Groupe de recherche Navigation

Au sein de l’ISAE-SUPAERO, le département d’Électronique, Optronique et Signal (DEOS) développe des compétences en traitement du signal, traitement de l’information et analyse des données.

Le groupe « Navigation, Traitement du Signal et de l’Image » (NAV) s’intéresse à l’étude théorique des sources d’information ainsi qu’aux approches d’hybridation dans le cadre d’application de navigation autonome de véhicules.

Le groupe « Navigation, Traitement du Signal et de l’Image » (NAV) travaille sur des thématiques liées au traitement du signal et de l’image et s’intéresse à la chaîne complète de perception.

  • Analyse et traitement du signal

Des travaux sont menés sur l’amélioration des signaux pour l’amélioration des performances des capteurs GNSS mais également sur les techniques d’analyse d’images visibles et multi ou hyperspectrales. De plus, des approches de détection et d’analyse par réflectométrie GNSS (GNSS-R) sont conduites. Ces travaux ont pour objectif d’extraire de façon pertinente et efficace l’information utile d’un signal brut.

  • Fusion d’informations multi-source

Sur la base des informations extraites du signal, des approches de fusion multi-information sont menées dans le contexte de la navigation autonome. Des travaux sont menés notamment dans le domaine de la localisation et cartographie simultanées (SLAM) appliqué à la navigation autonome de véhicules.

  • Analyse des performances

Les approches de navigation ainsi développées sont également analysé au sens des performances atteignables. De nouvelles approches de filtrage sous contrainte et de calculs de bornes de performances sont étudiées pour valider et évaluer les méthodes proposées.


Nos thématiques de recherche

Nouvelles architectures de systèmes GNSS

Nouvelles architectures de systèmes GNSS

L'équipe travaille au développement de nouvelles architectures de récepteur GNSS en intégrant les multi-constellation, le multi-fréquence et en développant de nouvelles approches algorithmiques au niveau signal.

Navigation par hybridation multimodale

Navigation par hybridation multimodale

Nous nous intéressons à l’étude d’algorithmes d’hybridation multimodale intégrant, entre autre, Vision, IMU et GNSS pour des approches de navigation autonome de véhicules et de cartographie d'environnement.

Etudes théoriques de performance

Etudes théoriques de performance

L’étude théorique des performances algorithmiques des approches d’estimation est également conduite. Un des objectifs est de compenser les erreurs de modélisation des systèmes par l’utilisation d'estimateurs sous contraintes.

Approches de perception et d'analyse d'environnement

Approches de perception et d'analyse d'environnement

Dans un objectif de détection et de caractérisation de l'environnement, l'équipe s’intéresse à des approches de traitement du signal pour l'imagerie multi/hyperspectrale mais également à des méthodes de réflectométrie par signal GNSS (GNSS-R).


Les publications des membres du groupe NAV

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