Van Life « En route avec l'aérovan ! » - Plaquette Alpha 2023

ISAE-SUPAERO LA JUNGLE ZONE 51 van life E n r o u t e a v e c l ’ a é r o v a n ! Illustration @ Luis Babu

1 Cher voyageur, Te voilà embarqué dans un voyage en van, prends ton sac à dos et rejoins-nous pour découvrir les milles et une activités qu’on a prévues. Attends-toi à être émerveillé et laisse-toi embarquer dans ce périple entre les divers pôles, plus incroyables les uns que les autres. C’est parti ! VOYAGE EN AEROVAN ROAD TRIP : LA PLAGE SOIREE FEU DE CAMP LE CAMPING VIREE AU LAC LA MONTAGNE LA JUNGLE LE DESERT PUBLIST OUI LA CAMPAGNE LEFESTIVAL LE SHOP p.2 p.8 p.10 p.16 p.18 p.24 p.25 p.26 p.30 p.32 p.37 p.38 p.39 p.39 AGENCE DE VOYAGE PROCHAINE DESTINATION LEXIQUE

2 Enfin arrivés à la plage ! C’est la belle vie : on peut passer nos journées les doigts de pied en éventail à bronzer sur le sable, dans l ’eau à profiter des vagues ou bien à faire du sport. Il y avait des matchs sur un champ abandonné. On s’est approchés et ils nous ont tout de suite invités à jouer avec eux. C’était trop cool, on a pu essayer le foot, le rugby et l’ ultimate ! LA PLAGE Les équipes de rugby! Quel match !! Trop impressionnant l’ultimate ! @lesgeorgettes_supaero sur instagram

3 Le match de rugby était musclé ! on était en suspens jusqu’à la fin On a rencontré ceux du club foot et ils nous ont montré cette photo : incroyable d’aller à Clairefontaine ! On a participé à un tournoi organisé sur la plage, on a adoré ! @xvdespeintres sur instagram

4 Juste à côté, il y avait une salle de sport. Même ambiance là-bas, les gens ont été si accueillants ! On a fait du volley, du hand et même du tennis. Quel après-midi sportif ! Les smashs de fou ! L’équipe de volley féminine est tellement soudée ! Le futur Nadal ! Les handballeurs en pleine action !

5 On a même eu le droit à une vidéo réalisée par le JTS ! C’était une compilation des meilleurs moments des derniers jours. Pour la soirée, le cinéma en plein air nous a permis de nous détendre devant plusieurs films. Comédies, animés, drama : il y en avait pour tous les goûts. Le public attentif lors de la projection du JTS La cameraman très concentrée en plein tournage @jtsupaero sur instagram

6 Le lendemain on a décidé d’aller se baigner. On a tous tenté des activités différentes : surf, kitesurf, plongée et même voile ! Prêts pour affronter les vagues ! Les weekends surf sont toujours tops, c’est trop bien d’avoir un groupe avec qui les partager ! Le temps était parfait pour une sortie surf ! En plein essai du kitesurf, tellement de sensations !

7 L’après-midi était vraiment top mais si épuisant ! On a tous bien bronzé en plus. Hâte de revenir passer des vacances ici ! L’équipage pour la sortie plongée Faire un tour en bateau à voile pour profiter du paysage : check ! Il faisait si beau pendant tout notre séjour !

8 SOIREE FEU DE CAMP La nuit est arrivée et le froid s’est installé dans notre van. On s’est assis autour d’un feu de camp, portés par la musique on a profité des flammes pour faire dorer nos chamallows. Autour du feu, on a pu avoir des débats très intéressants autour de l’égalité et de la tolérance. Pendant ce temps-là, certains se sont détendus en faisant du yoga. Aigle, le club inclusif de Supaero ! Le club Isaelle : ils font souvent des interventions de sensibilisation !

9 Les plats préparés par arts culinaires suivis du délicieux tiramisu étaient incroyables ! En plus on a pu manger tout ça en écoutant la Musak ! On s’est régalés pendant la dégustation du club Table de Choc’ ! Tous les plats du club Arts Culinaires étaient si beaux et tellement bons ! Le concert de la Muzak a mis une ambiance de folie ! De vrais groupes se sont formés en seulement quelques mois

10 LE CAMPING On avait à peine garé le van et enfilé nos marcels que l’ambiance du camping nous gagnait déjà. On a pu faire du fitness, du tennis de table, du théâtre et même manger des délicieux repas à thème, que d’occasions de découvrir des gens du monde entier ! On a fait une activité dégustation de plats de toutes les régions : entre Bretagne, Alsace, Occitanie et avec le club international... On a pu tout tester, c’était hyper bon!! Les flammekueches du club Alsace ! Les fars bretons du club Bretagne étaient délicieux ! Le club Occitanie !

11 Ensuite, on a voulu aller faire du vélo mais ceux qu’on a loués étaient pas en forme, on est passés au club méca les réparer, maintenant ils sont super performants! Puis on a fait une séance d’initiation à l’improvisation et au théâtre, c’était super amusant! Trop cool de découvrir autant de cultures différentes avec le club International ! Et hop, un vélo tout neuf grâce au club méca! Sortie avec le club cyclisme

12 Pour bien finir la journée, plusieurs activités sportives étaient proposées : entre fitness, gym, tennis de table et athlétisme, le choix était difficile. Le club muscu a tout le matériel nécessaire pour s’entraîner ! Elle a fait première au cross des EAG. Trop forte ! On pouvait faire du tennis de table dans le petit gymnase ! Il y avait même une salle pour faire de la gym !

13 Le lendemain, on a participé à une grande compétition de sport organisée en partenariat avec le camping d’à côté : les EAG. On a joué avec des voyageurs du monde entier. Trop fun le rodéo sur taureau mécanique et les jeux gonflables! @eag_2023 sur instagram La soirée des EAG c’était quelque chose ! On a sympathisé avec toutes les autres écoles Il y avait aussi un concours de déguisements et des lots à gagner

14 Notre arrivée à Supaero : on a été trop bien accueillis ! Nos premières rencontres grâce à toutes les activités de la semaine d’intégration ! On a été visiter Toulouse tous ensemble, elle est belle notre ville rose ! Plein d’activités étaient prévues dans le camping ! A la fin des 2 semaines d’intégration on a pu profiter du week-end d’intégration !

15 L’ambiance était au rendez-vous ! Trop bien la mousse sous le soleil Pour bien finir l’année, on a fait un week-end tous ensemble. J’adore le ventriglisse ! Il y a même un nouveau club rien que pour ça ! On a pu bien profiter de ces derniers moments ensemble avant l’été

16 ISAE-SUPAERO VIREE AU LAC On a profité du calme du lac pour développer nos talents aquatiques : aviron, water-polo, natation, tout y est passé. Il y avait même une compétition d’aviron avec des étudiants de toute la France ! C’était tellement cool à voir en plus il y avait un barbecue organisé par le BDS ! Tout Supaero est venu les encourager ! Quelle course ! @supaerowing et @avironsupaero sur instagram

17 En plus de toutes ces activités nautiques, certains faisaient aussi du badminton au bord du lac. C’était bien relaxant. Le water-polo était super physique, mais y jouer avec le club était super amusant ! Le club natation ! On s’y sentait comme des poissons dans l’eau. Le club de Badminton !! Quelle frappe !

18 LA MONTAGNE C’est l’endroit idéal pour les sports à sensations et les paysages fabuleux. Des sensations uniques au club parachute !

19 Avec tant de hauteur, on avait l’impression de toucher le ciel ! Et on a pu le voir d’encore plus près grâce à toutes les activités. Parachute, parapente, planeur : le choix était si dur ! On pouvait même passer notre PPL ! Les sensations étaient folles et les paysages à couper le souffle ! Pouvoir voler seul ça donne tellement de liberté ! Les paysages de fou qu’on peut voir avec le club planeur ! Incroyable de pouvoir passer notre permis avion. Hâte de piloter seuls !

20 Après avoir volé dans les nuages, on a décidé de découvrir la montagne et de la gravir ! C’était sportif mais époustouflant ! Ça fait du bien de respirer l’air frais de la montagne ! Trop cool les cascades de glace avec le club alpinisme ! On a pu grimper les falaises et tenter pleins de voies avec le club escalade ! Trop belle la vue d’en haut ! @sup_alpinisme sur instagram

21 On était bien décidés à faire bon usage de toute cette neige autour de nous. Donc on a loué des skis et des snows et c’était parti. C’était trop cool de dévaler les pistes à toute allure entre potes ! On est tombés tellement de fois, trop hâte de regarder toutes les vidéos sur la go pro ! On a exploré la montagne avec le club de spéléologie. Randonnée hyper cool avec le club rando !

22 Pendant la semaine ski même la mascotte de Supaero a skié ! On a pu profiter de bons goûters et de soirées orga nisées par le pôle event. Le meilleur moyen de cohésionner !

23 Pour finir à la montagne, il y avait un raid organisé c’était vraiment impressionnant (mais trop sportif pour nous !), on a préféré manger une bonne raclette tout en regardant les constellations. Ils sont tous trop forts. Il y en a même qui ont fait le parcours commando ! Le club fromage nous en a fait goûter des vraiment délicieux ! C’est relaxant et inspirant de regarder les étoiles. Et d’ici on les voit super bien ! @raidisae sur instagram

24 On a découvert l’aventurier qui était en nous en parcourant la jungle : on y a jonglé entre les sports de combat. LA JUNGLE LA JUNGLE 1er au CCL, trop fort le prez BDS ! On a pu se défouler un max

25 LE DESERT Changement de véhicule, on part en 4L à l’assaut du désert ! On se désaltère avec un thé à la menthe et... on atterrit sur Mars ! Y avait quoi dans leur thé ? On a pu rencontrer des astronautes connus et même partir en mission spatiale pendant 1 mois grâce au club Mars ! Le 4L trophy ! @4ltrophy.supaero @mars_supaero sur instagram

26 ZONE 51 PUBLIST OUI Au fin fond du grand désert, on a découvert un bâtiment immense. A l’intérieur on ne savait plus où donner de la tête, il y avait tant de mystères, de magie et de sciences à découvrir ! On découvre ici l’atelier de toutes les technologies, c’est fascinant ! Il y a le club Scube qui crée et lance des fusées, solar boost qui utilise l’énergie du soleil pour faire avancer une voiture, Cubesat qui envoie des satellites, rev’ailes et enfin robotique. Plein de créativité et de techniques ! On a pu construire un ULM trois axes qui va être adapté pour les pilotes paraplégiques grâce à Rêve’ailes, c’est un superbe projet

27 Le club Robotik ! On a assisté au décollage de notre fusée, c’était vraiment époustouflant La rencontre avec Sophie Adenot, on était émerveillés ! Avec Supaero Drone Section on a pu faire de l’aérodynamisme et fabriquer des drones et des avions @supaero_robotik_club sur instagram @scube_supaero @sds_supaero

28 Dans ce grand hangar, on pouvait écouter le canal 31, la radio qui diffuse les débats du club débat et les nouvelles missions de la Junior Entreprise. C’est le club parfait pour ceux qui ont de l’éloquence et qui aiment l’anglais Ils sont tous si beaux et si professionnels ! C’est le meilleur endroit pour faire des missions et gagner de l’argent. Un vrai début de carrière grâce à la Junior Entreprise ! On a adoré jouer à Smash Bros au Supaero Gaming Club ! @supaero_debateclub sur instagram @je_supaero

29 En plus, le club info a codé des jeux vidéos c’est super stylé on y a joué tout l’aprem. On pouvait aussi faire des jeux de sociétés avec le club Simu, faire du poker et même de la magie! On peut même faire de la cybersécurité au club Info ! Une fois les règles apprises, c’est mieux. Quel plaisir d’amasser les jetons ! On a appris tellement de tours. On va pouvoir impressionner tout le monde maintenant ! Rien de mieux qu’une soirée jeux de société entre potes ! En plus il y a tellement de choix au simu

30 LA CAMPAGNE C’est maintenant le moment de se reposer dans le grand calme de la campagne et de sa nature, on en a profité pour se ressourcer et apprécier les spécialités locales. On a décidé de se laisser une petite journée tranquille après tant d’actions. On a lu, fait du tricot et dessiné c’était hyper relaxant. Après ça, on s’est fait une sortie au golf. Bref, une journée bien tranquille. On a pu lire tout ce qu’on voulait avec biballe La CIA : c’est le club de dessin C’était sympa d’apprendre le tricot Hop en 1 coup ! Trop fort !

31 Pendant la journée, on a vu plusieurs producteurs locaux qui nous ont fait goûter leur spécialité. Café, vin, bière, fruits et légumes : tout ce dont on avait besoin ! En plus de ça, on a appris plein de choses sur l’écologie, à faire notre propre lessive, des façons de s’améliorer et même comment s’occuper d’un potager. Trop de choix possibles avec Supacafew, on a même le droit à des cookies ! On a appris à brasser notre bière c’était cool ! Supaerouge : c’est l’asso pour découvrir le vin Trop bien d’avoir des produits frais grâce au marché @supacafew sur instagram @supaerouge @supaero4earth

32 L’incontournable événement de notre voyage est enfin arrivé : le festival. On a retrouvé musique, DJ, danse, activités variées mais surtout amitiés ! C’était un grand moment de cohésion et de rencontres. On est arrivés au milieu d’une super ambiance, entre les ultras, les Pompims, la fanfare et la danse, ça donnait envie de les rejoindre ! LEFESTIVAL Les ultras sont toujours présents pour animer le festival ! On a eu le droit à un show des Pompims, on en avait plein les yeux ! @ultra_supaero sur instagram @supaero_pompim

33 La fanfare a mis le feu pendant le festival. On a mê me fait un aviron bayonnais, on avait trop mal aux bra s ! Le défilé d’avion organisé par Airexpo était super im pressionnant ! @lossupaeros sur instagram @meeting_airexpo

34 Le soir, il y avait le gala de Supaero, on était tous super bien habillés et le club rafale nous a pris en photo pour garder tous ces bons souvenirs. Tous sur notre 31 pour le gala! Le décor était féerique Rafale était là pour tout immortaliser ! @gala_supernova sur instagram @rafale_supaero Prix de l’ambiance pour les alternants de Supaéro !

35 Ensuite, on a découvert le foyer, cette grande salle avec bar où se sont passées toutes nos soirées. Le club de mix, Hiboom, nous a ambiancé jusqu’au bout de la nuit. On s’est fait de vraiment bons amis. Le foyer c’est l’endroit parfait pour danser ou pour s’y poser entre potes ! Il y a même des repas préparés par les clubs On a même pu apprendre les bases du mix avec les djs de Hiboom, c’est trop cool de découvrir ce qui se passe derrière les platines ! @hiboom.records sur instagram

36 Après toutes ces rencontres durant le festival, plusieurs groupes se sont créés et sont entrés en compétition afin de gagner le BDE, le BDS ou le BDA parmi eux il y avait : les surfeurs, les pingouins, les mousquetaires, les pompiers, les voleurs et les aventuriers.

37 LE SHOP On repart avec nos plus beaux souvenirs de ce voyage en passant par la boutique ! Pulls, casquettes, vêtements de sports, et même goodies… on a pas pu résister, on a tout pris! Trop beaux les pulls de promo ! Et la chouette est adorable ! Super pratique pour tous nos prochains voyages ce sac ! @shop.isaesupaero sur instagram

38 NOTRE AGENCE DE VOYAGE Le Bureau des Elèves (BDE), c’est eux qui gèrent toute la vie étudiante. Ils ont organisé toutes les soirées. C’est grâce au Bureau des Sports (BDS) qu’on a pu essayer autant d’activités sportives. Avec eux, on est sûrs de trouver ce qu’il nous plait ! Les moments détente, artistiques et culturels, c’est le Bureau des Arts (BDA) qui en est à l’origine. Ils organisent même de nombreux voyages et des sorties pour aller voir des concerts, du théâtre et même du cinéma. Notre superbe voyage, on a pu le faire grâce à la fondation OSE qui nous a généreusement financés. Ce qui est le plus fou, c’est que tout ce qu’on a pu vivre pendant ce voyage, on peut le faire sur le campus à Supaéro ! Ça va être 4 années riches en découvertes et en expériences !

39 NOS PROCHAINES DESTINATIONS On hésite encore sur la destination où on souhaite aller lorsqu’on partira à l’étranger. On peut aller sur tous les continents et découvrir tant de cultures ! La césure, c’est avoir la chance d’être complètement libre pendant un an, c’est l’occasion d’apprendre à se connaître en réalisant ses projets les plus fous. where “...” : bah alors t’as pas ton TOEFL ? par pitié : utile pour appuyer ses propos, témoigne d’une impatience Oh belle : réaction spontanée à un exploit Rez : résidences étudiantes sur le campus Foyer : lieu de convivialité et de concerts Muzak MDE : maison des élèves Bij : sport ancestral se pratiquant au foyer Etre bleu : état de fatigue intense suite à un surplus d’activités sportives Je suis fait : woah elle est longue l’intégration traquenard : after chez Tom tranquille : y a le temps on est pas pressés PEA : pratique expérimentale entre amis Mon vote à la liste qui… : argument d’autorité utile lors des campagnes, surtout si c’est des crêpes Réel : Supaéro > Centrale Supélec After chez Tom : opportunité de ne pas créer de souvenirs entre amis Segmentation fault : ça va il est que 3h Le Dirac : événement soudain qui a des conséquences sur les 4h à venir Iris hebdo : par pitié désinscrivez-moi de ce truc golem, sous-marin : entité surnaturelle qui connait les bases mais qu’on ne connait pas vraiment Admin-proof : bon on a peut être dû modifier les définitions vous verrez bien … Amérique du Sud (Équateur, Pérou, Bolivie) : «Nous voilà partis à 4 potes pour une aventure qui nous changera tous. Entre surf, alpinisme, visite de décombres, stage de survie dans la jungle, nos 3 mois sur place nous parurent bien trop courts.» Thaïlande : «Traversée de la Thaïlande en vélo pendant 2 mois. Cyclotouristes coincés par le covid aux pays du pad Thaï et du riz frit, alternant entre nuits à la belle étoile et accueil dans les temples bouddhistes, à la recherche du spot de kite perdu et du meilleur rocher de psychobloc.» Grèce : «La césure te donne le temps de pratiquer tes passions. On a fait la saison d’automne dans une école de kite en échange de l’utilisation illimitée d’équipement.» L’orient en stop : «2 mois à travers la Turquie et l’Iran en levant le pouce. On ressort du Kurdistan 5 kg plus lourds qu’on y est rentrés, témoins d’une hospitalité qu’on oubliera pas.» LEXIQUE

40 L’équipe plaquette alpha 2023 : Tifenn Furic, Marie Clorennec, Nathan Grimmer, Luis Babu

Remerciements à la Direction des Formations Ingénieures, au service de communication ainsi qu’à la reprographie pour leur aide tout au long de la réalisation de ce projet. Remerciements en particulier au Directeur Artistique Laurent Gonzalez (studiogzz) qui nous a accompagnés dans la confection de la plaquette. Remerciements aux clubs et élèves de L’ISAE-SUPAERO pour leur participation via les photos présentes sur la plaquette. Plaquette Aplha 2023, imprimée sur un papier recyclé