Toutes les vidéos

Découvrez... les robots terrestres mobiles de l'ISAE-SUPAERO !
Recherche 2:03 min

Découvrez... les robots terrestres mobiles de l’ISAE-SUPAERO !

2:03 min
Recherche

27 février 2023

Découvrez... les robots terrestres mobiles de l’ISAE-SUPAERO ! ISAE-SUPAERO / SapienSapienS

ISAE-SUPAERO - en tant que centre de formation par la #recherche, de formation à la recherche et d’innovation - dispose de nombreux équipements de recherche utilisés au sein de ses 6 départements de recherche.
Aujourd’hui, nous vous présentons les robots terrestres mobiles !
Que ce soit les robots, les avions, les voitures ou même les téléphones, toutes ces technologies sont équipées de systèmes de perception. Ces sources d’information permettent, selon l’application, de percevoir l’environnement dans lequel un système évolue et de mesurer également ses propres caractéristiques comme sa vitesse ou son accélération. Cette multitude de données doit alors être utilisée, croisée et interprétée au sein du système de navigation pour obtenir le positionnement du véhicule, mais par ailleurs, dans le cas des applications de cartographie, celui des objets qui l’entourent.
Au sein de l’équipe NAVIRRES du DEOS, les chercheurs s’intéressent aux systèmes de navigation et à leur mise en application dans des environnements complexes où les informations des capteurs peuvent être dégradées, erronées ou indisponibles. Ainsi, des plates-formes d’acquisition mobiles sont développées. Elles sont équipées de caméras, lidars, récepteurs GNSS (Global Navigation Satellite System), radars et centrales à inertie, dans le but d’obtenir le système de navigation le plus performant selon l’application visée. Un des thèmes de recherche de l’équipe porte sur l’analyse des dégradations de l’information issue des capteurs qui permet de développer de nouveaux algorithmes robustes et adaptatifs, qui pallient aux contraintes environnementales. L’objectif est de rendre les systèmes de navigation plus précis et plus sûrs, pour des applications critiques nécessitant de fortes contraintes de fiabilité, comme pour les voitures autonomes ou la robotique d’exploration par exemple.
Découvrez... le projet PRISE de l'ISAE-SUPAERO !
Recherche 1:45 min

Découvrez... le projet PRISE de l’ISAE-SUPAERO !

1:45 min
Recherche

27 février 2023

Découvrez... le projet PRISE de l’ISAE-SUPAERO ! ISAE-SUPAERO / SapienSapienS

Le projet PRISE, pour Plate-forme de Recherche et d’Ingénierie des Systèmes Embarqués, est né en 2007 d’une initiative interne à l’ISAE-SUPAERO pour la construction d’une plate-forme dédiée la recherche et l’ingénierie dans le domaine des systèmes embarqués. La salle PRISE a été créée afin de fournir un environnement de support à l’enseignement sur les systèmes embarqués à logiciels prépondérants. Elle se compose aussi de bancs de test pour des activités de recherche combinant la modélisation, l’analyse et la conception de systèmes embarqués complexes ainsi que l’intégration de nouvelles fonctionnalités, telles que l’embarquabilité d’algorithme d’intelligence artificielle.
La plateforme PRISE intègre plusieurs prototypes et démonstrateurs comme le simulateur de vol SMARTIES combinant une architecture de simulation aboutie (dynamique du vol, capteurs, moteurs,...) et une reproduction d’un système avionique pour la commande de vol (auto-pilote, fusion de données...). PRISE intègre aussi le prototype de réseau Ethernet en anneau FACTORING, par opposition à un réseau Ethernet classique de type étoile, permettant des optimisations et mises en œuvre pour de nouvelles architectures réseaux.
Découvrez... les moyens cryogéniques pour tests électriques de l'ISAE-SUPAERO !
Recherche 2:24 min

Découvrez... les moyens cryogéniques pour tests électriques de l’ISAE-SUPAERO !

2:24 min
Recherche

14 février 2023

Découvrez... les moyens cryogéniques pour tests électriques de l’ISAE-SUPAERO ! ISAE-SUPAERO / SapienSapienS

ISAE-SUPAERO - en tant que centre de formation par la #recherche, de formation à la recherche et d’innovation - dispose de nombreux équipements de recherche utilisés au sein de ses 6 départements de recherche.
Aujourd’hui, nous vous présentons les moyens cryogéniques pour tests électriques !
Le groupe de recherche sur les capteurs d’image (CIMI) de l’ISAE-SUPAERO étudie des capteurs dans le domaine des longueurs d’onde du visible, mais également les capteurs dans des domaines spectrales différents tels que l’infrarouge. La détection de ces plus grandes longueurs d’onde nécessite des matériaux autres que le silicium pour la détection, associé à un circuit de lecture silicium pour le traitement de l’information, le tout fonctionnant à température cryogénique.
Dans ce cadre, l’ISAE-SUPAERO a développé des bancs de caractérisation électriques et électro-optiques de circuits microélectroniques à basse température afin d’extraire et de modéliser les comportements et les performances de ceux-ci. Ces bancs de caractérisation permettent d’adresser aussi bien des circuits très simples, de type transistors, que des composants complexes (capteur complet) allant jusqu’à 120 entrées / sorties.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 25

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP