Rapport annuel 2022 de l'ISAE-SUPAERO

ISAE-SUPAERO RAPPORT ANNUEL 2022 17 activités de formation et de recherche, notamment via un engagement fort en matière de responsabilité sociétale et d’égalité des chances, en continuant à favoriser la diversité sociale, culturelle et de genre des étudiants rejoignant l’Institut. À la rentrée 2022, l’Institut accueillait parmi ses étudiants 24% de boursiers et 23% de filles. L’année 2022 a également vu le lancement du dispositif OSE inGÉ, qui vise à accompagner des jeunes femmes et des étudiants boursiers de classes préparatoires scientifiques jusqu’aux concours, via des mentorats par de jeunes alumni. «L’objectif de la Direction des Formations est de former les ingénieurs innovants de demain, capables de faire face aux grands enjeux sociétaux du XXIe siècle, dans une économie en perpétuelle évolution. » a rentrée 2022 a confirmé la grande attractivité des formations dispensées par l’Institut. La formation ingénieur attire toujours des élèves fortement motivés par l’aéronautique et l’espace : en 2022 comme les années précédentes, 50% des étudiants ont choisi d’intégrer l’ISAE-SUPAERO par vocation pour le secteur aérospatial. La formation d’ingénieur par apprentissage du Groupe ISAE, ouverte depuis 2020, a confirmé son succès avec l’accueil de 30 nouveaux apprentis à la rentrée 2022 ; elle se déploie progressivement à l’ISAEENSMA et l’ISAE-SUPMECA. Le MAE et les Mastère Spécialisé®, ouverts aux candidats nationaux ou internationaux titulaires d’un niveau 5, 6 ou 7, ont accueilli des étudiants de 57 nationalités. Les étudiants internationaux représentaient 40% des jeunes recrutés au sein de l’Institut. L’ISAE-SUPAERO a également eu la grande satisfaction d’apprendre que parmi la Classe 2022 des astronautes européens, l’ESA a sélectionné 3 alumni du cursus ingénieur : Sophie Adenot comme astronaute de carrière, et Anthea Comellini et Arnaud Prost comme astronautes de réserve. Ces nominations sont une puissante source d’inspiration pour tous les étudiants et notamment pour les jeunes femmes. La diversité, une priorité pour l’Institut L’un des quatre objectifs principaux du Contrat d’Objectifs et de Performance 2022-2026 est de contribuer au progrès de la société en accentuant l’impact des Pascale Rigaud Directrice des Formations L Formation LE P I L I ER

RkJQdWJsaXNoZXIy ODQzODgy