Rapport annuel 2022 de l'ISAE-SUPAERO

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 23 es enjeux environnementaux sont au cœur de la stratégie de la Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogiques. Plusieurs projets poursuivis ou lancés en 2022 traduisent cet engagement, à commencer par la forte implication de l’ISAE-SUPAERO dans l’Institute for Sustainable Aviation, structure de recherche collaborative, placée sous la gouvernance de 8 institutions toulousaines (ISAE-SUPAERO, TSE, UT1C, ENAC, TBS, Météo-France, CERFACS et UT2J). L’Institut a par ailleurs travaillé en 2022 à enrichir l’outil de simulation et d’évaluation des trajectoires climatiques de l’aviation CAST (Climate and Aviation – Sustainable Trajectories), qui permet d’évaluer différents scénarios de développement pour l’aviation et d’apprécier leur compatibilité avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat de 2015. La version enrichie de l’outil sera rendue publique au premier semestre 2023. Le référentiel Aviation & Climat, rapport scientifique fruit du travail de chercheurs de l’ISAE-SUPAERO pour aider à la compréhension des enjeux de la décarbonation du transport aérien, a été traduit en anglais et largement diffusé à diverses parties prenantes. Le projet « Drone Mermoz » volant sans émission de CO2 a par ailleurs poursuivi en 2022 son développement. Un premier vol à hydrogène gazeux a eu lieu avec succès le 20 janvier 2023. L’année 2022 a également vu se concrétiser de beaux succès dans le domaine spatial. Des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO ont ainsi participé au projet international de la sonde DART, qui a percuté l’astéroïde Dimorphos en septembre 2022 pour un test grandeur nature de dispositif de défense planétaire contre les corps célestes qui croiseraient l’orbite de la Terre. L’exploitation des données des missions martiennes InSight et Perseverance se sont poursuivies. Un ESA_Lab a été signé sur la thématique de l’exploration spatiale durable et responsable, et l’Institut a signé avec Airbus Defence and Space et Arianegroup le renouvellement de chaire de recherche SACLAB2, portant sur des concepts spatiaux avancés, pour une durée de 5 ans. La phase 2 du projet CONCORDE mené avec l’ONERA qui débute en 2023 permettra de renforcer encore la collaboration entre les deux établissements sur la thématique «Conception, certification, opération des futurs systèmes aérospatiaux». L’équipe «Conception d’Imageurs Intégrés» (CIMI) travaille sur l’extension au domaine infra-rouge des capteurs optiques qu’elle développe utilisant la technologie CMOS. Et enfin trois nouvelles participations à des projets européens ont aussi marqué 2022, à retrouver en page 26. L Recherche «Plusieurs projets poursuivis ou lancés en 2022 traduisent un engagement fort dans la conception d’une aviation durable.» Grégoire Casalis Directeur de la Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogiques (DRRP) LE P I L I ER

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