Rapport annuel 2022 de l'ISAE-SUPAERO

RAPPORT ANNUEL 2022

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 Rétrospective 2022 p.3 Édito de Charles Champion p.5 Édito d’Olivier Lesbre p.6 Moments forts p.8 Chiffres clés p.9 Nos engagements p.10 Contrat d’Objectifs et de Performance 2022-2026 p.10 Nouvelle organisation de l’Institut p.11 Feuille de route « Horizons » p.13 Qualité de vie au travail et implication p.13 Le dispositif d’égalité des chances OSE l’ISAE-SUPAERO p.14 Diversité et inclusion p.14 Prévention p.14 Vie étudiante p.15 Nos piliers p.16 Formation p.22 Recherche p.30 Innovation p.35 Nos écosystèmes p.36 Relations internationales p.38 Relations entreprises et alumni p.39 Affaires p.40 Relations institutionnelles p.41 Groupe ISAE p.42 Fondation ISAE-SUPAERO p.43 ISAE-SUPAERO-ENSICA-ALUMNI ISAE-SUPAERO Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace Former autour des enjeux aérospatiaux des ingénieurs de haut niveau scientifique, humanistes, innovants et capables demaîtriser la complexité des défis dumonde de demain : nous nous engageons dans cettemission pour maintenir à la pointemondiale l’industrie et la recherche aéronautiques et spatiales européennes, tant civiles quemilitaires. Nous contribuons ainsi à la souveraineté et à la prospérité françaises et européennes, ainsi qu’au progrès de l’humanité. 2 ISAE-SUPAERO : 10, avenue Edouard Belin - BP 54032 - 31055 Toulouse Cedex 4 - France • Crédits photos : ISAE-SUPAERO, Aude Lemarchand, Olivier Panier des Touches, Louis Derignon, Alain Félix, Marc Mondange, Club Rafale, ESA, NASA • Conception & réalisation graphique : EFIL / 02 47 47 03 20 / www.efil.fr - Impression : Equinox - Ce rapport est imprimé sur un papier répondant aux exigences d’une gestion responsable - Mars 2023

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 3 lus que jamais l’ISAE-SUPAERO est au cœur des changements à venir. Défi climatique, transition énergétique, exploration spatiale… mais aussi défense de nos valeurs alors qu’une guerre de grande intensité s’est développée aux portes même de l’Union Européenne. La stratégie de développement durable initiée par l’Institut depuis plusieurs années démontre maintenant toute sa pertinence. En 2022, première année du nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance, l’Institut a accéléré sa transformation dans ses piliers que sont la Recherche, la Formation et l’Innovation. La modernisation du campus se poursuit à un rythme rapide et, à titre d’exemple, l’Aérothèque Marie Marvingt, inaugurée en octobre, rencontre un très grand succès auprès des étudiants et des enseignants. 2022 aura également vu un approfondissement de la relation de l’ISAE-SUPAERO avec l’ENAC autour des nombreux enjeux communs aux deux écoles. En effet, l’Aéronautique et le Spatial font partie du monde de demain, comme le démontrent l’appétit des compagnies aériennes pour les avions éco-efficients de dernière génération, les nombreux projets de plateformes électriques, l’effort sans précédent sur l’hydrogène, le développement de nouveaux lanceurs et de nouvelles constellations… et nous sommes particulièrement fiers à l’ISAE-SUPAERO d’avoir formé une grande partie de la prochaine génération d’astronautes européens. L’Institut joue également un rôle essentiel dans la formation des futurs ingénieurs dans le domaine de la Défense, garant de nos libertés dans les années à venir. La réalisation de ces projets s’appuiera sur les connaissances acquises au sein de l’Institut. L’atteinte d’objectifs nécessairement ambitieux exigera aussi de faire preuve de leadership et nous sommes fiers d’avoir pu décerner pour la première fois en 2022, avec le soutien de la Fondation ISAE-SUPAERO, le prix Jean Pierson, ancien administrateur gérant d’Airbus, à une étudiante pour reconnaître ses qualités de leadership. Car l’ISAE-SUPAERO c’est avant tout une aventure humaine. Engager avec «OSE l’ISAE-SUPAERO» les jeunes vers la science, l’aéronautique et le spatial dans les collèges, et ce sur l’ensemble de nos territoires, Encourager les talents d’origines diverses à l’aide notamment de bourses, avec le soutien de la Fondation et de l’Amicale des Alumni, et au développement du cursus d’ingénieur par apprentissage. Avec l’ensemble du Conseil d’administration, nous sommes fiers des équipes de l’ISAE-SUPAERO, de ses élèves ingénieurs, de ses étudiantes et étudiants, de ses doctorants, acteurs et citoyens du monde de demain. « Nous sommes fiers des équipes de l’ISAE-SUPAERO, de ses élèves ingénieurs, de ses étudiantes et étudiants, de ses doctorants, acteurs et citoyens du monde de demain.» P Édito Charles Champion Président du Conseil d’administration

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 4 10 M€ de prises de commande dans le secteur de la recherche Près de 800 étudiants recrutés dont 40 % internationaux Plus de

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 5 près deux années fortement perturbées par la pandémie, 2022 a été l’année du retour aux opérations normales pour notre Institut comme pour le secteur aérien. Nous avons su traverser cette période difficile en maintenant la qualité de l’expérience promise à nos étudiants, grâce à notre politique d’assurer « autant de présentiel que possible ». Nous avons su continuer à préparer l’avenir, en élaborant avec notre ministère de tutelle notre Contrat d’Objectifs et de Performance (COP), et en déployant la feuille de route « développement durable » qui nous positionne à l’avantgarde de l’enseignement supérieur. Tout cela n’a pu se faire qu’au prix d’un investissement remarquable de l’ensemble des équipes de l’Institut. Grâce à cela, notre attractivité n’a pas faibli malgré la crise de l’aéronautique civile, et nous en sortons renforcés – et désormais familiers du télétravail ! En 2022, nos activités de formation sont restées dynamiques, avec un maintien de notre attractivité aux concours, plus de 800 recrues étudiantes dont 40% nous rejoignent de l’étranger, et un beau succès des cours mis en ligne fin 2021 sur la plateforme internationale Coursera. L’insertion professionnelle de nos étudiants est quant à elle revenue au niveau d’avant-crise. Du côté de la recherche, les prises de commande ont à nouveau approché les 10 M€ et l’activité a continué à croître. Le lancement de l’Institute for Sustainable Aviation avec un premier financement de la Région, le progrès du projet de drone à hydrogène Mermoz (qui vient de voler début 2023), la diffusion du Référentiel Aviation-Climat (téléchargé plus de 10000 fois) sont autant d’illustrations de notre engagement dans la transition écologique du secteur aéronautique. «Tout cela n’a pu se faire qu’au prix d’un investissement remarquable de l’ensemble des équipes de l’Institut.» L’année 2022 aura également été riche du côté de l’innovation, le troisième pilier de l’Institut, avec le dépôt de 10 brevets, le renforcement de l’équipe dédiée, la possibilité d’ouvrir enfin notre bel InnovSpace sans restriction sanitaire, et une forte croissance du nombre de startups accueillies et soutenues. En cette première année du COP, nous avons élaboré et mis en œuvre une réorganisation de l’Institut, pour prendre en compte la belle croissance que l’Institut a connu ces dernières années et nous adapter à nos nouveaux objectifs. Nous avons enrichi nos équipes avec de nouvelles compétences, lancé notre étude de rapprochement avec l’ENAC et renforcé nos collaborations avec l’AID et la DGA. Notre campus s’est bien embelli avec l’Aérothèque Marie Marvingt, et a connu un gros chantier de rénovation énergétique de nos bâtiments les plus anciens – autant d’avancées qui démontrent l’engagement et la qualité de nos équipes ! Cet engagement, et le soutien renouvelé de notre tutelle et de nos partenaires industriels, me rendent confiant dans notre capacité à réaliser l’ambition fixée dans notre COP : renforcer notre position de leader international pour la formation supérieure à l’ingénierie aérospatiale en nous affirmant comme un acteur majeur des transitions du secteur aérospatial civil et militaire. A Édito Olivier Lesbre Directeur général

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 6 Moments forts de l’année 2022 Remises de diplôme Ingénieur et Masters L’ISAE-SUPAERO dévoile son Learning Center Les cérémonies de remise des diplômesMasters et Ingénieurs se sont tenues les 2 et 3décembre, en présence de deuxGrands Témoins, Benjamin David, CEOet fondateur deXSun et Romain Moulin, co-fondateur et CEOde la startup Exotec, première licorne industrielle française. 302élèvesingénieurs, 122 étudiants enMaster of Science et 225 enMastèreSpécialisé® ont été diplômés. Le4octobre, l’ISAE-SUPAEROa inauguré son LearningCenter, baptisé « AérothèqueMarieMarvingt » enmémoire à cette pionnière de l’aviation et sportive émérite qui a été la femme la plus décorée de l’histoire de France. Sur plus de 2 700m2, ce nouvel espace, bénéficiant d’équipements novateurs, sera un véritable lieu d’échange, adapté aux nouvellesméthodes de travail de ses usagers, et favorisant l’idéation et la diffusion du savoir. 3 alumni ISAE-SUPAERO dans la classe 2022 des astronautes de l’ESA Le 23 novembre 2022, l’ESAdévoilait laClasse 2022 des astronautes européens. 3 alumni ISAE-SUPAERO figurent parmi les sélectionnés : SophieAdenot comme astronaute de carrière, et AntheaComellini et Arnaud Prost comme astronautes de réserve. Ils rejoignent ainsi d’autres astronautes de l’ESAdéjà passés sur les bancs de l’Institut : Thomas Pesquet, Luca Parmitano, Jean-FrançoisClervoy et SamanthaCristoforetti. 2e école d’ingénieur dans le classement Change Now / Les Echos Start 2022 qui considère la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux par les écoles, en plus des critères d’excellence traditionnels. 5e école d’ingénieur la plus choisie selon le classement Génération Prépa 2022, qui s’appuie sur 5 indicateurs : le concours dans lequel se trouve l’école, son rangmoyen et les nombres d’inscrits, de places et d’étudiants ayant intégré l’école (données SCEI). 4 étoiles dans la côteChallenges 2022 desmeilleures écoles d’ingénieur

L’ISAE-SUPAERO à l’International Astronautical Congress à Paris Perseverance recueille les premiers sonsmartiens Réunissant toute la filière spatiale du 18au 22 septembre, l’IACa été l’occasion de nouer des partenariats avec des industriels et des institutionnels. L’officialisation de l’ESA Lab s’est déroulée sur le stand de l’Institut tout comme la rencontre entreOlivier Lesbre, Directeur Général de l’ISAE-SUPAEROet leDirecteur Général de l’ESA, Josef Aschbacher pour échanger sur de futures collaborations pour une exploration spatiale durable et responsable. Le robot Perseverance de la Nasa, qui arpente la surface deMars depuis février 2021, a enregistré, grâce au microphone développé par l’ISAESUPAERO, les tout premiers sons de la planèteMars. Leur analyse a donné lieu à une publication dans Nature en avril 2022, cosignée par des chercheurs de l’Institut. Quelquesmois plus tard, en décembre, une équipe internationale comptant des chercheurs de l’ISAE-SUPAEROannonçait avoir enregistré pour la première fois en simultané le son et l’image d’un tourbillon de poussièremartienmesurant plus de 188mètres. Ces données exceptionnelles pourraient améliorer la compréhension des tempêtes de poussière et de la variabilité climatique sur Mars. Rétrospective 2022 OSE l’ISAE-SUPAERO au Stade Toulousain Le 2 juin, les collégiens et lycéens accompagnés dans le cadre du dispositif OSE l’ISAE-SUPAEROont présenté devant plus de 1000personnes les projetsmenés dans l’année au stade ErnestWallon. Thomas Pesquet, SophieAdenot, Ines Belgacem, etMatthieu Ponin-Ballom, quatre des cinq parrains etmarraines du dispositif, étaient présents pour encourager ces jeunes ambassadeurs pour leurs présentations orales. Cet événement a permis demettre en lumière le partenariat initié il y a 3 ans avec leCentre de Formation duStade Toulousain grâce àHervé Leconte (alumni et vice-président duStade Toulousain) et Émile NTamack (ancien joueur duStade toulousain et international deRugby àXV). ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 7

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 8 Chiffres clés 2022 622 personnes Ressources humaines Finances 118 enseignantschercheurs et ingénieurs recherche 193 sur ressources propres dont 74 M€ 66 M€ Dépenses dont Recettes dont 14,43 M€ 38,95 M€ d’investissement de subventions pour Charges de Service Public (SCSP) BUDGET 2022

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 9 Face aux enjeux environnementaux et sociaux duXXIe siècle, l’enseignement supérieur et la recherche sont des leviersmajeurs de la transition vers une sociétédurable. À l’ISAE-SUPAERO, nous avonsmis ces enjeux au cœur de nos engagements. Nos engagements

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 10 Contrat d’Objectifs et de Performance 2022-2026 La nouvelle organisation de l’Institut LeCOP2022-2026engage l’Institut à renforcer sapositionde leader parmi les formations supérieures en ingénierieaérospatiale en France et à l’international, à s’affirmer comme un acteur majeur des transitions du secteur aérospatial civil et militaire, àdévelopper ses ressourcespropres, àapprofondir les coopérations avec ses partenaires et à créer un environnement propice à son développement. Afin de répondre à ces objectifs, et pour accompagner son développement, l’ISAE-SUPAERO amené une réflexion sur son organisation, s’appuyant sur les retours d’expérience de l’organisation en place et l’écoute des équipes. Un projet en 3 phases 1.  Lancée en octobre 2021, une première phase avait fait émerger desmodes de fonctionnement répondant auplus près aux évolutions de l’activité de l’Institut, et permis de dessiner une nouvelle organisation, qui se traduit par le resserrement du nombre de directions, passé de 7 à 4. D irectiondes Formations (DF) regroupant les anciennes Direction des formations ingénieurs et Directions des formationsmasters et Mastère Spécialisé® D irection de la Recherche et des Ressources Pédagogiques (DRRP) D irection du Développement et de l’Innovation (DDI), regroupant les anciennes Direction de la communication, Direction des Relations Entreprises et du Mécénat, Direction des Relations Internationales, le service Marketing et Prospection pour les formations et la mission Relations Institutionnelles, et au sein de laquelle ont été créés deux nouveaux services : les services Affaires et Innovation et Entrepreneuriat. Secrétariat général (SG) 2.  Àpartir de ces grandes orientations, unedeuxièmephase de travail a permis de construire, avec les équipes concernées, les détails de la nouvelle organisation. La Direction du Développement et de l’Innovation a atteint son organisation cible en octobre 2022. 3. Depuis le 2e semestre 2022, le projet est rentré dans sa 3e et dernière phase, qui se poursuivra jusqu’en septembre 2023, date d’atteinte de l’organisation cible de laDirectiondes Formations. Cettephase seraponctuée d’ateliers de co-design sur des thématiques spécifiques qui se poursuivront jusqu’enmars 2023 avec un déploiement progressif. De nouvelles instances (comitéAffaires, comitédepilotage Innovation, conseil de l’Innovation) ont par ailleurs étémises en place. Le 11 avril 2022, le président du Conseil d’administration et le Directeur général de l’ISAE-SUPAEROont signé avec leministère des Armées le nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) qui fixe les objectifs stratégiques 2022-2026 de l’Institut. Il se structure autour de quatre axes : 1.  C ontribuer au progrès de la société en accentuant l’impact de nos activités de formation et de recherche ; 2. Ê tre un acteur majeur des transitions du secteur aérospatial civil et militaire : décarbonation, NewSpace, innovation ; 3. S ’appuyer encore davantage sur nos partenariats et nos réseaux pour accroître l’impact de nos activités ; 4.  Travailler nos fondamentaux pour assurer l’avenir. Dans ce COP, l’ISAE-SUPAERO réaffirme sa raison d’être : former autour des enjeux aérospatiaux des ingénieurs de haut niveau scientifique, humanistes, innovants et capables demaîtriser la complexité des défis dumonde de demain. L’Institut a ainsi vocation àmaintenir à la pointemondiale l’industrie et la recherche aéronautiques et spatiales européennes, tant civiles quemilitaires, à contribuer à la souveraineté et à la prospérité françaises et européennes, ainsi qu’au progrès de l’humanité. Nos engagements Renouvellement de la certification ISO 9001 2022aaussi vu le renouvellement de la certification ISO9001, enjeudepremier ordre pour l’Institut.

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 1 1 Formation L’Institut forme ses étudiants à relever le défi de la transitionénergétique. En lesaccompagnant dans leur approche systémique, leur capacitéàmaîtriser les systèmes complexes et leur engagement dans ledébat public, nous leur donnons les clés pour inventer lemonde de demain. En 2022, cela s’est notamment traduit par: 20 h de modules de tronc commun sur les enjeux socio-écologiques pour tous les étudiants ingénieurs 20 cours dédiés aux enjeux environnementaux et sociaux – 15 en formation Ingénieur et 5 pour Master/Mastère Spécialisé® 46créditsECTS (EuropeanCreditsTransfer System) correspondant àdescours sur l’impact environnemental des conférences par des experts et des sessions de sensibilisation pour tous tout au long de l’année. Face aux enjeux environnementaux et sociaux du XXIe siècle, chacun est appelé à contribuer. Convaincu que l’enseignement supérieur et la recherche sont des leviersmajeurs de la transition vers une société durable, l’ISAE-SUPAEROa placé le développement durable et la transition écologique de l’aviation au cœur de son engagement. La feuille de route Horizons, qui formalise cette ambition, se décline sur l’ensemble des champs d’activité de l’Institut : formation, recherche, innovation et vie sur le campus. Ces actions ont notamment été soulignées en 2022 par la 2e place obtenue par l’Institut dans le classement Les Echos Start/ Change Nowdes écoles d’ingénieur les plus engagées dans la transition écologique. La feuille de route « Horizons » résolument mise en œuvre 3 troisième du classement change deuxi du clas 2 Les Echos Start Recherche À l’horizon2026, 50%deprojetsde recherche serontconsacrésà latransitionécologiquedes technologies aérospatiales. 50chercheurset doctorants travaillent sur des sujets de transition au sein de l’Institut dont lesprojetsHeraou Iprod (voir page26). 3 chaires traitant de la thématique transition du secteur aérien ChaireCEDAR Chaire ISAAR ChaireAIRBUSDefence andSpace – ARIANEGROUP : SACLAB2 – (Space AdvancedConcept LABoratory) Un exemple de projet : INEMAR INspections d’Éoliennes enMer par drones Automatiques Robustes Le lancement d’un projet d’inspection automatisée d’éoliennes en mer a été signé en juin 2022 et permet d’allier aéronautique et énergiesmarines renouvelables. 4entreprises enOccitanie et l’ISAE-SUPAERO collaborent sur cette problématique de développement de la filière Éolien enmer.

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 12 Nos engagements RÉNOVATIONÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS ÇA C’EST AUSSI PASSÉ EN 2022… ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE La rénovation énergétique des bâtiments, soutenue par FranceRelance, s’est poursuivie tout au long de 2022. Des travaux lourds d’amélioration de la performance énergétique (bâtiments administratifs, enseignement, InnovSpace) se sont déroulés dans les contraintes de temps resserrées imposées par le plan de relance. Isolation, changement des menuiseries, énergies renouvelables, reprise de tous les éclairages extérieurs…Ces travaux ont aussi impacté le gymnase et la piscine qui ont été dotés de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire. De réelles améliorations pour le confort des usagers et pour la consommation énergétique sont attendues dès 2023. Lamise en place renforcée et en tous lieux du tri sélectif des déchets Le verdissement du parc de véhicule Lamise en place de bornes de recharge pour voitures électriques Le déploiement de panneaux photovoltaïques Premières interventions techniques sur les équipements énergivores afin d’accompagner la transition vers la sobriété énergétique. Mesure annuelledubilan carbone L’Institut s’est engagé dans une démarche de mesure annuelle du bilan carbone avec comme objectif de réduire de 25%par rapport à 2019 ses émissions d’ici 2026. SemaineCampusVert LasemaineCampusVert, construiteautour desenjeuxenvironnementauxet portéepar lesétudiants ISAE-SUPAERO, s’est tenueen février 2022. Vie sur le campus

13 Le dispositif d’égalité des chances OSE l’ISAE-SUPAERO Crééen2006, ledispositif d’égalitédeschances «OSE l’ISAE-SUPAERO», labéliséCordéesde la Réussiteen2009, viseàpromouvoir et favoriser l’accèsauxétudes supérieurespour tousen encourageant la réussitepar le travail.Ceprogramme s’adresseauxcollégienset lycéens issusdequartiers prioritaireset de territoires ruraux isolésqui sesont démarquéspar leurmotivation. Lesactions sont menéesbénévolement par desétudiantset des alumni qui initient demultiplesactivitéspédagogiques basées sur leursconnaissanceset compétences. 18collègeset 14 lycées de l’académiedeToulouse et deMontpellier sont partenairesde laCordéede la réussite. 4000 jeunes touchés dont900 via un accompagnement deproximitépar plusde 250étudiants, enseignants-chercheurs, personnelset alumni. Soutienscolaire, tutorat auprèsd’élèvesensituation dehandicap, découvertede l’enseignement supérieur, découvertesdesecteurs industrielset aéronautiques, ateliers scientifiqueset techniques, culturelset sportifs rythment l’annéescolaire. En2022deuxparcoursproposés auxétablissementsscolairespartenaires LeparcoursCampusau fémininpour 120collégienneset lycéennespour : • Créer un lienprivilégiéentrecollégiennes, lycéenneset étudiantesde l’ISAE-SUPAERO • Développer lescapacitésd’actionet de mobilisationdesétablissements scolaires • Sensibiliser les jeunes fillesauxmétiers scientifiqueset lutter contre les stéréotypes liésàces filières L eparcoursNotreplanètepour 160collégiens et lycéenspour : • Sensibiliser les jeunesauxproblématiquesde l’environnement • Développer lescapacitésd’actionet de mobilisationdesétablissements scolaires • Rechercher uneffet démultiplicateur par une éducationqui prépare les futurscitoyensà adopter descomportements responsables. Qualité de vie au travail et implication Le COP 2022-2026 réaffirme comme un objectif prioritaire le travail sur les fondamentauxde l’Institut, aupremier rang desquels lehaut niveaud’implicationet laqualitédevieau travail des femmes et des hommes qui le composent. En 2022, l’Institut a déployé et amélioré un certain nombrededispositifsenlamatière. DispositifdeCDIsation L’Institut, grâceàsonpassageaux responsabilités et compétences élargies, a accéléré les règles relatives à la CDIsation de sespersonnels contractuels, permettant laCDIsationde plus de 70 agents en 2022. Télétravail L’Institut a mis en place depuis plusieurs années le télétravail au sein de ses équipes et a poursuivi le développement de ce mode de travail en 2022 par la simplification des démarches de demande et une plus grande souplesse d’utilisation. Le télétravail concernedésormaisprèsde60% des personnels de l’Institut. Qualitéde lavieautravail L’Institut a mis en place l’outil MOODWORK, visant à accompagner ses salariés dans leur quotidien au travail. Cet outil permet, grâce à un espace personnel, anonyme et confidentiel (web etmobile) : d’identifier ses facteursdebien-êtreetmal-êtregrâceà un bilan de bien-être ; de comprendre et d’agir sur son bien-être grâce à diverses ressources (fiches-conseils, programmes et conférences) ; d’êtreaccompagnéentouteconfidentialitépardes spécialistesdubien-être (coach, psychologues et assistante sociale). LeserviceAchats récompensé Le serviceAchats récompensépardeux trophées « relations fournisseurs »et « innovation» remispar le journalDécision Achats et la direction des achats de l’État, pour l’organisation de son premier speed-meeting. ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022

14 ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 Nos engagements Vie étudiante a vie étudiante à l’ISAE-SUPAEROest riche, dynamique et variée, avec plus de 110 clubs techniques, culturels et sportifs. Elle s’articule autour de l’association des élèves, de l’association sportive et de l’association des arts. L’Institut contribue audéveloppement de la vie étudiante enmettant àdispositiondes associations des moyens financiers, de l’accompagnement aux projets et des locaux adaptés. À titred’exemple, en2022, une aide financière de plus de 350k€a été apportée aux associations de l’Institut. En 2022, une commission vie étudiante a par ailleurs été crééepour favoriser ledialogue et la concertation avec les étudiants en matière d’expérience périscolaire, leur permettant ainsi de contribuer aux évolutions et améliorations de la viede leur campus. L’Institut encourage une vie associative responsable et s’engage contre les harcèlements, discriminations et violences sexistes et sexuelles, au travers de séances de sensibilisation, de formations et via lamise en place de référents étudiants. L > LA VIE ÉTUDIANTE EN CHIFFRES 110 clubs étudiants techniques, culturels et sportifs Plus de 350 k€ accordés chaque année aux clubs de l’Institut Plus de Pôle socio-médical : présence de deux assistantes sociales à laMaison des Élèves et d’une psychologue La charte de prévention des conduites à risques “Cpas1Option” a été signée par l’Institut et l’association des élèves Plan d’attractivité des résidences du campus : réflexion autour du bien-être des plus de 900 étudiants hébergés (développement de nouveaux services, maintien aumeilleur niveau des installations, etc.) Offre de restauration sur place diversifiée, subventionnée et de qualité répondant aux nouvelles demandes des étudiants : plats végétariens, prise en compte du coût carbone, lutte contre le gaspillage Quelques actions et structures pour le bien-être étudiant Diversité et inclusion L’ISAE-SUPAEROapoursuivi sesactionsenfaveurde la diversité et de l’inclusion à travers son plan d’action2021-2023pour l’égalitéprofessionnelleentre les femmes et les hommes, son plan d’action handicap 2021-2023 et son dispositif de prévention et de lutte contre les actes de harcèlement, discrimination et violences à caractère sexiste et sexuel (HDVS). Une plateforme de signalement en ligne, à destinationdes étudiants et despersonnels, aétémiseà leur disposition en avril 2022. Pour la secondeannéeconsécutive, des actionsde lutte contre la précarité menstruelle des étudiantes ont étémenées avec deuxdistributions dans l’année dekitsdeprotections lavables et lamiseàdisposition de distributeurs dans les toilettes femmes. Prévention L’année 2022 a été dense dans le domaine de la préventionavec lapriseencharged’unniveaud’activités important : c oordination de 98 plans de prévention organisation de journées thématiques sur la QualitédeVieauTravail en juinetde laJournéeSécurité Routière sur le campus à destinationdes étudiants et personnels accompagnement et sensibilisation des personnels à une meilleure ergonomie au poste de travail à l’aided’équipementsdurables : portedocument et réhausse PC portable, utilisable en télétravail mise à jour Document Unique déploiement des armoires à pharmacie sur l’ensembledusiteet intégrationdes Sauveteurs Secouristes du Travail dans la chaîne de secours 115 événements organisés sur le campus en 2022

piliers Nos L’excellence, passionnément. Depuis 1909, au plus près de l’industrie aéronautique et spatiale, l’excellence est notre héritage, notre socle et notre ambition. C’est au cœur de nos activités commede nosmétiers que nous cultivons et insufflons cette exigence. Innovation p.30 Recherche p.22 Formation p. 16 15

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 16 93 % des élèves-ingénieurs trouvent un emploi en moins de 3 mois 1922 étudiants

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 17 activités de formation et de recherche, notamment via un engagement fort en matière de responsabilité sociétale et d’égalité des chances, en continuant à favoriser la diversité sociale, culturelle et de genre des étudiants rejoignant l’Institut. À la rentrée 2022, l’Institut accueillait parmi ses étudiants 24% de boursiers et 23% de filles. L’année 2022 a également vu le lancement du dispositif OSE inGÉ, qui vise à accompagner des jeunes femmes et des étudiants boursiers de classes préparatoires scientifiques jusqu’aux concours, via des mentorats par de jeunes alumni. «L’objectif de la Direction des Formations est de former les ingénieurs innovants de demain, capables de faire face aux grands enjeux sociétaux du XXIe siècle, dans une économie en perpétuelle évolution. » a rentrée 2022 a confirmé la grande attractivité des formations dispensées par l’Institut. La formation ingénieur attire toujours des élèves fortement motivés par l’aéronautique et l’espace : en 2022 comme les années précédentes, 50% des étudiants ont choisi d’intégrer l’ISAE-SUPAERO par vocation pour le secteur aérospatial. La formation d’ingénieur par apprentissage du Groupe ISAE, ouverte depuis 2020, a confirmé son succès avec l’accueil de 30 nouveaux apprentis à la rentrée 2022 ; elle se déploie progressivement à l’ISAEENSMA et l’ISAE-SUPMECA. Le MAE et les Mastère Spécialisé®, ouverts aux candidats nationaux ou internationaux titulaires d’un niveau 5, 6 ou 7, ont accueilli des étudiants de 57 nationalités. Les étudiants internationaux représentaient 40% des jeunes recrutés au sein de l’Institut. L’ISAE-SUPAERO a également eu la grande satisfaction d’apprendre que parmi la Classe 2022 des astronautes européens, l’ESA a sélectionné 3 alumni du cursus ingénieur : Sophie Adenot comme astronaute de carrière, et Anthea Comellini et Arnaud Prost comme astronautes de réserve. Ces nominations sont une puissante source d’inspiration pour tous les étudiants et notamment pour les jeunes femmes. La diversité, une priorité pour l’Institut L’un des quatre objectifs principaux du Contrat d’Objectifs et de Performance 2022-2026 est de contribuer au progrès de la société en accentuant l’impact des Pascale Rigaud Directrice des Formations L Formation LE P I L I ER

18 ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 Dans lecadrede la réorganisation, laDirectiondesFormations Ingénieur et laDirectiondesFormations Masters et Mastère Spécialisé® ont été regroupées pour former une seule entité. La nouvelle Direction des Formations (DF) a pour mission demettre enœuvre les programmes, au niveau opérationnel, avec une restructuration des services pour optimiser l’accueil, l’intégration, l’orientation et les parcours de tous les élèves-ingénieurs et étudiants. Elle doit également travailler à l’évolution des programmes et des formations au niveau structurel, pour rester en phase avec les attentes des professionnels et les nouvelles orientations métiers, comme la cybersécurité par exemple. La DF est dans sa toute première année de fonctionnement ; la réorganisation sera effective dès la rentrée 2023. Une Direction unique pour l’ensemble des formations Le dossier de demande de renouvellement d’accréditation a été déposé le 13 décembre 2022 à la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et l’audit se déroulera au sein de l’Institut les 7 et 8 mars 2023. À la demande de la CTI et conformément aux lois de 2013, 2015 et 2018, toutes les formations évolueront progressivement en Approche par Compétences. Les trois grands domaines de compétences proposés par la CTI (acquisition des connaissances scientifiques et techniques et lamaîtrise de leur mise en œuvre ; adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société ; prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle) serviront de socle pour la réflexion et l’évolution de l’ensemble des formations ingénieur, MAE et Mastère Spécialisé® en approche programme par compétences. Cette évolution sera conduite sur les trois prochaines années. Perspectives 2023 Formation / Faits marquants

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 19 Nos piliers Les remises de diplômes ont retrouvé les couleurs du direct Lancement du dispositif OSE inGÉ AérothèqueMarieMarvingt : un lieu de savoir et de travail optimisé Le 2 décembre, 122 étudiants du MAE et 225 des Mastère Spécialisé®ont été félicités et diplômés, en présence deBenjaminDavid, Promo 2002-TAS, Président de XSun. La cérémonie a été suivie de remises dePrix, avec lapremière remiseduPrix Jean Pierson pour le leadership. Le lendemain, 302 élèves ingénieurs ont reçu leur diplôme, honorés par l’ensemble du corps enseignant et en présence de Romain Moulin (S2004), fondateur CEO d’Exotec, première licorne industrielle française. Le dispositif OSE inGÉ lancé en septembre 2022 en collaboration avec l’équipe d’OSE l’ISAE-SUPAERO(voir page 13) apour objectif d’accompagner des jeunes femmes et des étudiants boursiers de CPGE scientifiques jusqu’aux concours, en les aidant à croire en leurs potentialités. 42 élèves deCPGE, issus de3 lycées toulousains partenaires, ont intégré le dispositif et sont mentorés par de jeunes alumni de l’ISAE-SUPAERO. Des temps d’immersion sur les campus de l’Institut et du CREPS leur permettent d’échanger avec leur mentor et de participer à différents ateliers. Ce programme bénéficie du soutien du Rectorat, de la Région, d’Airbus, d’Elior et de la Fondation Dassault Systèmes. Le 4 octobre, l’ISAE-SUPAERO a inauguré son Learning Center, baptisé«AérothèqueMarieMarvingt »enmémoiredecettepionnière de l’aviation, sportive émérite et aventurière, qui a gagné par son audace de nombreux surnoms dont celui de « fiancée du danger ». Cettemédiathèquedenouvellegénérationpropose2700m² dédiés au savoir, à l’échange et à la collaboration. Elle dispose d’un fonds documentaire de 55000 documents imprimés et 30 bouquets de revues électroniques qui couvrent tous les domainesde laconnaissance, avecdescollectionsuniquesdans lesdomainesde l’aéronautiqueetde l’espace. L’héritagehistorique et lepatrimoinede l’ISAE-SUPAEROyont également trouvéplace. La médiathèque compte par ailleurs de nombreuses salles modulables, offrant desambiancesetmodalitésde travail variées. On y trouve aussi un espace de formation flexible, destiné à accueillir des enseignementsmais aussi à former les étudiants à la recherche bibliographique et aux enjeux de l’information. Cenouveaubâtiment, très lumineuxet confortable, aumobilier soigné, est également un lieu de vie. Sa terrasse avec vue sur le canal duMidi permet le travail comme ladétente, et deuxespaces modulables sont disponiblespour accueillir conférences, ateliers, formations ou expositions. Dès octobre 2022, 13 000 entrées et 2 000 prêts ont été enregistrés, laissant augurer une fréquentation élevée pour ce nouveau cœur du campus. Flashez pour en savoir plus sur l’Aérothèque Flashez pour en savoir plus sur le nouveau dispositif OSE inGÉ Faits marquants 2022

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 20 Formation / Faits marquants DesMOOC plébiscités Les 6cours en anglais sur l’aéronautique et l’espace, développés par l’Institut et en ligne sur COURSERA (première plateformemondialedeMOOC) comptaient 15000 inscrits en 2022. Le taux de complétion était enmoyenne de 20%, résultat très satisfaisant par rapport aux taux de complétion moyen des MOOC, qui est demoins de 10%. Il atteint 40% pour les étudiants du campus ISAE-SUPAERO. Ils sont suivis par des apprenants du monde entier, parmi lesquels 42% d’Indiens et 23% d’Européens. Un nouvel outil pour le recrutement étudiant L’innovation, au cœur de la formation L’innovation est le troisième pilier de l’Institut, aux côtés de la Formation et de la Recherche. Sa montée en puissance dans la formation ingénieur est réaffirmée dans le COP 2022-2026. L’objectif est de former les ingénieurs innovants de demain, capables de faire face aux grands enjeux sociétaux du XXIe siècle, dans une économie en perpétuelle évolution. Preuve de cet engagement, un enseignant permanent en innovation et entrepreneuriat a été recruté à la rentrée 2022 pour enrichir, structurer et mettre en cohérence l’offre de formation sur ces sujets (voir page 29). La créationdu service Innovationet Entrepreneuriat (voir page32) vient élargir les ressources à disposition des étudiants. Sa mission : valoriser et protéger les innovations nées sur le campus, en lien avec Toulouse Tech Transfert. L’ISAE-SUPAEROet l’ENACse sont par ailleurs engagés en 2022 dans le développement d’un nouveau Mastère Spécialisé®, 100%digital, sur lesujet des transitionsde l’aéronautique liées aux enjeux climatiques, aux technologies innovantes, et à la prise en compte de la durabilité dans les différentes activités (conception et construction aéronautique, gestion du trafic et des aéroports, opérations aériennes...). Le lancement de ce Mastère Spécialisé®, prévu à horizon2026, seraprécédéd’autres programmes de formation à distance, plus courts et complémentaires, proposés sur cettemême thématique et développés en commun par les deux écoles. Le serviceMarketinget Prospectionpour les Formations de la Direction du Développement et de l’Innovation assure depuis 2022 la promotion et la commercialisation de l’ensemble de l’offre de formation initiale et continue de l’Institut en France et à l’étranger. L’automne 2022 a signé le retour des salons éducatifs internationaux et l’Institut a pu être ainsi représenté enAmérique Latine et enAfrique. 15000 inscrits aux 6 cours en anglais sur l’aéronautique et l’espace Executive Education L’ISAE-SUPAEROa continué d’enrichir son offre de formation continue en 2022 avec la création d’un nouveau parcours certifiant, «Cap H2 » sur les technologies hydrogène, en partenariat avec Capgemini Engineering et EUROSAE.

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 21 Nos piliers > LA FORMATION EN CHIFFRES… l’Institut comptait à la rentrée 2022 1 141 élèves ingénieurs, dont 359 nouveaux entrants, toutes années confondues 275 élèves en Master of Science in Aerospace Engineering (142 en 1re année, 133 en 2e année) 206 inscrits en Mastère Spécialisé® Sur le cursus ingénieur 257 étudiants ont effectué un semestre académique ou un stage à l’étranger : 169 substitutions S4, 17 stages ouvriers, 10 stages recherche, 27 stages de césure, 34 stages de fin d’études étudiants en césure 50 étudiants inscrits en double diplôme (France + International) 151 Source : Enquête 1 er emploi de la Conférence des Grandes Écoles conduite au 1 er semestre 2022 auprès de la promotion Ingénieur diplômée en 2022. 93% des diplômés 2021 ont trouvé un emploi enmoins de 3mois (dont 77% avant l’obtention du diplôme). Parmi eux, 3% ont créé leur entreprise 89% des contrats sont des CDI 7 % poursuivent des études, 14% préparent une thèse 65 % travaillent dans des grandes entreprises et ETI et 34% en TPE/PME 55 % des diplômés travaillent directement ou indirectement pour le secteur aérospatial-défense. 11 % d’entre eux déclarent travailler pour le secteur conseil-audit-finance diplômés trouvent un emploi enmoins de 3mois… …et travaillant pour le secteur aérospatial-défense 93% 55% Une insertion professionnelle toujours très rapide et qualitative

22 ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 400 enseignantschercheurs et doctorants 169 publications scientifiques

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 23 es enjeux environnementaux sont au cœur de la stratégie de la Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogiques. Plusieurs projets poursuivis ou lancés en 2022 traduisent cet engagement, à commencer par la forte implication de l’ISAE-SUPAERO dans l’Institute for Sustainable Aviation, structure de recherche collaborative, placée sous la gouvernance de 8 institutions toulousaines (ISAE-SUPAERO, TSE, UT1C, ENAC, TBS, Météo-France, CERFACS et UT2J). L’Institut a par ailleurs travaillé en 2022 à enrichir l’outil de simulation et d’évaluation des trajectoires climatiques de l’aviation CAST (Climate and Aviation – Sustainable Trajectories), qui permet d’évaluer différents scénarios de développement pour l’aviation et d’apprécier leur compatibilité avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat de 2015. La version enrichie de l’outil sera rendue publique au premier semestre 2023. Le référentiel Aviation & Climat, rapport scientifique fruit du travail de chercheurs de l’ISAE-SUPAERO pour aider à la compréhension des enjeux de la décarbonation du transport aérien, a été traduit en anglais et largement diffusé à diverses parties prenantes. Le projet « Drone Mermoz » volant sans émission de CO2 a par ailleurs poursuivi en 2022 son développement. Un premier vol à hydrogène gazeux a eu lieu avec succès le 20 janvier 2023. L’année 2022 a également vu se concrétiser de beaux succès dans le domaine spatial. Des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO ont ainsi participé au projet international de la sonde DART, qui a percuté l’astéroïde Dimorphos en septembre 2022 pour un test grandeur nature de dispositif de défense planétaire contre les corps célestes qui croiseraient l’orbite de la Terre. L’exploitation des données des missions martiennes InSight et Perseverance se sont poursuivies. Un ESA_Lab a été signé sur la thématique de l’exploration spatiale durable et responsable, et l’Institut a signé avec Airbus Defence and Space et Arianegroup le renouvellement de chaire de recherche SACLAB2, portant sur des concepts spatiaux avancés, pour une durée de 5 ans. La phase 2 du projet CONCORDE mené avec l’ONERA qui débute en 2023 permettra de renforcer encore la collaboration entre les deux établissements sur la thématique «Conception, certification, opération des futurs systèmes aérospatiaux». L’équipe «Conception d’Imageurs Intégrés» (CIMI) travaille sur l’extension au domaine infra-rouge des capteurs optiques qu’elle développe utilisant la technologie CMOS. Et enfin trois nouvelles participations à des projets européens ont aussi marqué 2022, à retrouver en page 26. L Recherche «Plusieurs projets poursuivis ou lancés en 2022 traduisent un engagement fort dans la conception d’une aviation durable.» Grégoire Casalis Directeur de la Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogiques (DRRP) LE P I L I ER

24 ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 La Région soutient l’ISA Institute for Sustainable Aviation L’ISA a obtenu en juin 2022 de la Région Occitanie un financement de 1,2 M€ pour des actions de recherche s’étalant de fin 2022 à fin 2027, dans le cadre du plan régional Avion Vert. Ce financement permettra dès 2023 de lancer 6 programmes de recherche, et contribuera au recrutement de 10 jeunes chercheurs et de 20stagiaires de recherche de niveauMaster. Une campagnedemontagede thèses a été lancée en 2022 et viendra alimenter ces 6 programmes de recherche. AviationSustainabilityMetrics (Métriques de durabilité pour l’aviation) AeroVerse : the IAM of aviation (AeroVerse : le modèle d’évaluation intégré de l’aviation) TowardSustainableAir Routes (Vers les routes aériennes durables) Sustainable Aviation Fuels and Hydrogen (Carburants d’aviation durable et hydrogène) ElectricRegional Aviation (Aviation électrique régionale) Aviation Finance Pathways (Trajectoires financières de l’aviation) Lors de son dernier conseil d’administration, l’ISAa entériné l’ouverturedu consortiumàd’autres établissements comme membres associés et àd’autres chercheurs à titre individuel, renforçant son statut de structure collaborative ouverte, tournée vers la recherche interdisciplinaire. Faits marquants 2022 Recherche et Ressources Pédagogiques au cœur des formations La Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogiques (DRRP) a une double mission : Mettre à disposition de la Direction des Formations les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser l’ensemble des formations prodiguées aujourd’hui et à l’avenir par l’Institut ; Développer les connaissances scientifiques et le potentiel d’innovation au profit de la société civile, des industriels et des enjeux de souveraineté dans les domaines de l’aéronautique et de l’ingénierie spatiale. > LA RECHERCHE EN CHIFFRES… 24,3% de projets de recherche internes et collaboratifs visent directement la décarbonation ou en lien avec la transition vers l’aérospatial soutenable en 2022 118 enseignantschercheurs et ingénieurs de recherche au 31/12/2022 275 doctorants Flashez pour consulter la page web de l’ISA Recherche / Faits marquants

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 25 26 1500 formateurs partenaires Projet GenHyO Génération Hydrogène Occitanie Projet lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt «Compétences etmétiers d’avenir», GenHyOapour objectif de favoriser l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations, duCAP au Doctorat, aux besoins de compétences de la filière de l’hydrogène décarboné. Le projet, qui réunit 26partenaires académiques, est structuré en 4 axes de travail. Mettre en place desmodules de formation pour les différents publics Former 1 500 formateurs de tous horizons (mutualisation à toute l’Occitanie) P romouvoir auprès des différents publics lesmétiers de la filièreHydrogène, l’orientationet l’insertionprofessionnelle É valuer les évolutions des besoins au travers d’un observatoire pour la prospective desmétiers et compétences de la filière Avec ce projet, l’ISAE-SUPAERO trouve un écho à sa stratégie en matière de formation et de recherche au service d’une aviation décarbonée. D’ici un an commencera la mise en place des premiersmodules de cours, suivie par le déploiement de plateformes expérimentales dédiées à la compréhension des enjeux de l’intégration avions de ces technologies. Mission Dart Double Asteroid Redirection Test La mission DART (fléchette, en anglais) est l’ambitieuse première partie d’unemission double ESA/NASA destinée à évaluer les techniques possibles pour la déflexion d’astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre. Elle s’est fixée pour objectif d’envoyer un vaisseau spatial heurter Dimorphos, un astéroïde situé à quelque 11 millions de kilomètres de la Terre, afin de modifier sa trajectoire. Mission brillamment réussie le 27 septembre 2022. Lamission HERA, complémentaire de DART et développée par l’ESA, décollera en 2024pour rejoindre l’astéroïde, afin d’étudier plus en détail les conséquences de l’impact. Le Département Electronique, Optroniqueet Signal (DEOS) de l’ISAE-SUPAERO a activement participé à lamission DART, en contribuant à la caractérisation de la surface de l’astéroïde par l’analyse détaillée des dernières images prises de la surface deDimorphos dans les secondes avant l’impact. Naomi Murdoch, de l’équipe « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA), fait également partie de l’équipe scientifique de HERA. Elle est co-investigatricede lamission et co-leaddu groupede travail responsablede la préparation et de la coordinationde l’analysedes données issues de lamissionHERA. Elle est responsable de la thématique des propriétés physiques de surface. Les contributions scientifiques de l’équipe SSPA à ces missions sont d’exploiter les données pour comprendre les propriétés physiques de l’astéroïde, afindemieux interpréter l’impact DART. Elle étudie les interactions surface-atterrisseur pour améliorer la stratégied’atterrissagedesCubeSats sur l’astéroïde, et interprète les données acquises lors de la phase d’atterrissage pour étudier les propriétés physiques de la surface. Flashez pour voir la vidéo. Lamission Dart a atteint sa cible : explications du Dr. Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie ! Nos piliers

HERA Hybrid Electric Regional Aircraft IPROP CONCERTO Construction Of Novel CERTificationmethOds and means of compliance for disruptive technologies Le projet IPROP, inscrit dans le cadreHorizon Europe Pathfinder, vise à élever le niveau dematurité des propulseurs ioniques atmosphériques pour l’aéronautique. Rassemblant des chercheurs italiens, allemands, belges et français parmi lesquels des équipes de l’ISAE-SUPAERO, de l’École Polytechnique et de l’Institut deMécanique des Fluides de Toulouse, IPROP ambitionne dans un premier temps de développer des unités propulsives optimisées et de les implanter sur un démonstrateur de dirigeable à propulsion ionique. À terme, il a pour objectif de concevoir un dirigeable stratosphérique à échelle réelle et de grande autonomie grâce aux propulseurs ioniques alimentés par énergie solaire. Ces derniers pourront servir de plateformes stratosphériques alternatives à de nombreuses fonctions satellitaires, comme les télécommunications ou la télédétection, avecdes coûts beaucoup plus faibles et l’avantage d’être récupérables. Les propulseurs ioniques, sans partiesmobiles, sont gages de robustesse et de propulsion silencieuse à faible émission deCO2. L’étude de cette technologie ouvre par ailleurs un champ scientifique large qui couvre la recherche fondamentale sur la production d’ions, son couplage avec l’écoulement d’air, l’optimisation des électrodes et enfin l’intégration sur aéronef. L’ISAE-SUPAEROparticipe au projet européen CONCERTOdu programme Clean Aviation, mené par Dassault et réunissant 32 partenaires. Bénéficiant d’une forte collaboration de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), il vise à construire de nouvelles méthodes de certification et de nouveauxmoyens de démonstration de conformité pour les 3 concepts d’aéronefs disruptifs identifiés par Clean Aviation : l’avion régional hybride-électrique, l’avion Short-MediumRange optimisé et l’avion à hydrogène. L’ISAE-SUPAEROparticipe aux travaux sur l’avion à hydrogène coordonnés par Airbus. Enjeux : définir un concept architectural incorporant les technologies de l’hydrogène, formaliser les objectifs de sécurité attendus, analyser la réglementation existante afin d’identifier lesmanques et les risques majeurs, et préparer le développement du corpus réglementaire de certification. 3 projets européens L’ISAE-SUPAERO va participer au projet Européen HORIZON-JU-Clean-Aviation HERA, doté d’un budget de 35millions d’euros, coordonné par le constructeur italien Leonardo. Il réunit 40 partenaires. HERA vise à identifier les concepts d’avion régional hybride-électrique volant sur des distances typiques inférieures à 500 kilomètres et pouvant répondre aux enjeux climatiques. Objectif : évaluer les technologies et les architectures clés afin de proposer une gamme de transport régional-interurbain à horizon des années 2030. L’ISAE-SUPAERO sera impliqué dans les études sur la conception globale et optimisée de l’avion, avec un focus particulier sur l’intégration des ailes à fort allongement et les solutions de gestion thermique. Cette activité permettra l’extension de projets déjà portés par l’équipe de Conception avion et dynamique du vol du Département Conception et conduite des véhicules aérospatiaux (DCAS), comme le projet Clean Sky U-HARWARD. Un des enjeuxmajeurs pour l’équipe est le renforcement des capacités de la plateforme ouverte en conception préliminaire d’avion, FAST-OAD, développée par l’ISAE-SUPAEROet l’ONERA et qui sera mise enœuvre dans HERA. 26 ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 Recherche / Projets & équipements

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