RECHERCHE-DEOS_mainpresentation

Mis en ligne le

Présentation du Département Électronique, Optronique et Signal
1:22 min
Recherche

8 septembre 2017

Présentation du Département Électronique, Optronique et Signal

Présentation du Département Électronique, Optronique et Signal

Cellule Multimédia - ISAE-Supaero 1:22 min

Présentation du Département Électronique, Optronique et Signal

Dernières vidéos
Simone Coniglio reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour sa thèse menée à l'ISAE-SUPAERO !
Recherche 3:59 min

Simone Coniglio reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour sa thèse menée à l’ISAE-SUPAERO !

3:59 min
Recherche

13 janvier 2021

Simone Coniglio reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour sa thèse menée à l’ISAE-SUPAERO ! SapienSapienS

Le prix de thèse de la Fondation de l’ISAE-SUPAERO remis à Simone Coniglio pour sa thèse intitulée "𝗢𝗽𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗼𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗹𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗘𝘂𝗹𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗲𝘁 𝗟𝗮𝗴𝗿𝗮𝗻𝗴𝗶𝗲𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝘂𝗹𝘀𝗶𝗳"
Diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne et de l’université Politecnico di Torino en 2016, avec un stage de fin d’étude à Airbus Group Innovation sur l’optimisation topologique de traitements amortissants, Simone Coniglio débute sa thèse en Octobre 2016, sous la direction de Joseph Morlier (Enseignant Chercheur à l’ISAE-SUPAERO), Christian Gogu (Enseignant-chercheur à l’Université Paul Sabatier) et Rémi Amargier (Docteur Ingénieur à Airbus), avec un financement CIFRE.
Sa thèse porte sur l’optimisation topologique appliquée à la structure primaire d’intégration du moteur sous voilure d’avions civils. Dans cette thèse, un cadre d’optimisation topologique est développé pour améliorer la conception du mât réacteur, des supports du moteur et des nacelles. La conception optimale est obtenue en tenant en compte d’une contrainte de stress de von Mises et d’une exigence propre à la conception du moteur, soit une réduction de la variation des jeux en but d’aube du moteur en présence de charges de manœuvre de l’avion.
𝗜𝗹 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲 𝘀𝗮 𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝟯 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗽 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗼
Depuis novembre 2019 Simone travaille à Airbus, sur de l’optimisation topologique et paramétrique pour l’intégration de l’ensemble propulsif.
Erwan Lecarpentier reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour sa thèse menée à l'ISAE-SUPAERO et à l'ONERA !
Recherche 4:00 min

Erwan Lecarpentier reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour sa thèse menée à l’ISAE-SUPAERO et à l’ONERA !

4:00 min
Recherche

11 janvier 2021

Erwan Lecarpentier reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour sa thèse menée à l’ISAE-SUPAERO et à l’ONERA ! SapienSapienS

Erwan Lecarpentier, doctorant au Département d’Ingénierie des Systèmes complexes (DISC) reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour ses travaux sur l’𝗔𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗼𝗻 𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲.
Diplômé de l’ISAE-SUPAERO, formation ingénieur ENSICA, en 2016, Erwan a préparé sa thèse de doctorat à l’ISAE-SUPAERO et à l’ONERA, sous la direction d’Emmanuel Rachelson, professeur d’apprentissage automatique et d’optimisation à l’ISAE-SUPAERO, et de Guillaume Infantes, chercheur à JoliBrain.(Société de logiciels et service en intelligence artificielle)
Après avoir soutenu sa thèse en 2020, Erwan continue ses travaux avec Emmanuel Rachelson et cherche aujourd’hui un post-doctorat afin de poursuivre sa carrière dans le domaine académique.
L’apprentissage par renforcement est un sous-domaine de l’apprentissage automatique, portant sur la résolution du problème de la décision séquentielle à temps discret. Il s’agit d’apprendre automatiquement le comportement optimal d’un agent qui interagit avec un environnement incertain
Comment apprendre à des machines à contrôler des problèmes complexes ? Erwan 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲 𝘀𝗮 𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝟯 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗽 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗼 ! Un prix de thèse remis par la Fondation ISAE-SUPAERO pour l’excellence des recherches menées et les perspectives d’application de la thèse
Découvrez les travaux de thèse d'Eric Nguyen Van menée à l'ISAE-SUPAERO
Recherche 3:01 min

Découvrez les travaux de thèse d’Eric Nguyen Van menée à l’ISAE-SUPAERO

3:01 min
Recherche

4 décembre 2020

Découvrez les travaux de thèse d’Eric Nguyen Van menée à l’ISAE-SUPAERO ISAE-SUPAERO

Eric est aujourd’hui ingénieur de recherche en conception aéronautique au sein de l’équipe méthodes multidisciplinaires et conception intégrée, au Département Traitement de l’Information et Systèmes (DTIS) de l’ONERA. Il a mené sa thèse au sein du Département Conception et Conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) dans le groupe de recherche Décisions et Commandes.
L’intitulé de sa thèse est : « Stabilité et contrôle latéral d’un aéronef à petite dérive par utilisation différentielle des systèmes de propulsion ou par actionneurs de type volets crocodiles ou autre. Utilisation de méthodes de co-design ». Les objectifs sont de proposer une méthode de co-design pour à la fois concevoir les lois de commande des moteurs et dimensionner la dérive tout en respectant des contraintes de qualités de vol et de sûretés, et de donner aussi un point de comparaison avec une solution éprouvée en vol sur démonstrateur. La création d’un démonstrateur a été utile pour étudier la propulsion électrique et la mécanique de vol latérale à la fois pour la chaire CEDAR et pour la thèse.
Eric est rattaché à l’équipe d’accueil doctoral CSDV – Commande des Systèmes et Dynamique du Vol – et à l’école doctorale Systèmes (EDSYS) qui compte des chercheurs de l’ISAE-SUAPERO et de l’ONERA. Ses travaux ont été co-encadrés par Daniel Alazard et Philippe Pastor, enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO et par Carsten Döll de l’ONERA.
Sa thèse est aussi financée dans le cadre de a Chaire CEDAR (Chaire for Eco-Design of AiRcraft) menée en partenariat avec AIRBUS ayant pour objectif d’apporter une réponse aux problématiques environnementales du secteur aéronautique en définissant des concepts disruptifs du transport aérien grâce à l’introduction, dès la conception de l’avion, de technologies innovantes. En 2019, ce partenariat est renouvelé en reprenant les grandes orientations des années précédentes en intégrant une démarche plus globale d’ingénierie environnementale.
L’ISAE-SUPAERO accueille ses doctorants au sein de six équipes à l’ISAE-SUPAERO, ONERA et à l’institut Clément Ader, couvrant un large spectre de disciplines scientifiques liées au domaine aéronautique et espace : aérodynamique et propulsion, structures et matériaux, systèmes embarqués, réseaux et télécommunications, contrôle et conduite des systèmes, facteurs humains, électronique, signal. L’Institut offre un programme riche et diversifié de formation doctorale, conduisant au doctorat, diplôme de plus haut niveau délivré par l’institut, et reconnu au niveau international.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat Ingénieur Mastère Spécialisé