam a été développé conjointement par le LANL (Los Alamos National Laboratory, États-Unis) et un consortium de laboratoires rattachés au CNRS, à des universités et établissements de recherche français. Plusieurs universités espagnoles, emmenées par l’université de Valladolid, contribuent aussi à cet instrument. Le CNES est responsable, vis-à-vis de la NASA, de la contribution française à SuperCam. L’instrument est opéré en alternance depuis le LANL et le centre des opérations scientifiques installé au CNES à Toulouse, le FOCSE (French Operations Center for Science and Exploration).

Chercheur

DEOS

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Rencontre avec Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Actualités

Rencontre avec Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

À l’ISAE-SUPAERO, Stéphanie Lizy-Destrez dirige le SaCLaB, un laboratoire de recherche sur les systèmes spatiaux du futur. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Disctinction

Enseignant-chercheur

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Professeurs invités à l'ISAE-SUPAERO : DAN SCHEERES

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Professeurs invités à l'ISAE-SUPAERO : DAN SCHEERES

L’ISAE-SUPAERO est un centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et à l’innovation, pilotant ses activités pour obtenir un bon équilibre entre excellence scientifique, visibilité académique et proximité des finalités industrielles Ses activités de recherche ont contribué à faire de l’école un leader international, non seulement en termes de programme d’ingénierie aérospatiale, mais aussi de formations « post-graduate », notamment Master of Science (MSc), Mastère Spécialisé® et doctorat (PhD) dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale. C’est pourquoi de nombreux acteurs internationaux de la recherche rendent visite à leurs homologues de l’ISAE-SUPAERO. Nous avons rencontré Dan Sheeres, professeur émérite de l’université du Colorado et titulaire de la chaire A. Richard Seebass au département des sciences de l’ingénierie aérospatiale Ann and H.J. Smead de l’université du Colorado Boulder. Les recherches de Dan Scheeres portent sur l’astrodynamique et la navigation des engins spatiaux, les sciences planétaires et la mécanique céleste. dans ces domaines. L’astéroïde 8887 est nommé "Scheeres" en reconnaissance de ses contributions à la compréhension scientifique de l’environnement dynamique des astéroïdes. Pendant son séjour à l’ISAE-SUPAERO, le professeur Scheeres et l’équipe "Systèmes spatiaux pour les applications planétaires" ont collaboré à l’analyse des données DART et au développement de concepts permettant de sonder la structure interne des astéroïdes lors de futures missions spatiales. En outre, Dan Scheeres et l’ISAE-SUPAERO ont publié conjointement plusieurs articles dans "Nature" sur les astéroïdes et la mission DART. https://www.nature.com/articles/s41586-023-05810-5 https://www.nature.com/articles/s41586-023-05878-z En savoir plus sur Dan Scheeres : https://www.colorado.edu/aerospace/daniel-scheeres En savoir plus sur DART : https://www.isae-supaero.fr/en/videos/the-dart-mission-reached-its-target-explanations-from-dr-naomi-murdoch/

Chercheur

DEOS

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Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

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Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

Le projet de mallettes pédagogiques "SUPERCAM - exploration martienne" a été initié par 5 partenaires : l'ISAE-SUPAERO, l’Académie de Toulouse, le CNRS, le CNES et la Cité de l'espace. Sous l’impulsion et l’encadrement de l’astrophysicien Sylvestre Maurice, des étudiants de première année de l’ISAE-SUPAERO ont réalisé cet outil #éducatif de sensibilisation à l'exploration spatiale en classe, de la sixième à la Terminale. Cette mallette est mise à disposition des enseignants de collèges et lycées et permet, au travers de différentes adaptations, de proposer des séquences pédagogiques en lien avec cette thématique.

Chercheur

Égalité des chances

Espace

Intégrité scientifique et de recherche

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Intégrité scientifique et de recherche

L’ISAE-SUPAERO est l’un des établissements signataires de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, adoptée en janvier 2015 par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et l’ensemble des organismes nationaux de recherche, et intégrée au règlement intérieur de l’Institut.

Chercheur

DAEP

DCAS

Zoom sur les souffleries subsoniques, l’aérodynamique en pratique

Actualités

Zoom sur les souffleries subsoniques, l’aérodynamique en pratique

Les souffleries subsoniques de l’ISAE-SUPAERO permettent d’étudier les écoulements d’air sur un objet, comme un profil d’aile d’avion. Ces équipements, encadré par une équipe technique, sont utilisés aussi bien par les étudiants que par les chercheurs du département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP).

Aéronautique

DAEP

Découvrez le portrait de Paolo PANICUCCI doctorant à l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez le portrait de Paolo PANICUCCI doctorant à l’ISAE-SUPAERO

Paolo a mené sa thèse au sein du Département Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC). Son intitulé est : Navigation basée vision autonome et reconstruction de forme d’un astéroïde inconnu pendant la phase d’approche. Il est rattaché à l’école doctorale AA - Aéronautique Astronautique. L’ISAE-SUPAERO accueille ses doctorants au sein de six équipes à l’ISAE-SUPAERO, ONERA et à l’institut Clément Ader, couvrant un large spectre de disciplines scientifiques liées au domaine aéronautique et espace : aérodynamique et propulsion, structures et matériaux, systèmes embarqués, réseaux et télécommunications, contrôle et conduite des systèmes, facteurs humains, électronique, signal. L’ISAE-SUPAERO offre un programme riche et diversifié de formation doctorale, conduisant au doctorat, diplôme de plus haut niveau délivré par l’institut, et reconnu au niveau international. Lien vers sa thèse : http://www.theses.fr/s253653

Doctorat

Thèse

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO explorent l’univers du quantique

Actualités

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO explorent l’univers du quantique

La seconde révolution quantique est en marche ! L’ISAE-SUPAERO est déjà impliqué dans les recherches qui permettront l’avènement du quantique dans de nombreuses applications scientifiques et industrielles. Si aujourd’hui dans les laboratoires de recherche les travaux avancent pas à pas, les connexions entre les disciplines se renforcent. Aperçu des domaines en cours d’exploration.

Chercheur

DISC

Enseignant-chercheur

Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes

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Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes

Le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) intègre le Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes (COAL) situé sur un aérodrome à quelques kilomètres du campus de L’ISAE-SUPAERO. Dans le cadre de ses activités de formation et de recherche aéronautique, le COAL opère une flotte de 9 avions légers.

Chercheur

DCAS

Doctorant

OPEN SCIENCE ISAE-SUPAERO : la science de l’ISAE-SUPAERO à ciel ouvert !

Actualités

OPEN SCIENCE ISAE-SUPAERO : la science de l’ISAE-SUPAERO à ciel ouvert !

L’ISAE-SUPAERO poursuit sa contribution au mouvement de la science ouverte et crée sa nouvelle plateforme d’archives ouvertes nommée OPEN SCIENCE ISAE-SUPAERO. Elle permet à tous d’accéder à nos thèses, publications, instruments scientifiques et plateformes technologiques.

Publication scientifique

Science

Thèse

Notre annuaire

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Notre annuaire

Annuaire

Enseignant-chercheur

La mission Dart a atteint sa cible : explications du Dr Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie à l’ISAE-SUPAERO

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La mission Dart a atteint sa cible : explications du Dr Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie à l’ISAE-SUPAERO

La mission DART a atteint sa cible le 27 septembre à 1 h 14 du matin sur l’astéroïde Dimorphos ! Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO participent à cette première mission de défense planétaire. Le Dr. Naomi Murdoch - chercheuse à l’ISAE-SUPAERO et membre scientifique des missions DART et HERA - commente les objectifs de DART & ceux de la mission européenne HERA qui arrivera sur zone en 2026 pour caractériser le cratère laissé par DART et étudier la structure interne de l’astéroïde Dimorphos !

Chercheur

DEOS

Espace

Témoignage d'Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Témoignages

Témoignage d'Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Yves Gourinat est professeur de physique des structures au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) à l’ISAE-SUPAERO. Déjà membre correspondant depuis 2019, il vient d’être élu membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

DMSM

Enseignant-chercheur

Structures et matériaux

Groupe scientifique « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI)

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Groupe scientifique « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI)

Le groupe « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI) étudie, développe et caractérise des capteurs d’images à pixels actifs (Capteurs CMOS Image Sensor (CIS)) sur silicium pour le rayonnement visible et l’infrarouge.

Chercheur

DEOS

Doctorant

L’ISAE-SUPAERO publie son Référentiel Aviation et Climat

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L’ISAE-SUPAERO publie son Référentiel Aviation et Climat

Le référentiel Aviation et Climat de l’ISAE-SUPAERO a pour vocation de fournir des éléments #scientifiques utiles à la compréhension des enjeux sur l’aviation et le climat. Ces travaux ont été soumis à un processus de relecture spécifique, intégrant à la fois du personnel de l’ISAE-SUPAERO et des chercheurs extérieurs issus de différents instituts. Trois objectifs pour ce rapport : - Faire émerger une culture commune au sein de l'Institut sur ces questions - Soutenir les industriels dans leur stratégie de décarbonation - Alimenter les réflexions dans les débat autour de l'avenir du secteur aérien

Chercheur

Décarbonation

Développement Durable

L’ISAE-SUPAERO publie un référentiel Aviation et Climat

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L’ISAE-SUPAERO publie un référentiel Aviation et Climat

Le 18 octobre dernier, l’ISAE-SUPAERO a dévoilé son référentiel « Aviation et Climat » pour nourrir le débat de l’impact de l’aviation sur le réchauffement climatique. Ce document de référence synthétise les dernières publications scientifiques internationales, et fournit les éléments concrets nécessaires à la compréhension des enjeux de la décarbonation du transport aérien. Un rapport scientifique inédit pour permettre la construction d’opinions éclairées sur les enjeux et pistes d’innovation aviation et climat !

Développement Durable

Enseignant-chercheur

Groupe scientifique « Mathématiques Appliquées » MA

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Groupe scientifique « Mathématiques Appliquées » MA

Le groupe de recherche de Mathématiques Appliquées (MA) s’intéresse à des thématiques variées : processus stochastiques (notamment les processus de Markov), optimisation numérique (notamment multidisciplinaire) et calcul parallèle, stabilisation, contrôle et résolution numérique des équations aux dérivées partielles, et enfin l’ingénierie financière.

Chercheur

DISC

Doctorant

À l’écoute du passé martien : l’ISAE-SUPAERO au cœur de la mission ExoMars

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À l’écoute du passé martien : l’ISAE-SUPAERO au cœur de la mission ExoMars

La mission ExoMars Rosalind Franklin de l’ESA dédiée à l’exploration de Mars embarquera un instrument unique d’enregistrement du son et des données atmosphériques de la planète Mars. L’Institut a été sélectionné par l’ESA et le CNES pour cette collaboration scientifique d’envergure.

Chercheur

DEOS

Enseignant-chercheur

Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

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Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

Le groupe « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT) intervient dans les disciplines des communications numériques, du radar, des techniques d’accès aux canaux. Ses domaines applicatifs s’articulent autour des systèmes spatiaux, de l’aviation civile et militaire, des réseaux cellulaires terrestres et de l’Internet des objets (IoT).

Chercheur

DEOS

Doctorant

Sylvestre Maurice, astrophysicien et Alumni de l’ISAE-SUPAERO

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Sylvestre Maurice, astrophysicien et Alumni de l’ISAE-SUPAERO

Récompensé par l'Académie des sciences en 2020, Sylvestre Maurice #astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse a assisté le 18 février 2021 à l’atterrissage du rover #Perseverance sur Mars. Un moment historique pour ce passionné qui est aussi le responsable scientifique de l’instrument embarqué SuperCam. Diplômé de l’ISAE-SUPAERO en 1990, Sylvestre Maurice nous raconte son parcours.

Alumni

Chercheur

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Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

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Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

La dynamique scientifique du groupe de recherche « Systèmes Connectés » (SysCo) se focalise principalement sur les problématiques concernant les réseaux dans les domaines d’applications liés à l’aéronautique et à l’espace, c'est-à-dire les communications spatiales, les réseaux embarqués et certains types de systèmes connectés.

Chercheur

DISC

Doctorant

Retour d’expérience : un ingénieur Latecoere dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO

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Retour d’expérience : un ingénieur Latecoere dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO

Afin de renforcer les liens entre industrie et recherche, plus de 10 ingénieurs industriels R&D ont été mis à disposition de l’ISAE-SUPAERO dans le cadre du plan France Relance ! Cyril Geneste, ingénieur de recherche chez Latecoere, en fait partie. Avec Miguel Charlotte, professeur associé à l’Institut, il revient sur cette collaboration fructueuse qui a duré deux ans. Leurs travaux, menés dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO, ont porté sur le comportement des joints de porte des avions, qui assurent l’étanchéité de la cabine. Grâce aux équipements de pointe et à l’expertise académique de l’Institut, Cyril Geneste a notamment pu réaliser des modélisations numériques de joints afin d’en éprouver le comportement. Des élèves de 3ᵉ année du cursus ingénieur ont également été impliqués dans ces travaux.

Aéronautique

Chercheur

Groupe scientifique « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA)

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Groupe scientifique « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA)

Le groupe « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA) se concentre sur un axe de recherche principal : le développement de missions et des technologies associées pour l’exploration géophysique du système solaire.

Chercheur

DEOS

Doctorant

L'Institute for Sustainable Aviation

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L'Institute for Sustainable Aviation

Créé en 2021 à l’initiative d’institutions académiques de renommée internationale et dotées d’une expertise académique de longue date dans le domaine de l’aéronautique et du transport aérien, l’ISA est un institut dédié aux enjeux de la transition de l’aviation vers la durabilité.

Aéronautique

Aviation

Décarbonation

Campus au féminin : sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques

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Campus au féminin : sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques

Jeudi 6 février et jeudi 13 mars 2025, L’ISAE-SUPAERO a accueilli près de 250 collégiennes et lycéennes des établissements de Toulouse et de la région Occitanie pour la journée Campus au féminin. Cet événement a pour objectif la sensibilisation des jeunes femmes aux métiers d’ingénieures à travers différents ateliers. Portée par le programme d’ouverture sociale de l’Institut OSE l’ISAE-SUPAERO et le club étudiant ISAElles, cette journée traduit l’engagement de l’ISAE-SUPAERO et de sa Fondation en faveur de l’égalité des chances.

Carrière

Échange

Égalité des chances

La sonde Hera saisit des images exceptionnelles de Mars et de sa lune Deimos

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La sonde Hera saisit des images exceptionnelles de Mars et de sa lune Deimos

La sonde Hera, mission internationale de défense planétaire, est en route pour étudier l’astéroïde Dimorphos, percuté par DART en 2022. L’ISAE-SUPAERO collabore activement à ce programme international de défense planétaire à travers les travaux de recherche de Naomi Murdoch et de l’équipe SSPA. Sur sa trajectoire, la sonde a réalisé, ce mercredi 12 mars 2025, un survol rapproché de la planète Mars et de sa lune Deimos pour en capturer des images exceptionnelles.

Chercheur

DEOS

Enseignant-chercheur

Découvrez... la plate-forme d’essais multidisciplinaire EMpEROR de l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez... la plate-forme d’essais multidisciplinaire EMpEROR de l’ISAE-SUPAERO

L'ISAE-SUPAERO - en tant que centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et d’innovation - dispose de nombreux équipements de recherche utilisés au sein de ses 6 départements de recherche. Aujourd’hui, nous vous présentons la plateforme d’essais multidisciplinaire EMpEROR ! La plateforme EMpEROR est née de la prise en compte croissantes des phénomènes aéroélastiques dans l’aéronautique moderne, et de la synergie entre les départements Aérodynamique Energétique et Propulsion (DAEP), et Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM). Cette plateforme a été conçue et réfléchie pour permettre une grande modularité de métrologie, autour d’un banc rotor permettant de faire tourner de 1 à 6 pales, jusqu’à 1 mètre de diamètre, de 0 à 3000 rpm en toute sécurité grâce à une cage de protection de 6 mètres de long. Elle est équipée de plusieurs capteurs pour les mesures de performance, et d’un système de vibrométrie rotative permettant la mesure de la dynamique des pales. Le banc permet d’embarquer des systèmes de mesure dans les pales, ainsi que des systèmes permettant de contrôler ces phénomènes instables. Depuis 2020, cette plateforme a également permis à deux étudiants en thèse et à 6 étudiants de Master de travailler sur les phénomènes aéroélastiques. Cette plateforme permet de générer des bases de données expérimentales utilisées par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO pour comparer et valider leurs codes de calcul. L’équipement montera en puissance en 2024 avec la possibilité de faire des mesures Laser, de type PIV ou/et LDV, ainsi que la possibilité de fabriquer des pales plus complexes avec la main sur la flexibilité de celles-ci.

DAEP

Groupe scientifique « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS)

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Groupe scientifique « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS)

Le groupe de recherche « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS) se consacre à l’étude et au développement de méthodes avancées pour la conception, la modélisation et la validation des systèmes complexes.

Chercheur

DISC

Doctorant

Essai en vol du drone Mermoz - 20 janvier 2023

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Essai en vol du drone Mermoz - 20 janvier 2023

Courant janvier, le premier démonstrateur « Drone Mermoz » embarquant de l’hydrogène gazeux a effectué avec succès son premier vol radiocommandé sur la piste du club d’aéromodélisme de Muret en région toulousaine (31). Le démonstrateur, de 4 mètres d’envergure, présente un design inspiré des albatros qui exploitent les turbulences atmosphériques pour voler très longtemps en limitant leurs efforts. La route sera longue pour le « Défi Mermoz » qui ambitionne de réaliser, à l’horizon 2025, une traversée de l’Atlantique Sud sur la ligne mythique de l’Aéropostale reliant Dakar (Sénégal) à Natal (Brésil) ouverte par Jean Mermoz.

Aéronautique

Chercheur

DAEP

Perseverance recueille les premiers sons martiens : explications par les Dr. Naomi Murdoch & Dr Alexander Stott

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Perseverance recueille les premiers sons martiens : explications par les Dr. Naomi Murdoch & Dr Alexander Stott

Dr Naomi Murdoch, chercheuse en instrumentation spatiale et science planétaire et le Dr Alexander Stott, post-doctorant, nous en disent plus sur les caractéristiques physiques de l’atmosphère de Mars, en particulier sur la vitesse du son et son atténuation. Ces analyses ont fait l’objet d’une publication dans la revue Nature le 1er avril 2022 par une équipe internationale dirigée par un enseignant-chercheur de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et regroupant des scientifiques du CNRS et de l’ISAE-SUPAERO.

Chercheur

DEOS

Espace

Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux

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Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux

À l'ISAE-SUPAERO, le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) développe des méthodes, des outils de simulation et des plateformes expérimentales pour la conception et la conduite de véhicules aéronautiques et spatiaux.

Chercheur

DCAS

Doctorat

Groupe scientifique « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO)

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Groupe scientifique « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO)

Le groupe de recherche « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO) s’intéresse à l’aide à la décision pour des applications allant des systèmes autonomes (planification, apprentissage, supervision) aux systèmes industriels (conception, développement, opérations, etc.).

Chercheur

DISC

Doctorant

Département Mécanique des Structures et Matériaux

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Département Mécanique des Structures et Matériaux

Le Département Mécanique des Structures et Matériaux a pour vocation d’organiser et de superviser l’ensemble des activités d’enseignement de la mécanique du solide déformable pour les formations de l’ISAE-SUPAERO, en synergie avec les activités recherche amont et appliquées sur les matériaux et les structures aéronautiques. Cette interaction forte entre enseignement et recherche est le socle de l’organisation de notre département.

Chercheur

DMSM

Doctorat

Un protocole choisi pour sécuriser les communications face aux ordinateurs quantiques

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Un protocole choisi pour sécuriser les communications face aux ordinateurs quantiques

Le NIST (National Institute of Standards and Technology), organisme de normalisation américain, a sélectionné HQC (Hamming Quasi-Cyclic), un protocole développé par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, de l’ENAC et de l’Université de Limoges, pour faire face aux futures menaces des ordinateurs quantiques. Ce protocole devrait permettre d’assurer la sécurité des échanges numériques pendant des décennies.

Chercheur

DISC

Enseignant-chercheur

Rencontre avec Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Actualités

Rencontre avec Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Yves Gourinat est professeur de physique des structures au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) à l’ISAE-SUPAERO. Déjà membre correspondant depuis 2019, il vient d’être élu membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Aéronautique

Disctinction

Enseignant-chercheur

Le DMSM à l'Institut Clément Ader (ICA)

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Le DMSM à l'Institut Clément Ader (ICA)

L’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312) est le laboratoire de recherche en mécanique du solide de Toulouse et de sa région, sous l’égide du CNRS. Il fédère les équipes de recherche de quatre établissements et trois ministères : l’Université Toulouse III Paul Sabatier (Éducation Nationale), l’INSA (Éducation Nationale), l’ISAE-SUPAERO (Défense) et l’École des Mines d’Albi (Industrie). Ces établissements sont situés sur trois villes de Midi-Pyrénées, Toulouse, Albi et Tarbes.

Chercheur

DMSM

Doctorant

Zoom sur… la physique quantique dans les formations à l’ISAE-SUPAERO

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Zoom sur… la physique quantique dans les formations à l’ISAE-SUPAERO

L’ISAE-SUPAERO intègre de façon ininterrompue depuis 1980 la physique quantique dans ses activités de formation et de recherche et propose depuis deux décennies des enseignements liés à la seconde révolution quantique.

DEOS

Enseignant-chercheur

Ingénieur généraliste

L’équipe de recherche SA-I du DMSM a reçu le prix du meilleur poster lors de la 14ème conférence EASN

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L’équipe de recherche SA-I du DMSM a reçu le prix du meilleur poster lors de la 14ème conférence EASN

Plusieurs chercheurs du DMSM ont reçu le prix du meilleur poster lors de la 14ᵉ conférence EASN (European Aeronautic Science Network) dédiée cette année à la thématique « Innovation in Aviation & Sace towards sustainability today & tomorrow » !

Chercheur

Conférence

Prix

ENSEMBLE, ENGAGEONS-NOUS DURABLEMENT VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Actualités

ENSEMBLE, ENGAGEONS-NOUS DURABLEMENT VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Aéronautique

Défi

Développement Durable

Noémie Martin, ingénieure E2018, reçoit le prix d’1 M€ de la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta pour son projet FASTE

Actualités

Noémie Martin, ingénieure E2018, reçoit le prix d’1 M€ de la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta pour son projet FASTE

Noémie Martin, ingénieure ISAE-SUPAERO (ENSICA), diplômée en 2018, a été récompensée par la Fondation Lopez-Loreta en novembre 2024 pour son projet FASTE : Fabrication Additive des Structures performantes multi maTériaux pour utilisation en Environnement sévère.

Ouverture sociale

Prix

Science