L’alternance
Retrouvez le replay du webinaire de présentation du jeudi 1er février 2024.
Téléchargez la plaquette de la formation d’ingénieur de spécialité génie industriel par apprentissage.
Téléchargez la plaquette du Groupe ISAE.
Sommaire
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur.
Il permet à l’apprenti de suivre une formation ingénieur en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et au sein d’une école pendant sous la responsabilité d’un tuteur pédagogique.
Rythme de l’ingénieur de spécialité génie industriel en alternance
Vert : entreprise
Orange : école
Financement de la formation et rémunération
Le cursus ingénieur de spécialité génie industriel est gratuit pour l’ingénieur en alternance, et la formation est financée totalement ou partiellement par l’OPCO (OPérateur de COmpétences) de l’entreprise d’accueil. Le code RNCP est le 34749.
Le salaire de l’apprenti dépend de son âge et évolue chaque année avec l’ancienneté de son contrat et de son cycle de formation. Il existe un salaire minimum légal pour chaque tranche d’âge qui correspond à un pourcentage du SMIC en vigueur au 1ᵉʳ janvier de chaque année. Dans certaines branches, en application de la convention collective, dont dépend l’entreprise, la rémunération peut être supérieure au minimum légal.
Plus d’informations sur le contrat d’apprentissage
Accompagnement à la recherche d’entreprise
L’ISAE-SUPAERO et MIDISUP mobilisent leurs réseaux pour accompagner les candidats admissibles dans leur recherche de contrat d’apprentissage. De nombreux dispositifs sont mis en place : mise en relation et envoi de CV aux entreprises partenaires, "atelier emploi" (CV, Lettre de motivation, entretien de recrutement, recherche d’offre), etc.
Si vous êtes une entreprise intéressée, contactez-nous via l’adresse dédiée recrutement-apprenti [at] isae-supaero.fr.
Partenariat avec Midisup
Partenaire apprentissage de l’ISAE-SUPAERO, MIDISUP gère l’établissement et le suivi des contrats d’apprentissage signés avec les entreprises. Son expertise et son réseau sont un atout supplémentaire à la réussite de ce type de formation.
Il gère également le Livret Électronique d’Apprentissage (LEA) pour assurer le lien entre l’école, l’ingénieur en alternance et l’entreprise.